Energie Thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Energie Thermique



  1. #1
    Kiweed

    Energie Thermique


    ------

    Bonjour,

    j'ai bientôt un devoir sur l'énergie thermique et j'ai reçu quelques exercices pour m'entraîner ;
    voici l'un des exercices que j'ai :

    on souhaite transformer un bloc de glace en vapeur d'eau à 110°C. la température initiale du bloc est de -18°C. sa masse m est de 3kg.
    Calculer la quantité de chaleur nécessaire à cette opération ?
    On donne :
    capacité thermique massique de la glace : c = 2,06.10^3 J.kg-1.K-1
    chaleur latente de fusion de la glace : 333.10^3 J.kg-1.
    Capacité thermique massique de l'eau : c = 4180 J.kg-1.K-1
    chaleur latente de vaporisation de l'eau : 2258.10^3 J.kg-1.
    capacité thermique massique de la vapeur d'eau : c = 1410 J.kg-1.K-1

    J'ai trouvé une formule :
    Q = m. c (θf-θi) = m. c. ∆θ

    Q s'exprime en joules, si m est en kg, ∆θ en °C et c, capacité thermqiue massique du corps en J.kg-1. °C-1.

    Du coup, j'essaye de faire le calcul : Q = m. c (θf-θi) = m. c. ∆θ
    Q = 3 x 4180 x (110 - -18 ) = 1 605 120 Joules

    Ai-je bien calculé ? Je pense pas que ce soit le cas vu les données inscrites sur le papier, ça m'étonnerait qu'elles soient là par hasard ^^

    Merci pour votre aide et désolé si c'est le topic n'est pas dans la bonne rubrique =/

    PS : Je tiens à vous remercier de m'avoir aidé l'année passée notamment sur le thème du potentiel hydrogène désormais je me débrouille très bien grâce à vos explications

    Bonne fin de matinée

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Energie Thermique

    B'jour,

    Non, tu appliques la même valeur de chaleur massique à l'eau pour les trois états et sans tenir compte des chaleurs latentes au changements d'état.
    Il faut faire la somme de 5 calculs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Damsaon

    Re : Energie Thermique

    Salut!
    Un conseil : décompose ton processus en plusieurs étapes :

    Bloc de glace à -18 -> Bloc de glace à 0 -> Eau à 0 -> Eau à 100 -> Vapeur à 100 -> Vapeur à 118

  4. #4
    Kiweed

    Re : Energie Thermique

    Merci pour vos réponses, je crois avoir compris déjà un point ! (lol)

    Reprenons :
    Q = m. c (θf-θi) = m. c. ∆θ

    c = 2,06.10^3 + 4180 + 1410 = 7650 J.kg-1.K-1
    donc Q = m. c (θf-θi) = m. c. ∆θ
    Q = 3 x 7650 x (110 - -18 ) = 2 111 400 Joules

    Il manque deux données que je n'ai pas inclu dans le calcul (chaleur latente de vaporisation ; chaleur latente de fusion de la glace) ; je ne sais pas trop où les introduire dans le calcul

    merci déjà pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damsaon

    Re : Energie Thermique

    Non, il ne faut pas faire comme ça : essaye d'avoir un raisonnement plus "physique"

    L'idée de décomposer en plusieurs étapes permet de décomposer ton énergie totale en plusieurs énergies :
    Quelle énergie est nécessaire pour passer de la vapeur d'eau de -18 à 0 ?
    Quelle énergie est nécessaire pour passer de la vapeur d'eau à 0 à de l'eau à 0 ?
    ...
    ...

  7. #6
    Kiweed

    Re : Energie Thermique

    Hmmm pas évident
    En clair il faut que je décompose en plusieurs calculs
    Q = m. c (θf-θi) = m. c. ∆θ
    3 x 1410 (-18 - 0 ) => là j'essayais de calculer l'énergie nécessaire pour passer de la vapeur d'eau de -18 à 0
    En fait il faut que je décompose de cette façon ?

  8. #7
    Damsaon

    Re : Energie Thermique

    C'est ça. Tu auras Q = Q1+Q2+Q3+ Q4+ Q5

    Ce que tu as exprimé, c'est Q1

    Maintenant il faut exprimer Q2 : passage de l'état solide à liquide, puis Q3 ...

