lecteur cd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lecteur cd



  1. #1
    moumilelion

    lecteur cd


    ------

    bonjour à tous et à toutes!
    lorsque je lis un cd audio avec un lecteur cd, ce dernier envoie un laser sur la surface du cd sur laquelle sont matérialisés les bits (sous formes de changement entre plats et bosses). Je sais très bien que ce que je viens de dire n'est qu'une simplification de cette machine complexe, parce que par exemple, j'ai oublié de parler du système à trois faisceaux, de la modulation efm entre autres.
    Je me demandais comment le lecteur cd faisait pour passer d'une chanson à une autre lorsque je le lui demande en appuyant sur le bouton. qu'y a t'il d'inscrit sur le cd pour faire savoir au lecteur que je passe de la piste 1 à la piste 2?
    quels seraient-les sites sur les-quels je pourrais avoir des infos sur ce sujet?
    un grand merci d'avance pour tout ceux qui m'aident.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : lecteur cd

    Bonjour.
    Un CD, comme tous les disques durs et disquettes et même mémoires contiennent une zone dans laquelle il y a un inventaire des fichiers qu'ils contiennent avec l'adresse (piste) de départ, la longueur, etc.
    (Et c'est aussi simplifié que votre description du CD).
    Vous pouvez vous amuser avec un merveilleux petit programme gratuit:
    http://www.mp3tag.de/en/
    Qui vous donne (et permet de modifier) des informations contenues dans les fichiers mp3.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : lecteur cd

    Bonjour,

    je précise ce qu'a dit LPFR.

    S'il sagit d'un CD contenant des fichiers audio type mp3 (par exemple), il y a effectivement ce qu'on appelle une table d'allocation des fichiers (FAT) qui permet au lecteur de savoir où exactement se situe chaque fichier, dans quel répertoire etc. Les IDtag que vous pouvez manipuler avec le logiciel donné par LPFR permet de modifier les informations contenues dans chaque fichier MP3 (celui qu'utilise le lecteur pour connaître son année, l'album, l'artiste etc).

    Dans le cas d'un CD audio "classique", c'est différent. Il me semble (je reviendrai confirmer) que le lecteur ne cherche qu'une plage assez grande de "0" successifs et se cale dessus à chaque saut de piste. Les CD audio normaux n'ont pas de table d'allocation, mais ce qu'on appelle une TOC.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Boo...me_CD_audio%29
    Dernière modification par obi76 ; 10/09/2013 à 13h22.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    obi76

    Re : lecteur cd

    Je n'ai pas trouvé de documents relatif à ce que j'ai dit (recherche d'une longue série de 0 dans le cas CD Audio).

    Par contre, un document très bien qui explique très bien les techniques de lecture, de correction, de positionnement etc : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/...ours/optiq.pdf
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 12h37
  2. Plusd'icône de lecteur CDROM et de lecteur DVD dans config et poste de travail
    Par invite01e0f157 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2012, 13h17
  3. Transformer mon lecteur dvd de salon en lecteur divx
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 21h32
  4. lecteur divx first line et mon lecteur graveur de salon emprex 3008
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 09h40
  5. Lecteur cdrom transformation en lecteur audio
    Par invite25766f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 09h07