Transformateur pour Résonateur Tesla
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Transformateur pour Résonateur Tesla



  1. #1
    invite3d05551a

    Transformateur pour Résonateur Tesla


    ------

    Bonjour/Bonsoir cher amis scientifiques.
    Je me suis récemment mis en tête de faire une bobine tesla suite à mon TP de spé physique sur l'induction( je suis en term S). donc me voila ici non pas pour vous demander comment en faire une (pour eviter à des jeunes de se prendre pour des Jedi mais pour que vous me conseiller quel transformateur prendre sachant que ma bobine ne doit pas trop être conséquente ( je prévois un tube en PVC de diam 50-60 mm et de longueur 40cm pour la bobine secondaire) pour des raisons ergonomique; mais bien sur j'espère atteindre des arcs de 5cm minimum. Cependant connaissant très bien les risques de la haute tension m'etant pris le jus quand étais petit, je voudrais pouvoir atteindre mes 5 à 10 cm d'arc avec un transformateur distribuant le moins d'Intensité possible sachant que je comptait partir sur un transfo pour néon de 10mA ( la Tension n'étant pas préciser).
    Pouvez vous me dire ci ce transformateur convient ou alors je peut en trouver un distribuant mois d'Intensité pouvant convenir a mes espérances électriques ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Une dernière chose, bien sur c'est mon premier résonateur donc un prototype pour comprendre le principe d'induction ainsi que créer des "petit éclairs"^^. je ne cherhce pas la perfection vue que je n'ai pas de gros moyen. En effet j'ai opter pour des arc de 5-10 cm pour la bonne raison que j'aurais des pertes compte tenue de mon grade de néophyte. Merci!

  3. #3
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla


    Bonjour et bienvenu au forum.
    La règle de ce forum est de ne pas autoriser des discussions sur des manips dangereuses.
    Tout ce qui implique des hautes tensions est dont très "chaud".
    Si vous utilisez un transformateur pour néon de 10 mA, à priori si vous touchez les deux bornes de sortie vous serez quitte pour une très forte décharge mais qui, en principe, n'est pas mortelle, à condition que le transformateur soit bien un transformateur saturé qui ne peut fournir que 10 mA maximum en court-circuit.
    Et que soyez en bonne santé.
    Je suis donc prêt à laisser cette discussion continuer à la condition que vous mesuriez le courant maximum que le transformateur est capable de fournir en court-circuit.
    Prenez un contrôleur mettez-le dans le calibre de 100 mA AC et branchez-le sur la sortie du transformateur (avec celui-ci débranché du secteur, évidement). Puis branchez la prise secteur du transfo.
    Mesurez le courant.
    Si votre contrôleur est bousillé, réjouissez-vous: c'est mieux que ce soit lui que vous.
    Revenez nous dire le courant que vous avez mesuré.
    Faute de le faire, je fermerai la discussion.
    À bientôt.

  4. #4
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Je n'ai pas encore acheter mon transformateur NST pour la bonne raison que je prépare mon protocole avant de passer à la construction et ainsi éviter trop de mauvaises surprises, construire un résonateur n'est pas comme réparer une vélo. Cependant vous avez raison dans le fait que je dois me renseigner d'avantage sur les caractéristique des transformateurs, ce que je vais faire de ce pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Re-bonjour, je viens vous faire part de mes résultats de recherche ( transformateur d'enseigne néon):
    -1000V 0,18A 20W
    -1500V 0,24A 27W
    -2000V 0,33A 37W
    -2500V 0,38A 41W
    -3000V 0,44A 50W
    -4000V 0,60A 65W
    -5000V 0,71A 80W
    -6000V 0,83A 95W
    -7000V 0,85A 106W
    -8000V 1A 125W
    -9000V 1,15A 140W
    -10000V 1,25 157W
    voici le lien http://www.kit-enseignes.fr/boutique...lg=lg_fr&num=4 )maintenant lequel conviendrait avec la plus faible intensité pour des arc de 10cm. Merci pour votre aide

  7. #6
    calculair

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Bonjour

    Si mes souvenirs sont bons, la tension disruptive dans l'air est de l'ordre de 1000 V /mm

    Pour amorcer un arc de 10 cm, il faut donc une tension de l'ordre de 100 000 V

    Cela me parait dangereux

    Vous risquez de faire un bond jusqu'au ciel .........

