Bonjour,
j'ai une question concernant la loi de Bragg en diffraction des rayons X. Une personne ayant de bonnes connaissances en la matière peut-elle m'éclairer ?
Ma question est la suivante (elle est double en fait) :
- Comment fait-on pour discriminer des raies d'émission de longueurs d'onde différentes apparaissant à une même position 2theta sur le spectre ? En effet, pour un même angle, on peut par exemple avoir les longueurs d'onde lambda, lambda/2, lambda/3 correspondant à n=1, 2, 3, ... Comment éviter ce recouvrement ou en tous cas le détecter ? Je sais qu'il est possible de discriminer les énergies dans les systèmes à dispersion d'énergie, mais comment faire dans les systèmes à cristal tournant ?
- Pareillement, pour une même longueur d'onde lambda d'un même élément, on peut avoir plusieurs réflexions, à des angles 2theta différents. Dans un échantillon inconnu, comment savoir quelles raies correspondent à tel ou tel élément ? En effet, les raies d'ordre 1 (n=1) sont généralement bien connues et on peut vérifier dans des tables etc., mais on ne va généralement pas vérifier pour tous les ordres (n=2, 3, ...). Comment savoir qu'il s'agit de la raie d'un élément plutôt que d'un autre, ou bien comment savoir que c'est l'ordre 2 et pas l'ordre 1 ?
J'ai observé plusieurs spectres de diffraction X et à chaque fois j'ai remarqué que, pour un même élément et une même longueur d'onde d'émission, les raies d'ordre n=2, 3, ... étaient de plus faible intensité (hauteur plus petite) que la raie principale d'ordre 1. Etait-ce un hasard ou puis-je en déduire une certaine règle de sélection ?
Une âme charitable et éclairée sur le sujet pourrait-elle m'en dire plus svp ?
D'avance merci.
-----