Bonjour ,
Pourriez vous me dire si le faite qu'une pignon sois sur le meme axe que la roue d'un vélo lui donne la meme vitesse angulaire ? ou la meme vitesse lineaire ?
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Bonjour ,
Pourriez vous me dire si le faite qu'une pignon sois sur le meme axe que la roue d'un vélo lui donne la meme vitesse angulaire ? ou la meme vitesse lineaire ?
Bonjour,
puisqu'il tourne à la même vitesse, ça lui donne la même vitesse angulaire....
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
D'accord cependant c'est dans l'étude d'un Vélo a assistance électrique et je voudrai savoir vue que j'ai un pignon de 21 dents la puissance transmise reste la même au niveau du plateau de 41 dents ou il y a un rapport ?
au rendement du système plateau + chaîne + pignon près, c'est la même oui.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour.
La puissance transmise par un système chaîne-pignons reste la même partout quelque soit le nombre de dents.
Ce qui change et le rapport des couples (et des vitesses angulaires entre plateau-rue). Et ce rapport de couples peut faciliter ou compliquer la vie du cycliste ou du moteur.
Au revoir.
d'accord parceque en faite j'essaye d'etablir une expliquation numérique avec un genre de chaine d'energie mecanique mais je ne sais ps comment faire car j'ai peu de valeur
j'ai juste une vitesse un couple et une vitesse angulaire que j'ai fixer sur la roue arriere du vélo et je dois remonter les étapes petit à petit mais je n'arrive pas a trouver le couple et la vitesse de rotation que fourni le pedalier
La puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation (en rad/s).
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Oui ca je suis d'accord mais comme je suis sur un vélo a assistance motorisé j'ai le couple du cycliste a trouver et celui du moteur mais j'ai que la valeur finale en clair le couple total
Et vue que j'ai fixer une assistance du moteur a 25% ai je le droit de faire couple moteur = 25* du couple total ?
Ha bah dans ce cas la puissance n'est pas forcément la même. Votre assistance elle se trouve où ? Dans l'axe de la roue ou dans l'axe du pédalier ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
en faite elle ce situe dans la continuité du pédalier c'est une puissance additionelle
D'accord. Bon donc dans ce cas la puissance du pignon et du plateau sont les mêmes, si votre assistance produit 25% de la puissance totale développée, alors vous en fournissez 75% restant. Je ne vois pas où ça bloque...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
juste je me demandais si j'avais le droit de faire 25% de la puissance totale pour le moteur
Donc je peux faire apreil avec le couple ?
Ca après c'est vous qui voyez. Si vous voulez une assistance à 25%, il faut que votre moteur puisse les délivrer déjà. Ensuite à vitesse de rotation fixée, vous pouvez en déduire le couple que le moteur doit générer oui...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
J'ai une vitesse angulaire au niveau de la roue donc au niveau du pignon mais celle au niveau du plateau sera differente vue que c'est pas les meme diametre .. c'est ca qui me pose probleme :/
est-ce la meme ?
Non, doit y avoir un rapport des rayons entre les deux...
justement sur la doc j'ai juste le nombre de dents du plateau et du pignon c'est tout :/ est ce possible de le determiner ?
La circonférence est le nombre de dents. On remonte ainsi aux rayons. C'est une relation linéaire entre circonférence et rayon. Le rapport du nombre de dents est donc le rapport des rayons. Non ?
Oui mais comment fait on ?
Bah c'est tout. Si vous avez une roue avec 20 dents et l'autre avec 40, ça veut dire que le rayon de l'un est le double de l'autre. Si l'une a une certaine vitesse angulaire, l'autre aura le double (ou la moitié, ça dépend de quel côté on se tourne )
j'ai 21 et 41 dents .. donc dans la logique vue que j'ai 12.7 rad.s au pignon j'aurai donc j'aurai a peu pres 6.35 rad.s au plateau vue que j'ai un plus grand rayon ma vitesse angulaire sera reduite ?
Oui, ça doit être ça
d'accord sinon vue que j'ai un rapport de reduction de 9/84 j'aurai mon couple moteur plus petit que le couple sortie reducteur
par contre quand j'essaye de faire calcul de couple je trouve un truc exhorbittant
C'est à dire ? quel calcul ? quel résultat ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
b'eh j'essaye de retrouve les puissances que j'ai trouver en fesant les 25 et 75 % mais par exemple pour la puissance au plateau je trouve 26.46 alor que je devrai avoir 53.5 W !:/
imcomprehensible