On sait que le Tungstene (W) est légèrement miscible dans le manganèse (Mn) tandis que le manganese n'est pas du tout miscible dans le tugstène. Le manganése cristallise dans une maille cubique primitive avec un parametre de maille a = 2.385A. Le tungstene cristallise, lui, dans une maille cubique non primitive.

Question : un melange de 50% de tungstene et de 50% de manganése a ete préparé. Les distance réticulaire (Dhkl) des premiers pics de diffraction observés sont données : (en A) 2.422 2.127 1.842 1.713 1.398 1.302 1.211 1.111

Quel est le centrage de la maille de tungstène? Calculer son parametre de maille.


Je n'arrive pas a établir un rapport entre les Dhkl fournis (pour l'alliage) et les Dhkl du Tungstène afin de déterminer le centrage.
J'ai recherché sur internet les parametres du tungstène, et je sais que je dois trouver un centrage de type I et un parametre de maille a = 3.165A. J'ai donc essayé de resoudre le probleme en remontant a l'envers mais je ne trouve toujours pas de lien entre les distances fournies et le resultat que je dois trouver.