Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible qu'un cylindre au côté aimanté puisse faire tourner un autre cylindre au côté aimanté à distance (voir schéma).
-----
17/02/2012, 18h59
inviteb5d1f14f
Re : Magnetisme
Voici le schéma :
17/02/2012, 22h05
triall
Bonsoir, faîtes -vous même l'expérience, j'avais l'habitude de fabriquer des boussoles (j'étais instit) qui flottent sur l'eau , avec un simple bouchon et une épingle aimantée qui le traverse, rien de plus facile de faire tourner "en boule " ces aimants-boussoles, surtout avec un gros , en tournant celui ci , les boussoles s'alignent avec le champ nord-sud , et donc tournent sur elle même quand on tourne le gros , et même quand on tourne une autre boussole juste à côté .Un gros aimant à 1 m de distance (l'aimant d'un haut parleur par exemple , ou d'un vieux DD :très puissant ,fait l'affaire ..)
Dernière modification par triall ; 17/02/2012 à 22h07.
1max2mov
18/02/2012, 11h23
inviteb5d1f14f
Bonjour.
Merci pour votre réponse, mais j'avoue ne pas tout comprendre dans vos explications. Pourriez vous faire un schéma (paint...) pour illustrer vos propos ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Vos schémas m'ont permis de mieux comprendre. Je viens de trouver la solution en faisant une expérience avec une boussole et un aimant et j'ai trouvé l’effet recherché.
Merci beaucoup !