Bonjour,
Il y a un problème dont je n'arrive pas à voir la faille depuis que j'ai lu le livre de Geneste.
Si on considère le genre de dispositif des cas simples de l'induction décrits ici: (aimant permanent cylindrique dans l'axe d'une bobine)
http://www.marmet.org/louis/induction_faraday/
(Exemple 1, dynamo linéaire: figure 1)
Lorsque l'on déplace la bobine à vitesse constante (référentiel galiléen), le flux magnétique varie instantanément et le courant induit s'établit immédiatement.
Si on déplace le cylindre, l'information de la modification du champ magnétique ne peut pas parvenir à la bobine avant un temps correspondant à la limite relativiste de c.
Il y aurait donc un moyen de déterminer entre deux référentiels galiléens (après un temps d'accélération initial) lequel est en mouvement par rapport à l'autre (ce qui est contraire au principe de relativité) en mesurant cet écart de temps d'établissement du courant.
- où est la faille ?
- y a t il des expérience sur ce sujet ?
- que donnent d'éventuels résultats expérimentaux de mesures très précises (l'écart de temps si il existe, est très faible, évidemment)
Au cas oùcela aurait déjà été discuté, merci de me pointer sur la discussion que je n'ai pas trouvée en dépit d'une recherche approfondie
-----