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Electro-magnétisme et rotation



  1. #1
    Goo69

    Electro-magnétisme et rotation


    ------

    Bonjour au forum !

    Une question me turlupine.
    Quels sont les effets de l'électro-magnétisme qui se produit dans une génératrice d'électricité (exemple de l'éolienne équipée d'une génératrice asynchrone à cage d'écureuil), sur la rotation de l'axe sur lequel est fixé le rotor ?
    Par exemple, est-ce que l'électro-magnétisme peut être considéré comme une force qui ralentirait la rotation ?

    Merci pour vos réactions !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LPFR

    Re : Electro-magnétisme et rotation

    Bonjour.
    L'électromagnétisme n'est pas une force. C'est une théorie largement vérifiée qui étudie les interactions et propriétés des champs électriques et magnétiques.
    Dans votre cas ne c'est pas de l'électromagnétisme mais des champs magnétiques variant lentement.
    C'est de la magnétostatique plus la loi d'induction de Faraday.
    Eu oui, les courants induits freineront la rotation. Les courants induits s'opposent aux variations et les forces générées s'opposent au mouvement par rapport au champ (Loi de Lenz).
    Au revoir.

  4. #3
    Goo69

    Re : Electro-magnétisme et rotation

    Bonjour LPFR et merci pour ces précisions !

    J'ai cependant encore du mal à me représenter ces phénomènes...

    L'objectif de cette discussion est de cerner le fonctionnement des génératrices asynchrones des éoliennes. Apparemment, certains modèles seraient capables de restituer 95% de l'énergie absorbée. Pour moi, les 5% de pertes provenaient des frottement essentiellement. Mais votre réponse me fait me demander si le freinage dû aux courants induits sont compris dans ces 5% ?
    Auriez vous une idée ?

    Merci !

  5. #4
    LPFR

    Re : Electro-magnétisme et rotation

    Bonjour.
    Dans le cas d'une génératrice, les forces sur les courants induits ne sont pas la cause des pertes, mais une nécessité pour que le travail mécanique soit transformé en énergie électrique.
    Ce n'est aps mon domaines, mais je pense que les pertes sont dues en petite partie aux frottements, et en grande partie aux pertes "cuivre" (dans la résistance des conducteurs (y compris la cage d'écureuil)) et dans les pertes "fer" du rotor et du stator.

    Si j'ai un conseil à vous donner, attaquez-vous au fonctionnement et aux pertes d'autres types de générateurs pour commencer. Une fois que vous aurez bien compris ces autres types, vous pourrez, peut-être, comprendre le fonctionnement des génératrices asynchrones. Elles sont les moins intuitives et les plus difficiles à comprendre.

    Et surtout il faut avoir bien compris le fonctionnement des moteurs asynchrones.
    Au revoir.

  6. A voir en vidéo sur Futura

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