courant induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

courant induit



  1. #1
    Weasley14

    courant induit


    ------

    Bonjour à tous , j'essayais de résoudre ceci mais j'ai quelques petites questions , si quelqu'un pouvait m'aider

    Un solénoïde, long de 20 cm comporte 10 000 spires et est parcouru par un courant de 6
    A. On augmente progressivement l'intensité pour l'amener à 10 A au bout de 2 s. à
    l'intérieur de la bobine, on a placé une petite boucle conductrice C circulaire de 2 cm de
    diamètre dont la résistance vaut 3 . Calculez l'intensité du courant induit dans cette
    boucle et indiquez son sens sur le graphique si celle-ci est
    a) perpendiculaire à l'axe de la bobine ;
    b) parallèle à cet axe.

    Comme l'intensité augmente , le champ magnétique principal augmente et donc le champ magnétique induit sera de sens opposé , donc le courant induit lui sera opposé aussi non ? Qu'est ce que ça change que la boucle soit perpendiculaire ou parallèlé à l'axe de la bobine ? Je ne comprends pas très bien.

    Pour calculer l'intensité du courant induit je voulais partir de la formule du solénoide , B=µo* (NI)/l
    mais je n'ai pas d'indication quant à la valeur du champ magnétique , je dois utiliser auter chose ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitea8d03b1e

    Re : courant induit

    Un courant ne peut être induit dans un conducteur, strictement que par une variation du champ magnétique appliqué (tournant) autour du fil. Voir règle du tire-bouchon. [et réciproquement ~ ]

    La seule "variation" que je vois, est un B(t) induit par le passage de 6A vers 10A en 2 secondes.

    Pour la position de la boucle: La puce qui surseaute à mon oreille est...

    Comment se présente le flux magnétique dans cette "boucle" (que je suppose simple circuit en forme de cercle)...

    Que se passe-t'il lorsque l'axe de cette boucle est le même que celui du solénoide "principale",
    Et que se pass-t'il sur "chaque points" du fil lorsqu'il est "transversale"....?

    Si ça peut t'aider
    PS: Attention, ces notions sont très anciennes pour moi... je m'autorise à me tromper dans ce contexte

  3. #3
    obi76

    Re : courant induit

    Juste un cours passage HS :

    Citation Envoyé par hkfufu43112609 Voir le message
    C-LISP: Crénom d'Langage Idiot Saturé de d'Parenthèses
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitea8d03b1e

    Re : courant induit

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Juste un cours passage HS :



    lol, ... je la tiens (J'ai juste ajouté le 'C' ) de mon ancien prof de [sys.logique] de l'EPFL (Lôôôôzanne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : courant induit

    Bonjour ! je n'y suis toujours pas..
    si la boucle est dans le meme axe que la bobine, alors les lignes de champ qui la traversent seront nombreuses donc le flux MAX.
    Si elle est perpendiculaire alors le flux sera nul , mais je n'arrive pas !

    si je fais le problème , Je pars de U=RI donc I=U/R
    je peux trouver le U par rapport aux flux ? peux tu m'aider un peu plus ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : courant induit

    Bjr à toi,
    Préçise la NATURE du courant: CONTINU ou ALTERNATIF ? (et bien sur sa...fréquence!)

  8. #7
    Weasley14

    Re : courant induit

    Bonjour. on ne me le précise pas , c'est que ça doit être continu..

  9. #8
    b@z66

    Re : courant induit

    L'exercice n'est pas très difficile puisqu'assez typique de ce genre d'exo. Pour les histoires de parallèle ou perpendiculaire, ta remarque est juste: dans l'un des deux cas, le flux est nul, tu en déduis donc aisément "le sens" du courant induit correspondant.

    Pour le calcul du champ magnétique, tu utilises la bonne formule(on remarque d'ailleurs que cette bobine produit un champ assez important).
    Dernière modification par b@z66 ; 14/04/2012 à 10h07.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Courant Induit
    Par invite28e62528 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 19h59
  2. courant inducteur, courant induit
    Par hularing dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2008, 07h13
  3. Courant induit
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 11h20
  4. courant induit
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 16h34
  5. pb courant induit
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2004, 06h15