    Avec les transfo sélectionnés, vous allez bousiller votre contrôleur .....!
    Dernière modification par calculair ; 15/09/2013 à 09h47.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Citation Envoyé par nijin51 Voir le message
    Re-bonjour, je viens vous faire part de mes résultats de recherche ( transformateur d'enseigne néon):
    -1000V 0,18A 20W
    -1500V 0,24A 27W
    -2000V 0,33A 37W
    -2500V 0,38A 41W
    -3000V 0,44A 50W
    -4000V 0,60A 65W
    -5000V 0,71A 80W
    -6000V 0,83A 95W
    -7000V 0,85A 106W
    -8000V 1A 125W
    -9000V 1,15A 140W
    -10000V 1,25 157W
    voici le lien http://www.kit-enseignes.fr/boutique...lg=lg_fr&num=4 )maintenant lequel conviendrait avec la plus faible intensité pour des arc de 10cm. Merci pour votre aide
    Bonjour.
    Il me semble que vous avez mal lu les notices. De toute évidence le courant indiqué est celui du primaire et non celui de la sortie. Car avec 1000 V et 0,18 A cela vous faut 180 W et non 20W.

    Ce qu'il faut obtenir est le courant de sortie maximum ou en court-circuit.

    Pour ce même transfo, 20 W et 1000 V vous font 20 mA, ce qui commence à devenir dangereux. Car il est possible que le courant de court-circuit soit plus grand (et dans le cas de fausse manip, le court-circuit c'est vous).
    Au revoir.
    EDIT: je viens de regarder le site. Aucun de ces transformateurs convient. Ils sont tous données pour 25 mA en sortie.
    Ils sont trop dangereux.
    Dernière modification par LPFR ; 15/09/2013 à 10h17.

  9. #8
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Si mes souvenirs sont bons, la tension disruptive dans l'air est de l'ordre de 1000 V /mm

    Pour amorcer un arc de 10 cm, il faut donc une tension de l'ordre de 100 000 V

    Cela me parait dangereux

    Vous risquez de faire un bond jusqu'au ciel .........

    Avec les transfo sélectionnés, vous allez bousiller votre contrôleur .....!
    Re-bonjour Calculair.
    Non, pas nécessairement.
    J'ai reçu volontairement (pour le spectacle dans le noir) des décharges de 25 à 30 cm (200 à 300 kV) d'un petit Van der Graff.
    C'était désagréable, mais le spectacle vaut la peine.
    Ce qui est important est le courant et/ou la charge que l'étincelle peut délivrer. Dans le cas du Van der Graff c'était un condensateur de 25 à 30 pF

    Pour la bobine de Tesla c'est encore moins dangereux dans la mesure où ce sont des courants à quelques dizaines de kHz, et l'effet de peau fait que le courant passe par la peau et ne traverse pas le corps (cœur, diaphragme).

    De toute façon, si le transfo d'alim ne fait que 10 mA, le courant au secondaire sera encore plus faible.

    C'est pour cela que j'insiste pour que nijin51 s'assure que le courant de court-circuit du secondaire ne dépasse pas les 10 mA.
    Au revoir.

  10. #9
    calculair

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Bonjour LPFR,

    Dans cette affaire , je ne vois pas bien à quel niveau les kHz sont generés.

    Si c'est au primaire du transfo des néons, les pertes dans les fers risquent de ne laisser plus beaucoup de puissance en sortie...

    Quant à ta manip Van De Graff , j'ai dejà reçu de tel décharge, mais au milieu d'une chaine humaine.... et on saute tout de même...tous ensemble
    Dernière modification par calculair ; 15/09/2013 à 10h50.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Re.
    J'imagine que le montage que veut faire nijin51 est celui dans lequel la haute tension d'entrée sert à créer des étincelles (100 per seconde) qui excitent un circuit LC. Et la self est le primaire d'un transformateur élévateur de tension (sans noyau). Au secondaire on a des "bursts" de tension alternative à la fréquence de résonance de l'ensemble des LC (primaire et secondaire).
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 15/09/2013 à 11h41. Motif: "est" et non "et"

  12. #11
    calculair

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Bonjour LPFR,

    Oui je comprends mieux, d'ou la nécessité d'avoir une tension élevée au secondaire du transfo de néon à 50 Hz pour avoir une excitation par étincelle du primaire du Tesla.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite34567123333
    Invité

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J'ai reçu volontairement (pour le spectacle dans le noir) des décharges de 25 à 30 cm (200 à 300 kV) d'un petit Van der Graff.
    C'était désagréable, mais le spectacle vaut la peine.
    Il me semble que le champ disruptif de l'air (sec) est de l'ordre de 30KV/cm, mais la courbe n'est pas linéaire.

    Quand j'étais ado, impressionné par la petite machine de Wimshurst utilisée en cours par mon prof de Physique, j'en avais confectionné une avec deux 33 tours (Les Rubettes ) les pauvres
    J'ai pris plusieurs "châtaignes", mais sans danger (pour moi, mais pas pour mon commodore 64 qui était resté sur la table)

    J'arrivais parfois à une dizaine de cm en amorçant avec un tournevis, mais je n'avais pas 300KV d'après mon prof.
    (je ne sais pas comment on mesure ces THT, la courbe de Paschen n'est apparemment plus valable à partir de 40-80 cm, selon les conditions athmosphériques ).

