Pouvez-vous m'expliquer ces exercices sur le théorème de Thévenin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pouvez-vous m'expliquer ces exercices sur le théorème de Thévenin ?



  1. #1
    Marc_Benford

    Pouvez-vous m'expliquer ces exercices sur le théorème de Thévenin ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis entrain de m'entrainer en faisant des exos d'électronique que je trouve sur le net, sauf que je dois avouer que je suis un peu perdu : il y a la plupart du temps aussi la correction des exos, mais les corrections sont juste bourrées de calculs sans aucune explication...
    J'aimerais que vous m'expliquiez l'exercice 1, 3 et 5 de ce PDF : http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/mes..._cont_thev.pdf (je parle de ceux des pages 5-6-7, PAS ceux tout au début aux pages 1-2)

    Pour l'exercice 1, je ne comprends rien du tout : Pourquoi est-ce qu'on doit prendre je cite "0,2+3+[7//(2+4//8)]" ? Et pourquoi est-il écrit que U(CB)= "6-0,2" ? Je ne comprends pas très bien non plus ce que ça fait que la pile est une pile de "6V ; 0,2 ohm" ?

    Pour l'exercice 3, là aussi c'est mystère et boule de gomme. Je ne vois pas pourquoi juste en dessous du mot "Corrigé" ils ont redessiné tout le circuit en enlevant la résistance de 30 ohm (et après ils ont fait tout leurs calculs en se basant sur ce nouveau circuit)... qu'est ce qui fait qu'on peut faire ça ? Surtout que la résistance de 30 ohm est tout autant entre A et B que la résistance de 60 ohm, alors pourquoi ne pas avoir enlevé la résistance de 60 ohm à la place ?
    Et apparement ils font comme si la partie de droite (avec les deux résistances de 20 ohm) n'existait pas non plus... ça encore je crois que je peux le comprendre mais bon...

    Et concernant l'exercice 5, j'aimerais que vous m'expliquiez juste la question 1) a) : "Donner les expressions littérales de E(AB) et R(AB)".

    Voila, donc si vous pouviez m'éclairer un peu... merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pouvez-vous m'expliquer ces exercices sur le théorème de Thévenin ?

    Bonjour,
    Dans un but très pratique, je vous conseille d'amener ici un énoncé , que vous traitez . Puis, une fois terminé, on passe à un autre exercice .

  3. #3
    b@z66

    Re : Pouvez-vous m'expliquer ces exercices sur le théorème de Thévenin ?

    Citation Envoyé par Marc_Benford Voir le message
    Bonjour.

    Je suis entrain de m'entrainer en faisant des exos d'électronique que je trouve sur le net, sauf que je dois avouer que je suis un peu perdu : il y a la plupart du temps aussi la correction des exos, mais les corrections sont juste bourrées de calculs sans aucune explication...
    J'aimerais que vous m'expliquiez l'exercice 1, 3 et 5 de ce PDF : http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/mes..._cont_thev.pdf (je parle de ceux des pages 5-6-7, PAS ceux tout au début aux pages 1-2)




    Pour l'exercice 1, je ne comprends rien du tout : Pourquoi est-ce qu'on doit prendre je cite "0,2+3+[7//(2+4//8)]" ? Et pourquoi est-il écrit que U(CB)= "6-0,2" ? Je ne comprends pas très bien non plus ce que ça fait que la pile est une pile de "6V ; 0,2 ohm" ?

    Pour l'exercice 3, là aussi c'est mystère et boule de gomme. Je ne vois pas pourquoi juste en dessous du mot "Corrigé" ils ont redessiné tout le circuit en enlevant la résistance de 30 ohm (et après ils ont fait tout leurs calculs en se basant sur ce nouveau circuit)... qu'est ce qui fait qu'on peut faire ça ? Surtout que la résistance de 30 ohm est tout autant entre A et B que la résistance de 60 ohm, alors pourquoi ne pas avoir enlevé la résistance de 60 ohm à la place ?
    Et apparement ils font comme si la partie de droite (avec les deux résistances de 20 ohm) n'existait pas non plus... ça encore je crois que je peux le comprendre mais bon...

    Et concernant l'exercice 5, j'aimerais que vous m'expliquiez juste la question 1) a) : "Donner les expressions littérales de E(AB) et R(AB)".

    Voila, donc si vous pouviez m'éclairer un peu... merci d'avance pour vos réponses.

    Pour l'exercice 1, ce n'est que pour des raisons de mises en série(+) et en parallèle(//) qui apparaissent clairement sur le schéma: commencer par voir la résistance équivalente aux résistances de 8 et 4 ohms. La source de 6v est en réalité en série avec une résistance de 0.2V.

    Pour l'exercice 2, la résistance de 30 ohms n'apparaît pas car elle n'est pas incorporée dans la partie du schéma dont on veut apparemment commencer par trouver un schéma de Thévenin: si ça te facilite la compréhension, permute les résistance de 60 et 30 ohms sur le dessin(cela ne change rien fondamentalement) et dis toi que l'on cherche le schéma équivalent de thévenin à la partie du montage, entre A et B, qui se trouve alors à droite de la résitance de 30 ohms.

    Pour les deux résistances de 20 ohms, c'est parce que l'on a remplacé la source de tension par un court-circuit pour le calcul de la résistance de Thévenin(voir les conséquence d'un court-circuit).
    Dernière modification par b@z66 ; 30/09/2013 à 01h41.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    LegendOfyoda

    Re : Pouvez-vous m'expliquer ces exercices sur le théorème de Thévenin ?

    Question 1: Il ne reste plus qu'une résistance sur le schema, a toi de faire une loi d'Ohm. Rp est donc une résistance de protection visant a eviter un trop fort débit de courant en cas de court circuit.

    C'est rien de compliqué tes exercices, j'ai regardé vite fait, essait de voir par toi même tu cherches peut être trop loin!

    J'ai pas le temps de t'aider ce matin, je repasse ce soir (après 19h)

    je viendrais t'aider si tu n'y arrives toujours pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 69
    Dernier message: 10/06/2013, 19h27
  2. Pouvez-vous m'expliquer Klechkowski..?
    Par invite77ce21dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 13h20
  3. [Divers] Pouvez vous m'expliquer les termes suivants svp
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 12h34
  4. Pouvez vous m'expliquer le transistor ?
    Par invite98a161b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2008, 15h24
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2008, 15h02