Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement



  1. #1
    Daliiiiii

    Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,
    dans un cours en ligne je suis tombé sur une proposition qui m'a semblé fausse

    Deux balles de masses différentes et lancées avec la même vitesse ne parcourent pas la même distance. La masse est une caractéristique invariable d'un système et elle intervient dans une nouvelle grandeur devenue nécessaire pour étudier un mouvement: la quantité de mouvement.
    Il y est indiqué que "deux balles de masses différentes et lancées avec la même vitesse ne parcourent pas la même distance".
    => les 2 balles sont lancées avec un le vecteur vitesse V0
    => les 2 balles sont en chute libre dc a1=a2=g
    ce qui donne une même équation de la trajectoire, les distances sont donc égales.

    Mon raisonnement est-il logique? Quelle est la véracité de la proposition donnée?
    D'autant que je ne vois pas le rapport entre cette expérience et la notion de quantité de mouvement.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    Mes connaissances de Terminale S (c'est-à-dire assez peu), me poussent à dire que tu as raison, et que le cours en question comporte en effet une erreur. Après il y a peut-être des conditions d'expériences présentées en début de cours ou un truc du genre.

  3. #3
    pi-r2

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    bonjour,
    si on rajoute des forces de frottement dans l'air, la phrase peut devenir vraie, mais en général, au niveau terminale , les frottements sont négligés.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    Daliiiiii

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    Merci,
    donc en résumé en négligeant les conditions expérimentales (fromments, etc ..) , la masse d'un solide en chute libre n'agit pas sur le mouvement de celui-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    oui, c'est tout à fait ça. Dans le vide, la plume et le plomb tomberont à la même vitesse sous l'effet d'un champ de pesanteur !
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    Bonjour,

    Je reprend la phrase citée :

    Deux balles de masses différentes et lancées avec la même vitesse ne parcourent pas la même distance. La masse est une caractéristique invariable d'un système et elle intervient dans une nouvelle grandeur devenue nécessaire pour étudier un mouvement: la quantité de mouvement.
    Quel est le contexte de cette phrase ? Parce qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut....

    Par exemple : elles ne parcourent pas la même distance... pendant la même durée ? Suivant les hypothèses, on peut avoir toutes les réponses qu'on veut.

    Tient-on compte d'éventuels frottements ou non ? Suivant les hypothèses, on peut avoir toutes les réponses qu'on veut.

    L'intérêt plus "profond" de la quantité de mouvement, c'est que c'est une une quantité conservée pour un système donné. Cela permet de faire des bilans avant / après, sachant que et d'en tirer des informations (parfois ça évite d'écrire le principe fondamental de la dynamique, ça simplifie et c'est plus rapide).

    @+

    edit : j'ai écrit une énormité hier, une très très grosse co***rie. J'ai corrigé. Je suis étonné que personne ne l'ai relevé....
    Dernière modification par albanxiii ; 26/08/2013 à 11h01.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Daliiiiii

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    Cette phrase n'est qu'un exemple donné en début de paragraphe,
    V. La quantité de mouvement
    1. Vecteur quantité de mouvement
    Deux balles de masses différentes et lancées avec la même vitesse ne parcourent pas la même distance. La masse est une caractéristique invariable d'un système et elle intervient dans une nouvelle grandeur devenue nécessaire pour étudier un mouvement: la quantité de mouvement.
    Merci pour les clarifications à propos de la notion de quantité de mouvement

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    Re-bonjour,

    Cette phrase ne veut rien dire sans plus de précision, comme je l'ai déjà dit.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence de la masse sur le mouvment - quantité de mouvement

    bonjour,
    c'est peut être une coquille dans le texte.
    mais il faudrait le paragraphe entier pour se faire une idée.
    il semble aussi que le paragraphe traite du vecteur quantité de mouvement.
    ainsi posée la question est très floue.

Discussions similaires

  1. Influence de la masse sur le mouvement
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2010, 12h26
  2. masse inertielle et quantité de mouvement
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2008, 10h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Quantité de mouvement
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 15h16
  5. Quantite de mouvement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 09h57