    Il semble que pour des grands intervalles d'air, la rigidité diélectrique de l'air diminue à cause de l'effet corona, qui "prolonge virtuellement" l'électrode, ayant pour effet de créer des "contournements spectaculaires" (plus de 10 mètres pour certains générateurs tesla, et la longueur de l'arc n'est plus proportionnelle à la tension).

    La foudre est un exemple où plusieurs Km de contournement ne nécessitent que quelques millions de volts (et pas des milliards si la courbe était linéaire).

  14. #13
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Merci pour votre aide, je prévois effectivement d'utiliser la fréquence de résonance de mon circuit primaire avec la bobine secondaire. Pour ce qui est du transformateur je vais essayer d'en trouver un inférieur a 10mA. Sinon serait-il possible de réduire le courant d'entré avec un chargeur 12 volts de téléphone puis d'utiliser un transformateur flyback ?
    Une dernière chose, d'habitude quand je manipule des circuit électrique( genre circuit flash) j'utilise des gants en latex doublé pour plus de précaution, si je manipule des composants de mon circuit( débrancher de la prise de secteur, on est jamais trop prudent ) quelles protection me conseiller vous de prendre?( je craint que le banc de condensateur possède encore de l'énergie après avoir éteint le système).

  15. #14
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Re.
    La tension dans les flashs est de 300 V. Elle n'est pas dangereuse si vous avez les mains sèches.
    Les gros gants de travail offrent une protection (pas très fiable à cause des possibles trous) pour cette tension.
    Mais pour des tensions plus élevées il ne faut pas s'y fier.

    La recommandation que l'on donnait quand on travaillait avec des tensions élevées était de garder la main gauche dans le dos. Cela évite de prendre le jus entre les deux bras et que le courant passe par la poitrine. Je me souviens encore de la fois ou j'ai pris du 500 V entre les deux mains. Une expérience inoubliable !
    Je ne connais pas d'astuce pour diminuer le courant de saturation d'un transformateur saturé. Il me semble qu'en l'alimentant avec une tension primaire plus faible, le courant de court-circuit doit diminuer comme la tension. Dans ce cas, peut-être qu'il suffirait d'ajouter une ampoule à filament en série pour diminuer le courant de court-circuit. Reste à trouver la bonne puissance de l'ampoule à ajouter.
    Mais je ne suis pas sur. Il faudrait que quelqu'un le confirme.
    Et si vous faites les tests n'oubliez pas que là vous travaillez sans filet. Donc, toujours la prise secteur débranchée et quand elle est branchée on ne touche à rien !
    A+

  16. #15
    stefjm

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il me semble qu'en l'alimentant avec une tension primaire plus faible, le courant de court-circuit doit diminuer comme la tension.
    Bonjour LPFR,
    Je ne connais pas bien ces transfos, mais s'ils ont un comportement normal de transfo, ce que vous dites ici me parait très faux.
    Quand on baisse la tension primaire, on baisse dans la même proportion la tension secondaire, mais pas le courant.

    Dans un essai en court-circuit classique, on obtient le courant secondaire de court circuit sous quelque pour cent de la tension nominale primaire.

    Etant donné que LPFR m'a plonké, il va falloir qu'une bonne âme réponde à mon message en le citant.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Merci LPFR pour vos conseils pour travailler sur du THT, je vais les appliquer à la lettre. Finalement je vais partir sur un transformateur d'enseigne néon car je n'aurais pas les moyens de faire 2 résonateur tesla, c'est pour cela que je compte me fabriquer une cage de faraday ainsi qu'un panneau de contrôle (d'une distance de 10 mettre de la bobine tesla) avec interrupteur de sécurité pour fermer le circuit et une led qui s'allume quand le circuit est ouvert(circulation du courant), seulement comment faire pour brancher la led sur le circuit vue qu'il est soumis a de la haute tension et pas mal d'ampère?
    S vous avez aussi des recommandations de sécurité pour travailler sur ce type de circuit merci de m'en faire part, on est jamais assez trop prudent.

  18. #17
    obi76

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Bonjour,

    malgré votre bonne volonté, je reste sceptique. Visiblement, si vous ne savez pas faire ce genre choses élémentaires, c'est que vous ne maîtrisez pas grand chose dans ce domaine. Ca augmente d'autant plus la probabilité d'une fausse manoeuvre, qui peut (et sans blaguer) être fatale.

    M'est avis que vous devriez commencer par faire des choses un peu plus modestes et moins dangereuses, vous prendre une ou deux patate pour comprendre ce que c'est, avant d'attaquer des montages de ce type. Déjà une échelle de Jacob, ça peut être marrant et plus simple à maîtriser.

