Bonjour à tous, je suis en 2ème année de prépa (Physique Science de l'Igénieur =PSI) et j'ai un problème pour expliquer un phénomène que vous connaissez peut-être : un bruit assez désagréable que font les enceintes lorsque un portable va sonner à coté. (j'ai enregister ce son sur mon pc pour l'annalyser ... mais je ne sais pas quoi en faire)
je me demandes donc :
1) quels types d'ondes utilisent les portables et comment acceder à la fréquence (pour comparer avec la fréquence du son émis)
2)Il est peu probable que ces ondes agisse sur la bobine aimant du haut parleur, je suppose donc que la perturbation touche l'amplificateur mais de quelle mannière ?
Merci de m'éclairer le plus possible ou de me rediriger vers un lieu qui m'aidera. Si vous avez besoin de précisions, demandez les =)
-----




). Comme il a été dit la moindre non linéarité des amplis, peut détecter l'enveloppe de ces ondess et les rendre audibles. La qualité des amplis et des câbles blindés qui les interconnectent, est primordiale. Il existe des ferrites en forme de cylindre creux, formés de deux coquilles, que l'on peut placer sur les câbles à l'entrée des amplis ; ça peut solutionner le problème, mais il faut un certain "savoir-faire" ou coup de chance, pour que ça marche.

, mais .............loin tout de meme
! 900 Mhz et 1800 Mhz