Mode propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mode propre



  1. #1
    inviteb0ec3fc8

    Exclamation Mode propre


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir votre définition de ce qu'est un mode propre de vibration d'une structure. Est-ce une valeur sans direction ou bien avec un sens précis (selon un axe précis).

    Exemple : Un panneau a une frequence naturelle de vibration de 100 Hz (premier mode). Si une source de vibration de 100 Hz excite le panneau selon l'axe x, il entre en résonnance.

    Ma question est : Aurait-il entré en résonnance si la source d'excitation aurait été selon une autre direction ?

    Merci
    Simon

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mode propre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le mode propre est le mode d'oscillation libre de plus basse fréquence de quelque chose.
    Si la structure n'est pas symétrique, ce mode correspond à une direction bien précise. Mais si la structure ou l'objet ont de symétries, il peut avoir plusieurs modes propres équivalents (même fréquence) mais des directions différentes.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb0ec3fc8

    Re : Mode propre

    Merci beaucoup pour ta réponse

    J'aurais deux autres questions:

    1. Une structure est asymétrique et elle est excité par une source qui émet un signal mécanique oblique de 100 Hz (dans le plan xy par exemple). Si la structure a une fréquence naturelle de 100 Hz selon l'axe y et 456 Hz en x (peu importe), va-t-elle entrer en résonnance ?

    2. Quand je fais l'analyse de ma structure, je dénombre plusieurs modes de vibration premier deuxieme troisieme... Coté design, je crois qu'il faut s'assurer que le premier mode soit plus élevé que la fréquence de la source. Mais si la source émet plusieurs fréquences, que doit-on faire pour "sécuriser" notre design ?

    Merci
    Simon

  4. #4
    LPFR

    Re : Mode propre

    Bonjour.
    Pour la 1: La structure oscillera à 100 Hz suivant l'axe y.
    Pour la 2: Ce n'est pas ma spécialité. Mais si la source contient plusieurs fréquences il faut s'en assurer qu'aucun mode d'oscillation de la structure ne soit proche d'une des fréquences d'excitation. Mais, attendez d'autres réponses. Il y a d'autres foristes qui connaissent le sujet mieux que moi.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Mode propre

    Citation Envoyé par simthehunter Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse

    J'aurais deux autres questions:

    1. Une structure est asymétrique et elle est excité par une source qui émet un signal mécanique oblique de 100 Hz (dans le plan xy par exemple). Si la structure a une fréquence naturelle de 100 Hz selon l'axe y et 456 Hz en x (peu importe), va-t-elle entrer en résonnance ?
    Effectivement il y aura excitation du mode 100Hz puisque ta source a elle -même une composante 100 Hz dans la direction y.

    2. Quand je fais l'analyse de ma structure, je dénombre plusieurs modes de vibration premier deuxieme troisieme... Coté design, je crois qu'il faut s'assurer que le premier mode soit plus élevé que la fréquence de la source. Mais si la source émet plusieurs fréquences, que doit-on faire pour "sécuriser" notre design ?
    Il te manque une notion importante, c'est l'amortissement.

    Quand on excite un mode à la fréquence de résonance, la réponse serait infinie. Elle ne l'est pas car il y a des pertes ce qui fait que la réponse est finie. En contre partie la résonance w n'est pas un pic de Dirac mais possède une certaine largeur dw.

    Donc il faut étudié la réponse du système sur une certaine bande de fréquence pour voir ou se situer pour éviter les résonances (en tenant compte donc des amortissements). Bien entendu la régle la plus générale est de se tenir loin de toute résonance.

    Ne pas oublier que l'excitation n'est peut-être pas parfaitement sinusoïdale, auquel cas il faut prendre en compte les premières harmoniques de la source.

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
  4. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13