Diffraction des rx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffraction des rx



  1. #1
    invite7d2f3455

    Diffraction des rx


    ------

    bonsoi tout le monde, voila en ce moment je fais quelques petites rechrches sur les facteurs influençants la diffraction des RX, et en ce qui concerne la température, j'ai trouvé que l'agitation thermique diminue bien sur l'intensité des pics de diffraction, et qu'aussi elle augmente l'intensité du "bruit de fond", ma question est, qu'est ce que on veut dire dans ce cas par BRUIT DE FOND?.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Diffraction des rx

    Citation Envoyé par b.chimie Voir le message
    bonsoi tout le monde, voila en ce moment je fais quelques petites rechrches sur les facteurs influençants la diffraction des RX, et en ce qui concerne la température, j'ai trouvé que l'agitation thermique diminue bien sur l'intensité des pics de diffraction, et qu'aussi elle augmente l'intensité du "bruit de fond", ma question est, qu'est ce que on veut dire dans ce cas par BRUIT DE FOND?.
    merci d'avance.


    Bonjour,

    La figure de diffraction depend de la position des atomes.

    Lorsque la temperature augmente, l'agitation thermique modifie la position des atomes et cela de façon d'autant plus grande que la temperature augmente.

    La figure de difraction est alors animée d'une agitation liée aux mouvements des atomes ce qui la rend plus ou moins floue. Cette agitation ther'mique est une sorte de mouvement brwonien, ce qui explique le floue et la remontée generale du bruit dans l'image de diffraction

  3. #3
    LPFR

    Re : Diffraction des rx

    Citation Envoyé par b.chimie Voir le message
    ma question est, qu'est ce que on veut dire dans ce cas par BRUIT DE FOND?.
    Bonjour.
    Dans ce cas, cela veut dire qu'au lieu d'avoir des taches blanches (en imaginant une image positive) nettes sur un fond noir, on aura des taches blanches un peu moins nettes sur un fond gris diffus. C'est ce fond gris qui constitue le bruit de fond.
    Au revoir.

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : Diffraction des rx

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Calculair
    La figure de diffraction depend de la position des atomes.

    Lorsque la temperature augmente, l'agitation thermique modifie la position des atomes et cela de façon d'autant plus grande que la temperature augmente.

    La figure de difraction est alors animée d'une agitation liée aux mouvements des atomes ce qui la rend plus ou moins floue. Cette agitation ther'mique est une sorte de mouvement brwonien, ce qui explique le floue et la remontée generale du bruit dans l'image de diffraction
    Pour compléter ce que dit Calculair:

    Il existe une quantité qui permet de rendre compte de l'atténuation de la figure de diffraction: c'est le facteur de Debye-Waller.

    Tu peux trouver un début ici:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Debye-Waller_factor

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recouvrement des ordres en diffraction des rayons X
    Par invitee3b18531 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2008, 16h58
  2. Diffraction des RX
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 10h43
  3. Diffraction des électrons
    Par invite082e8c0e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2007, 18h55
  4. Diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 21h16
  5. diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 12h48