La pression dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La pression dans un fluide



  1. #1
    coquite

    La pression dans un fluide


    ------

    Bonjour à tous!
    ma question tourne autour de la mécanique des fluides...
    supposons qu'on prenne une particule élementaire d'un fluide au repos , normalement cette particule subit une pression de tous les cotés , comme celles des faces latérales vont s'annuler , donc on ne prend que les pressions dans le plan vertical , c'est à dire en haut et en bas. sauf que le prof nous avait dit en cours qu'il ne faut prendre que la pression au dessus , par exemple si on a un corps du fluide et qui est en contact avec l'air , il doit subir que la pression atmosphérique , et ca je ne le trouve pas logique car par exemple la force d'archimède dit tout à fait le contraire.
    si quelqu'un peut m'eclaircir.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : La pression dans un fluide

    Bonjour,
    Ce qui est sûr, c'est que si le corps a une partie hors eau, cette partie ne subira aucune pression hydrostatique . Je ne vois pas trop ce que vient faire Archimède dans votre proposition .

  3. #3
    LPFR

    Re : La pression dans un fluide

    Bonjour.
    Citation Envoyé par coquite Voir le message
    ...sauf que le prof nous avait dit en cours qu'il ne faut prendre que la pression au dessus ,...
    Ceci est faux d'une manière générale. Il est possible que dans un contexte particulier ce soit vrai.


    Citation Envoyé par coquite Voir le message
    par exemple si on a un corps du fluide et qui est en contact avec l'air , il doit subir que la pression atmosphérique , et ca je ne le trouve pas logique car par exemple la force d'archimède dit tout à fait le contraire.
    ...
    Même remarque.

    Un corps subit des pressions sur toute sa surface externe. Il faut tenir compte de toutes les forces sur toute sa surface.
    Dans certains cas on peut ignorer des forces qui s'annulent par symétrie ou des pressions qui donnent lieu à des forces symétriques qui s'annulent. Comme c'est le cas de la pression atmosphérique dans beaucoup de problèmes. Mais on peut ignorer des pressions ou des forces que si on sait ce que l'on fait. Cela demande d'avoir bien compris le problème.
    Au revoir.

  4. #4
    coquite

    Re : La pression dans un fluide

    mais alors dans le cas ou on peut prendre que la pression au dessus , la force d’Archimède est-elle nulle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La pression dans un fluide

    Bonjour.
    Le seul cas qui me vient à l'esprit est celui du fond d'un récipient rempli de quelque chose.

    Quand vous avez une boule de pétanque dans l'air, la force d'Archimède n'est pas nulle. Mais elle est négligeable devant le poids de la boule.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pression dans un fluide inhomogène
    Par invite34c3e954 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2012, 23h05
  2. Pression dans un fluide
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2011, 16h45
  3. Limitation vitesse fluide dans un circuit en pression negative
    Par invite7cc9aa03 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 08h21
  4. Pression d'un fluide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 19h31
  5. pression fluide incompressible
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 07h36