Besoin d'explications sur la charge linéaire d'un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'explications sur la charge linéaire d'un conducteur



  1. #1
    Wenneguen

    Besoin d'explications sur la charge linéaire d'un conducteur


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question par rapport à la question C. 9. de ce devoir :

    http://gensdelalune.free.fr/mp/Devoi...electrique.pdf

    Tout d'abord, il est question de " la capacité de ce conducteur ". Cela a-t-il un sens de parler de la capacité d'un conducteur ? Ne parle-t-on pas plutôt de la capacité d'un condensateur ?
    D'autre part, il est aussi question de " la charge linéaire qu'il porte par mètre de longueur ". Je m’interroge ici sur le sens de cette " longueur ". En effet, mon interprétation naturelle serait que, en considérant que le conducteur étudié est un caténaire, donc un " fil ", cette charge linéaire correspondrait à la charge que porterait un mètre de ce " fil ". Pourtant, le corrigé de mon prof stipule , h étant la hauteur à laquelle est placée le caténaire... ( cf la fig.1 ) ce qui il me semble ne donne pas du tout la même définition de cette chargé linéaire

    N'y a-t-il pas une confusion quelque part, ou est-ce moi qui n'ai pas les idées claires ?


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'explications sur la charge linéaire d'un conducteur

    Bonjour,

    Quand vous avez deux conducteurs en influence totale, ils forme un condensateur, c'est la définition "officielle" d'une condensateur. Ici, il s'agit du caténaire conducteur et du sol qui est considéré comme un conducteur plan au potentiel zéro de référence (si ce plan est infini).

    Dans une telle situation, il y a une relation linéaire entre le potentiel d'un conducteur et sa charge : .

    Par abus de langage, on parle aussi de capacité d'un conducteur quand charge électrique et son potentiel sont proportionnels et on appelle capacité cette constante de proportionnalité. C'est le cas ici, j'ai regardé rapidement, mais j'ai vu qu'on considère une paroi rocheuse en plus des deux conducteurs. On n'est plus strictement dans le cas de deux conducteurs en influence totale.

    Votre interprétation de la charge linéique est correcte. Il y a peut-être une erreur dans le corrigé, ça peut arriver.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 17h33
  2. Besoin d'explications sur l'immunologie (TS)
    Par Juliekiwi dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2012, 14h36
  3. Charge d'un conducteur
    Par invite03de6196 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2011, 10h59
  4. Compréhension charge d'un conducteur
    Par inviteef02f5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 15h36
  5. [L1]Besoin d'explications sur les structures algébriques
    Par invite811963fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/11/2009, 11h12