    Pour ça, il faut utiliser les chaleurs latentes, qui correspondent à l'énergie nécessaire pour passer d'un état à l'autre (tu dois avoir ça dans ton cours )

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie Thermique

    Bonjour,

    Kiweed, il faut vous renseigner sur les changements d'état et leur thermodynamique.

    Si je vous dit que si on a un bloc de glace à 0 °C et qu'on lui fourni de la chaleur, alors sa température, ainsi que celle de l'eau qui apparaît grâce au chauffage, resteront à 0 °C tant qu'il restera de la glace, cela vous dit quelque chose ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Kiweed

    Re : Energie Thermique

    Merci Damsaon,

    Bonjour Albanxiii, en fait je fais des cours par correspondance et seulement 3 pages sont consacrées à l'énergie thermique donc pas évident de se débrouiller lorsqu'il n'est même pas traité de "changement d'état" dans ce chapitre ^^"

    Donc pour Q2 : solide à liquide => fusion
    données chaleur latente de fusion de la glace : 333.10^3)
    donc Q2= m. c (θf-θi) = m. c. ∆θ*
    3 x 3 x 2,06.10^3 (333.10^3) (je sais pas trop si c'est ici que doit se trouver le 333.10^3)

    une fois que Q2 est trouvé et donc que la glace est devenue de l'eau, il faut que l'eau passe de 0 à 110°C j'imagine pour ensuite que la vapeur passe de 0 à 110°C

    corrigez-moi si je me trompe dans ma décomposition ^^"

  11. #10
    Damsaon

    Re : Energie Thermique

    Non, c'est pas ça pour Q2 : tu passes de glace à 0°C à de l'eau à 0°C, ce changement ne s'accompagne d'aucune variation de température.

    En fait, l'énergie nécessaire à un changement d'état est égale à la masse x la chaleur latente massique

  12. #11
    Kiweed

    Re : Energie Thermique

    Merde en plus j'me suis raté dans le report de mes écritures avec un copié collé raté de ce que j'voulais dire lol
    okay donc en fait,
    Q2=
    3 x 333.10^3 Tout simplement ?

    EDIT : NON c'est pas ça, j'ai oublié la capacité thermique massique de la glace!

    Désolé de te causer du fil à retordre Damsaon lol, je ne suis pas une bête d'intelligence à mon grand désespoir !
    Dernière modification par Kiweed ; 24/09/2013 à 11h28.

  13. #12
    Kiweed

    Re : Energie Thermique

    Désolé pour le double post mais je pense avoir tout compris !

    Q1 = 3 x 1410 (-18 - 0 ) = -76140 Joules

    Q2 = 3 x 333.10^3 = 999 000 joules

    Q3 = 3 x 4180 (100 – 0 ) = 1 254 000

    Q4 = 3 x 2258,10^3 = 6 774 000

    Q5 = 3 x 1410 (110 – 100) = 42 300

    Q = Q1 + Q2 + Q3 + Q4 + Q5 = -76140 + 999 000 + 1 254 000 + 6 774 000 + 42 300 = 8 993 160

  14. #13
    Damsaon

    Re : Energie Thermique

    Presque bon : la formule lorsqu'il y a un changement de température est m x c x (Tf-Ti)

    Pour ton Q1, t'as inversé les deux températures : trouver une valeur négative reviendrait à dire qu'il faut prendre de l'énergie au système pour le chauffer. De plus, tu t'es trompé, t'as pris la capacité thermique massique de la vapeur d'eau, alors qu'il s'agit de la glace

    Sinon pour le reste à priori c'est bon
    Dernière modification par Damsaon ; 24/09/2013 à 13h00.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie Thermique

    Re,

    Citation Envoyé par Kiweed Voir le message
    Bonjour Albanxiii, en fait je fais des cours par correspondance et seulement 3 pages sont consacrées à l'énergie thermique donc pas évident de se débrouiller lorsqu'il n'est même pas traité de "changement d'état" dans ce chapitre ^^"
    Vous ne répondez pas à ma question....
    Donc ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 13h30
  3. L’énergie thermique en tant qu’énergie cinétique
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2011, 20h27
  4. Comment l'énergie lumineuse se transforme en énergie thermique ?
    Par invitee0e3e66a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 09h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55