Bonjour,
j'ai lu un article sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Causali...agn.C3.A9tisme
Le lien pointe directement sur la partie qui m'intéresse : "En electromagnétisme"
Je cite :
Là, il y a un truc que je ne comprends pas !La théorie de l'électromagnétisme permet de mettre en lumière un certain nombre de situations où le principe de causalité joue un rôle crucial. Toute particule possédant une charge électrique génère un champ électrique dans l'espace. Si cette particule est animée d'un mouvement alors elle génère également un champ magnétique. Par ailleurs, la particule étant chargée, elle interagit avec tout champ électrique et tout champ magnétique. Les calculs indiquent qu'une particule chargée est, en réalité, susceptible d'interagir aussi avec son propre champ. Il existe donc une force s'exerçant sur une particule en mouvement créée par la particule elle-même. Cette force est appelée force d'Abraham-Lorentz. Elle donne lieu à divers effets et notamment le phénomène de pré-accélération d'une charge électrique : si l'on applique une force sur une particule chargée à un instant T0, alors la force d'Abraham-Lorenz implique que la charge électrique commencera à se mettre en mouvement aux alentours de l'instant T0 - TAU, où la quantité TAU est définie par :
5657db1df1fef65010f4706ef5ed22ec.png
\tau = \frac{2}{3} \frac{q^2}{4 \pi \epsilon_0}\frac{1}{m c^3},
où q représente la charge électrique de la particule, m sa masse, c la vitesse de la lumière et ε0 la permittivité du vide. Ce temps caractéristique est extrêmement court : pour un électron il est de l'ordre de 6×10-24 seconde. Cette violation apparente de la causalité est, en réalité, le signe de l'existence des limites des capacités de l'électromagnétisme classique à décrire l'infiniment petit : sur des échelles de temps de l'ordre de \tau et sur des échelles de distances de l'ordre de c \tau (soit 2×10-15 mètre pour un électron), l'électromagnétisme est inapte à décrire intégralement les phénomènes microscopiques. Cette situation n'est cependant pas problématique en physique car en deçà d'une certaine échelle appelée longueur d'onde de Compton d'une particule, l'on sait qu'il est indispensable de faire appel à la mécanique quantique pour décrire le comportement et la structure des particules élémentaires. En l'occurrence, on montre aisément que la longueur d'onde Compton est toujours plus grande que la quantité c \tau pour une particule. Pour un électron, le rapport entre les deux est égal à 3 / 2 α, où α est la constante de structure fine2.
Cela signifie que la particule chargée, possédant un champs électrique commence à se déplacer avant que l'on lui applique la force ?
De plus, c'est non pas fonction de la distance de la force, mais du temps avant que la force soit appliquée à la particule.
La question que je me pose comme un enfant est : Comment la particule sait qu'une force va s'appliquer sur elle et qu'elle commence donc sa pré-accélération à T0-TAU ?
-----