La statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La statique



  1. #1
    Amaneee

    La statique


    ------

    Bonjour, alors voilà j'ai un exercice où je ne trouve pas la démarche à suivre pour arrivé au résultat, si quelqu'un voudrait bien m'aider, cela serai gentil
    Question: Deux boules de moelle de 2g sont suspendues dans l'air, chacune à l'extrémité d'un fil de coton de 50 cm de longueur, les deux fils étant fixés au même point. On dépose sur chacune de ces boules la même charge q, elles s'éloignent alors et chaque fil fait un angle de 10° avec la verticale. Trouver la valeur absolue de la charge q.
    La réponse est de 1.08*10^-7 C
    Faut-il utilisé la formule du poids pour trouver P puis utilisé la formule pour trouver le travail du poids? Ou faut-il utilisé de l'electrostatique ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : La statique

    Bonjour

    Cet exercice, fait appel

    1) aux lois de la gravitation
    2) à la dynamique des forces ( mécanique statique devrait suffire )
    3) Aux lois de l'électrostatique.

    Apres il faut réfléchir.

    L'application de la formule miracle qui donne la solution sans comprendre n'est pas la solution
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Amaneee

    Re : La statique

    Merci , je me doute bien que cela ne sert à rien d'appliquer une formule bêtement sans comprendre.
    Je vais essayer de trouver une relation entre ces différentes notions, merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La statique

    Bonjour,

    Pour essayer d'avancer, faites un dessin avec les forces subies par chacune des boules.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amaneee

    Re : La statique

    Je vais essayer merci

  7. #6
    Amaneee

    Re : La statique

    Alors j'ai fait un dessin et donc chacunes des boules subit leur poids (=2g + la charge q) et la tension du fil ( mais je ne sais pas si cette force doit être tenu en compte)
    Apres j'ai essayé de trouver une relation entre les 3 notions que vous m'avez dit, je ne suis pas sur mais est ce que cela est juste :
    F=P=m.g
    et F=q.E donc q=m.g/E mais vue qu'on a pas le champ electrique E je ne pense pas que cela est juste,
    ensuite on a W= F.l= F.l.cos(a)= |q|.E.l.cos(a) mais une fois encore je ne sais pas comment faire avec le champ E et sinon je ne vois pas les relations... Pourriez vous me donner plus de détails pour faire un lien ? Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : La statique

    Bonjour.
    Partez plutôt sur la force de Coulomb sans passer par le champ électrique F = k Q1 Q2 / r²
    La distance 'r' dépend de la longueur des fils et de l'angle. Et ce que vous savez (résultat de votre dessin) est que la somme vectorielle du poids plus la force électrique est alignée avec le fil.
    Au revoir.

  9. #8
    Amaneee

    Re : La statique

    Grace a vous j'ai trouvé, j'ai calculé le poids puis j'ai resolu l'équation entre le poids et la force de coulomb, merci

Discussions similaires

  1. Ram statique
    Par Valoutifruit dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2013, 15h59
  2. statique
    Par chimiste02 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 23h11
  3. statique
    Par inviteddd72447 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2012, 06h35
  4. PIC et RAM Statique
    Par inviteb251a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 08h06
  5. Statique
    Par invite8192696f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 21h06