Electro-magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electro-magnétisme



  1. #1
    Galaxix

    Electro-magnétisme


    ------

    Bonjour,

    j'ai regardé ceci: E-M

    A partir de la minute 19, regardez. Il dit que les atomes de la semelle, et les atomes du béton se repoussent, et empêche de tomber au centre de la terre.

    Mais alors, pourquoi les atomes de béton ne se repoussent pas entre-eux ?

    Merci...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electro-magnétisme

    Bonjour.
    Bien sur qu'ils se repoussent entre eux. C'est pour cela que le haut du béton ne s'écroule pas sur le bas du béton.
    Mais il faut bien comprendre que les atomes se repoussent comme des billes très dures (acier, bois, etc.), et non comme des charges électrostatiques.
    Les forces entres atomes diminuent très vite avec la distance. Elles sont souvent attractives à courte distance. Vous pouvez les imaginer comme la force entre grains de sable mouillés. Ils restent collés ensemble mais ne s'interpénètrent pas.
    Au revoir.

  3. #3
    Galaxix

    Re : Electro-magnétisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bien sur qu'ils se repoussent entre eux. C'est pour cela que le haut du béton ne s'écroule pas sur le bas du béton.
    Merci, c'est logique.

  4. #4
    Galaxix

    Re : Electro-magnétisme

    D'accord, mais j'ai du mal a saisir quelque chose. D'un côté, les atomes entre-eux ne se repoussent pas assez, mais quand on place un objet très proche d'un autre, ils ne "fusionne" pas, si vous me comprenez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electro-magnétisme

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    D'accord, mais j'ai du mal a saisir quelque chose. D'un côté, les atomes entre-eux ne se repoussent pas assez, mais quand on place un objet très proche d'un autre, ils ne "fusionne" pas, si vous me comprenez.
    Bonjour.
    Les atomes de surface des objets, sont aussi "collants". Ce forces, comme celles qui les empêchent de s'interpénétrer s'appellent des forces de Van der Waals.
    On voit que vous n'avez pas bien écouté quand on vous racontait des conneries à propos des pattes du gecko.
    Ce qui joue est la valeur de ces forces en fonction de la distance. Elles sont négligeables à grande distance, en général attractives à courte distance et répulsives à de distances encore plus courtes. Les distances dont je parle sont de l'ordre du rayon atomique.

    La raison pour laquelle on n'observe pas d'adhérence entre des objets courants est que, à l'air, leur surface est déjà recouverte d'une couche de "merde" de plusieurs atomes d'épaisseur. Cette couche est formée par des molécules de gaz qui se sont collées. Elle s'arrête de pousser quand la surface ne retient plus les molécules qui viennent la toucher. On ne peut obtenir des surfaces "propres" que sous ultravide (pression 10^-12 Pa) et encore, ça ne dure que quelques milliers de secondes. Les molécules des gaz résiduels finissent par recouvrir les surface propres.

    Il y a tout de même des exceptions: le ruban adhésif... et les pattes du gecko.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Electro-magnétisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... que sous ultravide (pression 10^-12 Pa)...
    Re.
    Correction:
    Je me suis planté dans ma conversion de 10-9 mm Hg en pascals. La pression de l'ultravide est 10-12 bars, ce qui fait 10-7 Pa.
    A+

Discussions similaires

  1. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  2. Magnetisme
    Par Flof54 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 09h43
  3. Electro-magnétisme et rotation
    Par Goo69 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 11h57
  4. Magnétisme?
    Par invite0a7394b0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2011, 15h32
  5. Néons et electro-magnétisme
    Par invitee525f6ca dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2006, 15h48