Moments de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moments de force



  1. #1
    Sasa070809

    Moments de force


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà j'ai un peu de mal avec le calcul des moments de force. Plus particulièrement avec les distances avec lesquelles doivent être multipliées les normes de forcre. En effet je ne sais pas comment les trouver ni quel axe prendre ni quelle origine.
    Par exemple, si on dispose d'une poutre placée horizontalement contre un mur et soutenue par un fil. Si on nous dit que le centre de gravité de la poutre est situé à 50cm du mur. Comment trouve-on les distances adéquates d'application des moments de force?
    Je ne sais pas si j'ai été assez claire, car même moi j'ai du mal à me comprendre. Lol
    Donc voilà si quelqu'un aurait la gentillesse et la patience de m'expliquer je lui en serais très reconnaissante.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moments de force

    Bonjour et bienvenue au forum.
    L'axe de rotation par rapport auquel il faut calculer les moments dépend de chaque problème.
    Parfois on est libre de le choisir mais en général c'est particulier au le problème. Dans les problèmes d'équilibre statique, la somme des moments doit être nulle par rapport à n'importe quel axe. Il vaut mieux choisir des axes par lesquelles passent le plus de forces, car leurs moments seront zéro et ça peut simplifier les calculs.
    Mais il n'y a pas de miracle: il faut "voir" ce que font les moments et choisir. Il n'y a pas de recette de cuisine.
    Et attention aux "normes des forces". On n'utilise la norme de la force que pour le bras de levier de la force qui est la distance de l'axe choisi à la droite qui porte la force. Et non pour la distance de l'axe au point d'application de la force.
    Au revoir.

  3. #3
    Sasa070809

    Re : Moments de force

    Ok merci beaucoup pour la réponse. Encore une bête question, désolée! Le fait qu'ils indiquent où se situe le centre de gravité de la poutre, que signifie-t-il à part le fait que son poids s'applique là?
    Pour la norme j'ai du mal à comprendre votre réponse désolée, vous voulez dire que ça peut être positif ou negatif en fonction du sens d'orientation et que parfois la force forme un angle qu'il faut prendre en considération lors du calcul du moment? désolée encore!
    Dernière modification par Sasa070809 ; 07/09/2013 à 15h23.

  4. #4
    LPFR

    Re : Moments de force

    Re.
    Oui. Vous pouvez considérer que tout le poids de l'objet est appliqué au centre de gravité.

    Pour le moment (ou couple), c'est plus facile avec des petits dessins.
    Vous avez des explications dans la page 8-2 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Vous trouverez des exemples du même type que votre problème dans le chapitre 10.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sasa070809

    Re : Moments de force

    Super, un grand grand merci

Discussions similaires

  1. Équilibre statique et moments de force
    Par mariesunshine dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 22h39
  2. Les moments d'une force
    Par invite37019d45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 16h52
  3. petite question sur les moments de force...
    Par lefuretvert dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2012, 21h43
  4. Moments de force
    Par invitef4cdd121 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 17h41
  5. Moments de force (Tenailles)
    Par invite1d29e5a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 17h53