Azote liquide pour Spé physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Azote liquide pour Spé physique



  1. #1
    nijin51

    Azote liquide pour Spé physique


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'apprendre que le chapitre sur les supra conducteur ( de loin le meilleur) sera annulée dans mon lycée ( sacré-coeur,Aix en pce) car le professeur responsable de l'achat de l'azote liquide ne travaille plus au lycée ( cause de leucémie). Le lycée se retrouve donc sans possibilité d'obtention d'azote liquide et c'est toute la classe de Term S1 qui vous demande de l'aide pour trouver de l'azote liquide
    Aidez nous svp!!!
    =>

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    nijin51

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    merci mais je pensait que l'azote liquide n'etait as en vente libre

  4. #4
    whoami

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Bonjour,

    Et dans ton lycée, ils sont incapables de désigner un autre responsable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nijin51

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    apparemment non justement car le responsable l'as obtenue par l'intermédiare d'un prof de FAC.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Bonjour,

    Et l'enseignant qui était en charge des achats d'azote liquide ne peut pas communiquer les coordonnées de ce prof de fac au responsable du labo de physique de votre lycée ?
    Si j'étais vous, je ne jouerais pas avec de l'azote liquide, un accident est vite venu quand on n'a pas l'habitude des règles de sécurité nécessaires pour manipuler ce genre de chose.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    nijin51

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    La manipulation est entièrement encadré par le professeur et faite en classe. l'ancien responsable a une leucemie, il est très fatigué. Je vien de communiquer le site a ma prof elle me tient au courant.
    Encore merci pour votre aide

  9. #8
    LPFR

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Bonjour.
    Je ne vois pas en quoi la manipulation avec l'azote liquide serait indispensable à un cours sur la supraconductivité. On fait bien d'autres cours sans faire des expériences en salle. Tout ce qui est radioactivité, par exemple.

    Pour ce qui concerne la dangerosité de l'azote liquide, je pense qu'on exagère un peu. On ne m'a jamais expliqué les "règles" de sécurité. Et, en dehors de "ne pas faire le con", je ne vois aucune. On travaille bien avec des acides et bases potentiellement plus dangereuses.
    Au revoir.

  10. #9
    obi76

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Bonjour,
    disons que les deux règles élémentaires, c'est :
    - d'éviter tout contact (le froid, ça brule...)
    - de bien aérer la pièce (si trop d'azote s'évapore, le taux d'O2 diminue : risque d'hypoxie, en plus c'est traitre parce que ça ne prévient pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Re.
    Je pense que le vrai danger est que sur les réservoirs de transfert (les seaux en polystyrène expansée) si on garde l'azote longtemps, à la fin, ce qui reste c'est de l'oxygène liquide provenant de l'air (c'est même bleu). C'était un risque à l'époque où on fumait dans les laboratoires.
    Pour ce qui est du contact, on peut mètre fugitivement la main dans l'azote. La caléfaction sert d'isolant. Les éclaboussures d'azote ne produisent pas des brulures, sauf, peut-être, sur le cuir chevelu ou les gouttelettes restent bloquées par les cheveux.
    Et le fait de répandre par accident 10 l d'azote par terre n'a strictement aucune conséquence, même pour les pieds des chercheurs.
    A+

  12. #11
    obi76

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Tout à fait d'accord, mais bon vaut mieux prévenir que guérir
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    stefjm

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui concerne la dangerosité de l'azote liquide, je pense qu'on exagère un peu. On ne m'a jamais expliqué les "règles" de sécurité. Et, en dehors de "ne pas faire le con", je ne vois aucune. On travaille bien avec des acides et bases potentiellement plus dangereuses.
    Bonjour LPFR,
    C'est comme tout en général : Un simple escalier est très dangereux...si on fait le con dedans.
    Et comme le principe de précaution prévaut partout, il va falloir fermer ce fil!

    C'est trop rigolo de faire rouler de l'azote liquide pour ramasser la poussière, faire barboter une main dedans et le voir et sentir bouillir, rigolo à condition de ne pas avoir de bagues ou de gourmettes ou revers, sinon, c'est drame assuré.

    Edit : trois croisements...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : AIDE => azote liquide pour Spé physique!!

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui concerne la dangerosité de l'azote liquide, je pense qu'on exagère un peu. On ne m'a jamais expliqué les "règles" de sécurité. Et, en dehors de "ne pas faire le con", je ne vois aucune.
    Comme ça a été dit, mieux vaut prévenir que guérir.
    Et puis si j'étais prof de physique en lycée, je ne laisserai certainement pas des élèves sous ma responsabilité seuls dans une pièce avec une bombonne d'azote liquide.

    La différence avec les solutions acides ou basiques, c'est qu'on a tendance à tremper un peu tout et n'importe quoi dans l'azote liquide pour voir si ça casse facilement après.... Quand j'étais étudiant (plus âgé, en école) ça ne manquait jamais dès qu'on était seuls avec de l'azote liquide (ou de l'hélium gazeux à température ambiante... je n'ai pas besoin de détailler le genre d'expérience qu'on fait avec).

    En matière de sécurité, surtout si ça n'est pas la mienne, je préfère pêcher par excès.

    Bionne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. azote liquide
    Par vicol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 16h30
  2. Une ponpe pour Azote liquide
    Par invited7540982 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 18h47
  3. Azote liquide
    Par invitecb10b948 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 09h51
  4. azote liquide
    Par invitea0d76858 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 03h03