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roue dentée et chaine



  1. #1
    Jey-31

    Exclamation roue dentée et chaine


    ------

    Bonjour ,

    Pourriez vous me dire si le faite qu'une pignon sois sur le meme axe que la roue d'un vélo lui donne la meme vitesse angulaire ? ou la meme vitesse lineaire ?

    -----

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  3. #2
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    Bonjour,

    puisqu'il tourne à la même vitesse, ça lui donne la même vitesse angulaire....
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  4. #3
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    D'accord cependant c'est dans l'étude d'un Vélo a assistance électrique et je voudrai savoir vue que j'ai un pignon de 21 dents la puissance transmise reste la même au niveau du plateau de 41 dents ou il y a un rapport ?

  5. #4
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    au rendement du système plateau + chaîne + pignon près, c'est la même oui.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  6. #5
    LPFR

    Re : roue dentée et chaine

    Bonjour.
    La puissance transmise par un système chaîne-pignons reste la même partout quelque soit le nombre de dents.
    Ce qui change et le rapport des couples (et des vitesses angulaires entre plateau-rue). Et ce rapport de couples peut faciliter ou compliquer la vie du cycliste ou du moteur.
    Au revoir.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    d'accord parceque en faite j'essaye d'etablir une expliquation numérique avec un genre de chaine d'energie mecanique mais je ne sais ps comment faire car j'ai peu de valeur
    j'ai juste une vitesse un couple et une vitesse angulaire que j'ai fixer sur la roue arriere du vélo et je dois remonter les étapes petit à petit mais je n'arrive pas a trouver le couple et la vitesse de rotation que fourni le pedalier

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  10. #7
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    La puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation (en rad/s).
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  11. #8
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    Oui ca je suis d'accord mais comme je suis sur un vélo a assistance motorisé j'ai le couple du cycliste a trouver et celui du moteur mais j'ai que la valeur finale en clair le couple total
    Et vue que j'ai fixer une assistance du moteur a 25% ai je le droit de faire couple moteur = 25* du couple total ?

  12. #9
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    Ha bah dans ce cas la puissance n'est pas forcément la même. Votre assistance elle se trouve où ? Dans l'axe de la roue ou dans l'axe du pédalier ?
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  13. #10
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    en faite elle ce situe dans la continuité du pédalier c'est une puissance additionelle

  14. #11
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    D'accord. Bon donc dans ce cas la puissance du pignon et du plateau sont les mêmes, si votre assistance produit 25% de la puissance totale développée, alors vous en fournissez 75% restant. Je ne vois pas où ça bloque...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  15. #12
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    juste je me demandais si j'avais le droit de faire 25% de la puissance totale pour le moteur

    Donc je peux faire apreil avec le couple ?

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  17. #13
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    Ca après c'est vous qui voyez. Si vous voulez une assistance à 25%, il faut que votre moteur puisse les délivrer déjà. Ensuite à vitesse de rotation fixée, vous pouvez en déduire le couple que le moteur doit générer oui...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  18. #14
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    J'ai une vitesse angulaire au niveau de la roue donc au niveau du pignon mais celle au niveau du plateau sera differente vue que c'est pas les meme diametre .. c'est ca qui me pose probleme :/

  19. #15
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    est-ce la meme ?

  20. #16
    coussin

    Re : roue dentée et chaine

    Non, doit y avoir un rapport des rayons entre les deux...

  21. #17
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    justement sur la doc j'ai juste le nombre de dents du plateau et du pignon c'est tout :/ est ce possible de le determiner ?

  22. #18
    coussin

    Re : roue dentée et chaine

    La circonférence est le nombre de dents. On remonte ainsi aux rayons. C'est une relation linéaire entre circonférence et rayon. Le rapport du nombre de dents est donc le rapport des rayons. Non ?

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  24. #19
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    Oui mais comment fait on ?

  25. #20
    coussin

    Re : roue dentée et chaine

    Bah c'est tout. Si vous avez une roue avec 20 dents et l'autre avec 40, ça veut dire que le rayon de l'un est le double de l'autre. Si l'une a une certaine vitesse angulaire, l'autre aura le double (ou la moitié, ça dépend de quel côté on se tourne )

  26. #21
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    j'ai 21 et 41 dents .. donc dans la logique vue que j'ai 12.7 rad.s au pignon j'aurai donc j'aurai a peu pres 6.35 rad.s au plateau vue que j'ai un plus grand rayon ma vitesse angulaire sera reduite ?

  27. #22
    coussin

    Re : roue dentée et chaine

    Oui, ça doit être ça

  28. #23
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    d'accord sinon vue que j'ai un rapport de reduction de 9/84 j'aurai mon couple moteur plus petit que le couple sortie reducteur

  29. #24
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    par contre quand j'essaye de faire calcul de couple je trouve un truc exhorbittant

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  31. #25
    obi76

    Re : roue dentée et chaine

    C'est à dire ? quel calcul ? quel résultat ?
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  32. #26
    Jey-31

    Re : roue dentée et chaine

    b'eh j'essaye de retrouve les puissances que j'ai trouver en fesant les 25 et 75 % mais par exemple pour la puissance au plateau je trouve 26.46 alor que je devrai avoir 53.5 W !:/

    imcomprehensible

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