Bonjour,
Je manipe sur un circuit formé d'un capillaire de 0,5 mm de diametre interieur.
L'entrée est à la pression atmosphérique et la sortie sur une pompe à vide que je peux faire varier de 1 à 600 mb absolus.
Je mesure le débit massique en entrée et en sortie (c'est évidemment le même)
Normalement ce débit devrait augmenter avec la dépression entre l'entrée et la sortie.
C'est effectivement ce qui se passe jusqu'à une certaine dépression mais a partir de 500 à 600 mb de difference de pression entre l'entrée et la sortie ce débit reste stable à sa limite maximum.
Je pense à une limitation à la vitesse sonique comme c'est le cas pour les buses soniques.
En effet le débit massique rstant constant, la pression dans le circuit diminuant vers la sortie donc le poids volumique du fluide diminue en mêm temps et il faut que la vitesse augmente pour maintenir le debit massique constant.
On arrive effrectivement à une vitesse qui peut atteindre la vitesse du son.
Voyez vous une autre explication et est ce que ce phénomène est connu en technique du vide ?
merci
jacbel
-----






. Je vous laisse faire les corrections.
Merci, j'ai appliqué votre calcul et je l'ai comparé à mes résultats expérimentaux.Cela apparait sur le graphe joint sur lequel l'ordonnée est le débit massique et l'absice la différence de pression entre l'entrée et la sortie du circuit. La pression d'entrée est constante à 1200 mb abs et la presion de sortie augemnte de 30 à 400 mb abs, donc sortie en dépression.Il apparait sur le graphe qu'effectivement, que ce soit par le calcul ou l'exprience, le débit massique varie peu en fonction de la différence de pression appliquée entre l'entrée et la sortie, surtout pour les faibles pression de sortie.Dans le cas expérimental exposé, le diamètre du circuit est de 0,5 mm et le débit massique est de 3,833e-5 kg/s pour de l'air. La vitesse d'entrée est de l'ordre de 145 m/s. Ce qui signifie que la vitesse de sortie varie de 5.800 à 448 m/s quand la pression de sortie varie de 30 à 400 mb.Cette vitesse est bien supersonique et il ne s'agit donc pas d'un blocage sonique ce qui était ma question initiale.Donc merci
Cordialement