Bonjour, tout le monde,
J'aurais quelques questions d'approfondissement. Merci à tous ceux qui pourront contribuer
* Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le mode de reconnaissance de l'ADN non étranger par le transformosome de H. influenzae? Je sais qu'il y a une séquence particulière de 9 nucléotides qui est reconnue, mais comment?
* Comment est assurée la protection des îlots CpG au niveau du 5' d'un gène chez l'humain? Je m'explique. La fréquence attendue du dinucléotide CpG dans le génome humain est de 4%; or, ce que l'on a observé (LE papier sur le génome humain séquencé de Nature), c'est que cette fréquence est de 1/5 de la valeur attendue. Cela est expliqué par la fréquente méthylation de la C laquelle est naturellement réparée par désamination et donne une T : donc, on a un TpG très souvent. Soit. Mais ensuite, il semblerait qu'au niveau des promoteurs et exon n°1 des gènes il y ait une protection contre la méthylation, ce qui explique le fait que CpG là reste CpG. Qu'est-ce que ce mécanisme de protection?
* Pourquoi dit-on que lors du séquençage, les substitutions sont rares, mais les indels fréquents?
* Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la quantité et la distribution de sites dif chez B. subtilis en comparaison avec E. coli? Je m'explique : j'étais en train de regarder les deux cartes montrant des directions de réplications et de transcriptions chez ces deux bébêtes et c'est assez marrant comme profils... Du coup, je me demandais si des différences de nombre/position de sites dif pourraient y être our quelque chose...?
* Autre question un peu bizarre : il semblerait que l'orientation des séquences chi d'E. coli soit contrainte par rapport à l'ORI. Je ne comprends pas trop : les séquences chi sont indispensables à la recombinaison homologue assurée par recABCD, mais encore...? Autrement dit, quelle est la dépendance existant entre la réplication et la recombinaison homologue (RH)? Est-ce la réparation assurée par RH?
Bon, pour 3 pages de cours lues, ça suffit comme questions
A plus tard pour les 3 pages suivantes
Cordialement,
-----