Bonsoir,
Je perds pied sur des choses simples mais que j'ai oublié et qui se mélangent maintenant, j'aimerais un peu d'aide.
- L'énergie de liaison d'un électron est bien plus importante lorsqu'il est proche du noyau que lorsqu'il est sur une couche plus périphérique ?
- L'énergie du système atome est par contre, plus faible quand l'électron est sur la couche K que lorsqu'il est excité et est sur la couche L ?
- Dans le cas d'un retour à l'étal fondamental après une excitation, un électron qui va de la couche L vers la couche K libère de l'énergie. Cette énergie est la différence entre l'énergie de liaison d'une couche et de l'autre ?
- On dit qu'un atome ionisé présente un excès d'énergie. Mais dans ma tête, l'énergie reçu et provoquant l'ionisation a été "consommée" par la rupture de la liaison. L'énergie excédentaire est utilisée par l'électron libéré sous forme d'énergie cinétique. Quelle énergie reste-il alors à l'atome ?
Merci de me remettre dans le bain, je me mélange pas mal les pinceaux là, c'est insupportable.
-----