Bonjour,
J'ai deux exercices à faire sur le sens du courant induit et j'avoue que là aussi (enfin pour tout l'électromagnétisme en fait) j'ai un peu de mal à comprendre. Je vous joins le premier énoncé..
=>Déjà je ne comprends pas la première question : pourquoi un courant induit va apparaître dans le solénoïde : n'y a t il déjà pas un courant induit lorsque l'aimant est dans la position NS ? puisque le solenoide est tout de meme soumis à un champ magnétique ?
=>Lorsque l'aimant est en N1S1 j'ai marqué que le flux magnétique dans le solenoide va augmenter, il va donc se créer un courant induit pour contrecarrer cette augmentation de flux, pour cela le solenoide va repousser l'aimant, d'où une face Sud pour le solenoide en face de la face sud de l'aimant, de là j'en déduis le sens du courant dans le solenoide qui est anti-horlogique si on se place en face de la face sud soit dans le sens D C B A
=> Lorsque l'aimant est dans la position N2S2 il y a une diminution du flux à l'interieur du solenoide, le courant induit va contrecarrer cette augmentation, et donc le solenoide va attirer l'aimant , d'où une face nord du solenoide en face de la face sud de l'aimant , et le courant circulera donc de A vers B vers C vers D
Mon raisonnement est il correct pour cet exercice ?
Par avance merci
-----