Bonjour à tous

Je manipule depuis un bon moment les gaz parfaits, et en révisant mon cours sur les turbomachines et turbocompresseur, je me rend compte qu'il y a quelque notions fondamentale que j'ai du mal à "visualiser"

Tout d'abord, on sait que pour produire une poussée dans un moteur de fusée, il faut placer à la sortie de la chambre de combustion une tuyère convergente/divergente.

Dans cette tuyère, au divergent, il y a conversion de l'énergie thermique et de pression ( gagnée à la combustion) en énergie cinétique, ce qui accélère donc le gaz et produit la poussée.

Comment se passe une telle conversion d'énergie? pourquoi, en refroidissant et en se détendant, le gaz prend il de la vitesse?

Toujours sur les gaz parfaits. Quel est finalement la notion de " détente " et de " compression " d'un gaz?
Par exemple, pourquoi le gaz se détend-il dans le divergent de la tuyère?
C'est un peu le même cas que le ballon de baudruche, pourquoi ouvrant l'orifice le gaz se détend et produit une poussée qui fait s'envoler notre cher ballon? ( Qui ne l'a jamais fait ^^ ?)

Merci d'avance de remettre de l'ordre dans ma tête, car ça m'affole un peu de bloquer sur des choses qui ont l'air si évidentes