    Le danger, c'est justement ce que vous n'aurez pas prévu, et il y en aura d’autant plus que vous n'aurez pas d'expérience là dedans.
    Dernière modification par obi76 ; 15/09/2013 à 19h03.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    En fait j'abandonne mon projet de bobine tesla pour plusieurs raison:
    -je n'ai pas les moyens
    -je n'ai pas assez de maturité(d'après moi)
    -je n'ai pas le temps

    Je pense donc en faire une en version mini avec un transformateur 12V de Wii (absolument pas dangereux car je le manipule souvent pour des électrolyse et des électro-aimant) qui alimenterais un transfo fait maison (élévateur de tension), un banc de condensateur, un éclateur statique et une bobine primaire. pour vous donner un ordre d'idée, je prévoit une bobine secondaire de daim 40 et de 20-30cm de hauteur. Cela me permettra de comprendre mieux la fréquence de résonement et de me faire la main. Merci et bonne soirée

  20. #19
    obi76

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Je pense que vous avez fait le bon choix, et c'est rare. Bravo, et revenez si vous avez des questions (et faites gaffe quand même...)
    Dernière modification par obi76 ; 15/09/2013 à 19h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Re.
    Je suis d'accord avec Obi.
    N'hésitez pas pour revenir est nous demander conseil.
    A+

  22. #21
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Et bien je suis revenu!! Je pense que vous avez raison je vais commencer petit a petit. Je prevois donc de me faire un petit parcours de réalisation pour me rapprocher petit a petit de la fameuse tour tesla...
    Je prévois dans un premier temps de faire un électro-aimant assez puissant voire essayer d'en faire un de moins de 1cm d'épaisseur!! Ensuite j'essaierais d'exploiter toutes les possibilités des bobines d'induction ( je pense à la transmission d'énergie) et pour finir je voudrais faire une petite tour tesla capable de créer de petits arcs pouvant être toucher avec les doigts ( peut être avec des gants en latex pour augmenter un peu le voltage des arcs).
    Mais trève de bavardage qu'est ce que une echelle de jacob ( précisément) comment la réaliser. Merci de nourrir ma faim de sciences

  23. #22
    obi76

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Là je me suis mis dans un guêpier tout seul... C'est certes plus facile à faire, mais très dangereux quand même...

    Selon le montage, ne serai-ce que toucher une des deux branches (même par inadvertance) suffit à vous tuer sur le coup.
    Dernière modification par obi76 ; 15/09/2013 à 21h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    et sa ne marcherai pas avec moins de tension?
    sinon je veux bien que vous m'expliquiez comment sa marche même si je ne la ferait pas si c'est si dangereux.

  25. #24
    obi76

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Le but comme toute manip THT, c'est de faire de la haute tension (quelque soit le moyen) pour réussir à faire des arcs électriques.

    Déjà, si vous appreniez à faire de la HT pas dangereuse (i.e. avec une puissance en sortie très très faible), ça serait déjà pas mal.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    je vien de voir une vidéo sur l'échelle de Jacob, c'est très jolie mais trop dangereux (surtout que le mec activer l'arc avec un tourne-vis !!!
    Tu n'aurais pas une idem comment faire un électroaimant plat(si je peux te tutoyer)?

  27. #26
    obi76

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Oui si tu veux.

    Tu veux faire quoi exactement ? Un électroaimant pour quoi faire ? Pourquoi ne pas en récupérer/acheter des déjà tout faits ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Je voudrais faire un electro-aimant parce-que j'aime bricoler donc aucune utilité de l'acheter, et je voudrait le faire plat pour pouvoir le glisser dans la paume de ma main pour faire un sorte de gant magnétique( quel délire!)

  29. #28
    obi76

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    D'autres ici sauront mieux que moi les meilleures méthodes pour ça, attendons juste qu'ils passent
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    invite3d05551a

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    ok mais alors je devrais peut etre renommer le post non ?

  31. #30
    LPFR

    Re : Transformateur pour Résonateur Tesla

    Citation Envoyé par nijin51 Voir le message
    ok mais alors je devrais peut etre renommer le post non ?
    Bonjour.
    Comme il s'agit d'un sujet différent, le mieux est de créer une nouvelle discussion, avec le titre approprié.
    Et avec une description détaillée de ce que vous voulez faire.
    Au revoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2013, 05h09
  2. Transformateur de Tesla
    Par invitee58c148e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 06h55
  3. transformateur de tesla
    Par invite23113d80 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 16h38
  4. Un quart d'onde dans un résonateur Tesla
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2011, 13h23
  5. Fabriquer un transformateur tesla
    Par invitebf65417d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 20h03