Bonjour,
Je suis en M2 chimie et confronté à quelques problèmes de compréhension vis-à-vis de l'optique non linéaire.. J'espère donc que quelqu'un puisse m'éclaircir un peu sur la chose! J'ai déjà regardé plusieurs références sur le net mais soit c'est trop peu expliqué soit ça passe par des lignes d'équations incompréhensibles (à mon gout biensûr!). Je comprends que le phénomène découle de l'expression de la polarisabilité du matériaux ou de la molécule, et que l'utilisation d'un laser puissant permet d'atteindre le terme de l'hyperpolarisabilité. La question, que je me pose aussi pour la réfraction de l'optique linéaire, est la suivante : quel est le lien entre le moment dipolaire, la polarisabilité, et la lumière (incidente et résultante)? Je sais que l'élément principal est le champ électrique de l'OEM mais comment interpréter physiquement et simplement les interactions? Aussi accessoirement, pourquoi l'onde et l'onde de fréquence doublée doivent être en accord de phase?! En espérant avoir été clair,
Merci!
-----