Portance des pales d'un hélicoptère rc - Page 2
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Portance des pales d'un hélicoptère rc



  1. #31
    harmoniciste

    Re : Portance des pales d'un hélicoptère rc


    ------

    Bonjour
    Froude montre que Vaxiale de l'air à travers le disque en stationnaire vaut √(T/2ρS) (S est la surface du disque, et T la traction de l'hélice)
    La combinaison de cette vitesse avec la vitesse circonférentielle des éléments de pale diminue leur angle d'attaque d'où, probablement, l'incohérence de vos résultats.

    -----

  2. #32
    invitedc7817f7

    Re : Portance des pales d'un hélicoptère rc

    Bonjour messieurs et merci pour toutes vos contributions,

    Dans mes calculs je parlais de portance ou traction et non pas de puissance ou de couple. Du coup j'étais en R^3 en corde fixe et R^4 en corde proportionnelle. Donc ok avec vos résultats si l'on parle de puissance ou de couple.

    Néanmoins j'ai une autre question qui me turlupine !?

    Mettons nous dans le cas d'un rotor à corde fixe et vitesse de rotation fixe dont on ferait varier uniquement le diamètre.
    Si le couple ou la puissance nécessaire évolue en R^4 alors que la portance n'évolue qu'en R^3. Ceci signifierait que l'efficacité (portance/puissance) du rotor évolue en 1/R ?????
    Elle est où mon erreur ?

    D'avance merci

    Flyingtux

  3. #33
    invitef29758b5

    Re : Portance des pales d'un hélicoptère rc

    Citation Envoyé par flyingtux Voir le message
    Si le couple ou la puissance nécessaire évolue en R^4 alors que la portance n'évolue qu'en R^3. Ceci signifierait que l'efficacité (portance/puissance) du rotor évolue en 1/R ?????
    Elle est où mon erreur ?
    Il n' y a pas d' erreur .
    D' ailleur , si tu divises une force par une puissance , tu trouves l' inverse d' une vitesse , donc un temps sur une longueur .
    Reste à voir ce que représente cette "efficacité" ?

  4. #34
    harmoniciste

    Re : Portance des pales d'un hélicoptère rc

    Non, Flyingtux. Tu oublies qu'en faisant le rapport Puissance/Traction, il apparaît aussi un facteur Cx/Cz qui n'a rien de constant puisque Cx dépend du Cz encore plus étroitement que pour une aile (à cause de la vitesse induite d'autant plus grande que le disque a une faible section) C'est ce que j'ai évoqué dans mon post #31

  5. #35
    invite5b3fa98d

    Re : Portance des pales d'un hélicoptère rc

    Ce que vous dites est exact, et c'est la raison pour laquelle l'angle d'incidence des pales d'un hélicoptère en mouvement change en permanence, en fonction de la vitesse à laquelle la pale se déplace dans l'air :
    Selon qu'elle «avance», c'est-à dire en tournant vers l'avant, soit le sens de la marche, où elle avance plus vite que l'hélicoptère et où l'angle d'incidence (la portance) sera diminué, ou «recule» (revient en arrière, moment où sa vitesse annule la vitesse d'avancement de l'hélico, moment où l'angle d'incidence sera augmenté pour compenser).
    Sinon l'hélico ne pourrait pas voler à plat, et aurait tendance à se soulever du côté de la pale qui va vers l'avant et s'abaisser de l'autre !

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