Interférence dans un ampli de haut parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interférence dans un ampli de haut parleur



  1. #1
    inviteb5eeca04

    Interférence dans un ampli de haut parleur


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 2ème année de prépa (Physique Science de l'Igénieur =PSI) et j'ai un problème pour expliquer un phénomène que vous connaissez peut-être : un bruit assez désagréable que font les enceintes lorsque un portable va sonner à coté. (j'ai enregister ce son sur mon pc pour l'annalyser ... mais je ne sais pas quoi en faire)

    je me demandes donc :

    1) quels types d'ondes utilisent les portables et comment acceder à la fréquence (pour comparer avec la fréquence du son émis)

    2)Il est peu probable que ces ondes agisse sur la bobine aimant du haut parleur, je suppose donc que la perturbation touche l'amplificateur mais de quelle mannière ?

    Merci de m'éclairer le plus possible ou de me rediriger vers un lieu qui m'aidera. Si vous avez besoin de précisions, demandez les =)

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    Bonjour,
    un bruit assez désagréable que font les enceintes lorsque un portable va sonner à coté.
    je suis en 2ème année de prépa (Physique Science de l'Igénieur =PSI) et j'ai un problème pour expliquer un phénomène
    Tu ne pécises pas si tu écoutes la radio ou un cd.

    En fait, peu importe mon questionnement.
    Il s'agit probablement de l'étage d'entré de ton ampli BF (basse fréquence) qui détecte la HF (haute fréquence) quand ton portable répond "présent" à un appel.

  3. #3
    inviteb5eeca04

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    Mais un amplificateur a pour entré une tension, comment des ondes (éléctromagnétique ?) peuvent-elles être détecté par ce dispositif ?

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    Bonjour,

    comment des ondes (éléctromagnétique ?) peuvent-elles être détectées par ce dispositif ?
    C'est tout le problème des dispositifs policiers.
    On a beau blinder les entrées, les idées (et les ondes) font leur chemin!

    Plus sérieusemement, n'importe quel bout de ferraille, bien que non prévu pur cet usage, est en mesure de recueillir des ondes.
    En théorie, il serait nécessaire de disposer d'un circuit accordé LC.
    En pratique, les quelques centimètres de cablage de ton ampli + les capacités parasites peuvent constituer un circuit accordé LC.

    Et comme ton ampli fait son travail, des signaux HF de quelques micro-volts détectés par la simple présence des cables de connexion à ton ampli, se voient amplifiés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    bonjour,

    Pour completer ce qui vient d'être dit par Ouk A Passi,
    Tout fil constitue un conducteur dans le quel un courant copiant la coposante magnetique du champ electromagnetique cree par ton portable.

    Tout transistor a 2 jonctions qui peut jouer le rôle d'une diode de detection

    La presence de ces 2 conditions, plus quelques specificites ( les concepteurs de l'ampli n'ont pas forcement prevu la presence de l'emission HF de ton portable), tu as la detection au sens extraction de la modulation de l'onde HF et restitution par l'ampli.

    Comme cela a ete dit, les etages de bas niveau de l'ampli, sont ceux qui sont le plus suceptibles à provoquer ce phenomène

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    Les portables utilisent des ondes qui sont dans les bandes autour de 2,4 GHz, un peu comme les fours à micro-ondes (d'ailleurs un téléphone portable cuit très bien la cervelle si on en abuse ). Comme il a été dit la moindre non linéarité des amplis, peut détecter l'enveloppe de ces ondess et les rendre audibles. La qualité des amplis et des câbles blindés qui les interconnectent, est primordiale. Il existe des ferrites en forme de cylindre creux, formés de deux coquilles, que l'on peut placer sur les câbles à l'entrée des amplis ; ça peut solutionner le problème, mais il faut un certain "savoir-faire" ou coup de chance, pour que ça marche.

  8. #7
    f6bes

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les portables utilisent des ondes qui sont dans les bandes autour de 2,4 GHz,
    Bjr à toi,
    Autour , mais .............loin tout de meme ! 900 Mhz et 1800 Mhz
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : Interférence dans un ampli de haut parleur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Autour , mais .............loin tout de meme ! 900 Mhz et 1800 Mhz...
    Mes souvenirs étaient un peu distordus ! C'est en effet les bandes 900/1800 MHz qui sont les plus déployées en france. La 3G elle utilisera aussi les bandes de 2,1 GHz et même 2,5 GHz ! Ca va chauffer ! ...:
    De toute façon pour les "bruits" dans les amplis, ça ne change pas grand chose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2009, 09h01
  2. aide pour un projet ampli audio haut parleur
    Par invitedf73a8ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 18h29
  3. fer doux dans haut-parleur
    Par invite271fff7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 20h40
  4. Débutants: haut-parleur / ampli
    Par invite859445ee dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2007, 18h38
  5. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53