Atomes et énergies.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Atomes et énergies.



  1. #1
    invitee643992e

    Atomes et énergies.


    ------

    Bonsoir,

    Je perds pied sur des choses simples mais que j'ai oublié et qui se mélangent maintenant, j'aimerais un peu d'aide.

    - L'énergie de liaison d'un électron est bien plus importante lorsqu'il est proche du noyau que lorsqu'il est sur une couche plus périphérique ?
    - L'énergie du système atome est par contre, plus faible quand l'électron est sur la couche K que lorsqu'il est excité et est sur la couche L ?
    - Dans le cas d'un retour à l'étal fondamental après une excitation, un électron qui va de la couche L vers la couche K libère de l'énergie. Cette énergie est la différence entre l'énergie de liaison d'une couche et de l'autre ?
    - On dit qu'un atome ionisé présente un excès d'énergie. Mais dans ma tête, l'énergie reçu et provoquant l'ionisation a été "consommée" par la rupture de la liaison. L'énergie excédentaire est utilisée par l'électron libéré sous forme d'énergie cinétique. Quelle énergie reste-il alors à l'atome ?

    Merci de me remettre dans le bain, je me mélange pas mal les pinceaux là, c'est insupportable.

    -----

  2. #2
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    Une autre question, si une bonne âme pouvait m'aider:

    - L'énergie totale d'un électron est constituée de son énergie cinétique et potentielle, pas de l'énergie de liaison, c'est ça ?

    Merci à ceux qui me donneront un coup de main.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atomes et énergies.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    - L'énergie de liaison d'un électron est bien plus importante lorsqu'il est proche du noyau que lorsqu'il est sur une couche plus périphérique ?
    Oui, si on la compte positivement (voir ci-dessous).

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    - L'énergie du système atome est par contre, plus faible quand l'électron est sur la couche K que lorsqu'il est excité et est sur la couche L ?
    Oui aussi. Car l'énergie de liaison intervient négativement dans l'énergie totale.

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    - Dans le cas d'un retour à l'étal fondamental après une excitation, un électron qui va de la couche L vers la couche K libère de l'énergie. Cette énergie est la différence entre l'énergie de liaison d'une couche et de l'autre ?
    Oui.

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    - On dit qu'un atome ionisé présente un excès d'énergie. Mais dans ma tête, l'énergie reçu et provoquant l'ionisation a été "consommée" par la rupture de la liaison. L'énergie excédentaire est utilisée par l'électron libéré sous forme d'énergie cinétique. Quelle énergie reste-il alors à l'atome ?
    L'énergie totale est toujours constante. Donc, l'énergie reçue et que tu appelles consommée "reste" bien dans l'atome.

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    - L'énergie totale d'un électron est constituée de son énergie cinétique et potentielle, pas de l'énergie de liaison, c'est ça ?
    L'énergie totale et l'électron est l'énergie de liaison, au signe prè.

    .... ou éventuellement à la définition d'un "niveau énergie zéro" près. Attention, il peut y avoir des conventions différentes suivant les auteurs. Mais en général, l'énergie de liaison est 0 à l'infini et positive pour un électron plus proche, et l'énergie du niveau électronique est 0 à l'infini et négative pour un électron lié.

    Ainsi, pour l'atome d'H, l'électron a une énergie de liaison de 13.6 eV dans l'état de base (énergie d'ionisation) et l'énergie de l'électron est -13.6 eV. La valeur négative caractérise le fait que l'état soit lié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    Merci !

    Cependant, je suis pas sûr d'avoir bien tout compris, cette phrase là en fait:
    "L'énergie totale et l'électron est l'énergie de liaison, au signe prè.",
    Je ne comprends pas la tournure de phrase.

    et celle-ci:
    L'énergie totale est toujours constante. Donc, l'énergie reçue et que tu appelles consommée "reste" bien dans l'atome.
    Ca signifie que l'énergie reçue de l'extérieur et gagnée par l'atome est compensée par l'énergie perdue par la disparition d'un électron?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Atomes et énergies.

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    Ca signifie que l'énergie reçue de l'extérieur et gagnée par l'atome est compensée par l'énergie perdue par la disparition d'un électron?
    Bonjour

    l'électron n'est pas perdu dans un atome excité, son passage à un niveau supérieur ne le désolidarise pas de l'atome et ainsi son énergie potentielle est à compter.
    Idem pour un atome ionisé, l'électron a beau être en théorie à l'infini, il reviendra forcément en libérant l'EP accumulée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    D'accord, pour moi l'électron arraché au cortège était perdu, sans aucune incidence sur le noyau. Ca explique l'énergie accumulé pendant l'ionisation.

    Merci.

  8. #7
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    Encore besoin d'aide, y a beaucoup de choses qui restent floues et je ne trouve pas de cours sur le net qui répondent précisément à mes questions.

    L'énergie cinétique de l'électron qui se rapproche du noyau, elle augmente, non ?
    L'énergie potentielle diminue ?
    Et son énergie mécanique totale n'est pas constante ?
    L'énergie de liaison augmente quand la distance électron/noyau diminue, ça ok.

    Je comprends pas le
    L'énergie totale est toujours constante
    L'énergie totale de quoi ? L'électron ? L'atome ?

  9. #8
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    Pour reprendre en douceur, autre question.

    L'énergie d'un atome c'est quoi?
    L'électron a de l'énergie de liaison et de l'énergie mécanique qui est la somme des énergies cinétiques et potentielles. Mais pour l'atome ?

  10. #9
    vaincent

    Re : Atomes et énergies.

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    Pour reprendre en douceur, autre question.

    L'énergie d'un atome c'est quoi?
    L'électron a de l'énergie de liaison et de l'énergie mécanique qui est la somme des énergies cinétiques et potentielles. Mais pour l'atome ?
    Bonsoir,

    en tapant "énergie d'un atome" sur google j'ai trouvé ça en 2ième lien.

  11. #10
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    Je l'ai déjà lu mais on en revient aux questions précédentes.

    C'est écrit que la quantité d'énergie d'un électron est quantifiée, ça parle de l'énergie de liaison et des différentes couches électroniques.
    Elles deviennent quoi l'énergie cinétique et potentielle ?

    Et l'énergie de l'atome est la somme de celles des électrons, donc là encore, où sont les énergies potentielles et cinétiques?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Atomes et énergies.

    Au niveau de l'atome (noyau + ses électrons), quand il est au repos, donc dans des conditions ordinaires, son énergie est nulle par convention.
    Mais dès qu'il est sollicité, par absorption d'un photon qui fait passer un de ses électron sur une 'couche' supérieure par exemple, on dira que l'atome a telle énergie.
    Cela sous-entend qu'elle est potentielle parce que cet ensemble devra la rendre en revenant à son état le plus stable, mais pas n'importe comment, on ne parle pas d'énergie cinétique dans ce cas précis, il y aura émission d'un photon de même énergie (cas idéal en théorie).

    Dans l'atome on ne dissocie pas le noyau du cortège parce que ce n'est pas le même topo que pour un faisceau d'électrons libres où on peut parler de son énergie cinétique au sens classique du terme.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invitee643992e

    Re : Atomes et énergies.

    D'accord, merci, c'est déjà un peu plus clair dans ma tête.

    Je vais continuer de réfléchir à la suite et peut être que d'autres questions viendront, c'est dur de revoir les bases un paquet d'années après...

Discussions similaires

  1. Atomes
    Par linnou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 17h14
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42