*Pourquoi une éclipse solaire peut-elle nous rendre aveugle? (je sais que c'est à cause des infrarouges mais le soleil en émet tout le temps, alors pourquoi c'est au moment de l'éclipse solaire, qu'ils sont plus dangereux pour nous?)
*Pourquoi ne peut-on pas respirer sous l'eau, alors qu'elle contient de l'oxygène (H2O)?
*Enfin, cette question va peut-être vous paraître bête, mais bon, un ami m'a rappelé que "L'important est de ne jamais arrêter son questionnement. La curiosité est sa propre raison d'être."
Lorsque l'on fait cuire des crêpes, on verse de la pâte, la crêpe est plate, le support est plat mais pourquoi la crêpe ne dore-t'elle pas partout? Lorsque l'on bronze (ou plutôt crâme), toute notre peau est rouge alors pourquoi ce n'est pas pareil avec les crêpes?
-----





Déjà, il faut voir que rien n'est jamais parfait : le revêtement de la poêle a des petits reliefs, la pâte à crêpe n'est pas tout à fait homogène (avec même parfois des grumeaux). Ensuite, durant la cuisson, tu enlèves l'eau de la pâte (on voit toute la vapeur s'envoler). Si cette eau est coincée sous ou dans la pâte, ça fait des bulles (qui peuvent éclater). Du coup généralement, tu as un côté assez homogène et le deuxième coté avec des bulles. Quand tu retournes la crêpe, tu cuis plus le haut des bulles et ça donne cet aspect tacheté typique sur le deuxième côté.