Charge d'un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge d'un conducteur



  1. #1
    the boo

    Charge d'un conducteur


    ------

    J'ai commencé ma quête pour la compréhension du principe des condensateurs. Je me suis arrêté sur la question de la charge d'un conducteur et après reflexions et recherches sur internet je ne suis toujours pas fixé. Je fais donc appel à votre savoir et votre perspicacité ô peuple futurien.

    En fait, on a la relation:
    Q= C x U
    Soit la charge d'un conducteur vaut son tension multiplié par une grandeur caractéristique, la capacité.

    Mon problème est le suivant. Si je considère un conducteur, par exemple une sphère, qui à la base est déchargé. Relions la à une borne d'un générateur dont l'autre borne est connectée à la masse. Va t elle se charger en vertu de la précédente relation? Je n'arrive pas à le concevoir.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Charge d'un conducteur

    Bonjour,

    Une sphère isolée dans l'espace une capacité propre C = R/( 4 Pi e°) àu R est le rayon de la sphere

    Donc si tu portes cette sphere au potentiel V par rapport à la masse, celle ci prendra une charge Q tel que Q = C V= R V /( 4 Pi e°)

    Si tu isole cette sphere du generateur, elle conservera cette charge. Si tu ramene le potentiel de cette sphere à 0 par un court circuit sphere /terre Cette charge cirulera entre la sphere et la terre.


    Fait le calcul pour une sphere de 1m, tu veras cela fait pas lourd .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Charge d'un conducteur

    Bonjour,

    Juste une remarque, pour un conducteur sphérique , donc .

  4. #4
    calculair

    Re : Charge d'un conducteur

    Bonjour albanxiii

    Très juste remarque, merci pour la rectification.... la memoire fait defaut quelque fois
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the boo

    Re : Charge d'un conducteur

    Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont permis d'avancer. Effectivement même avec 1 mètre de diamètre ça ne fait pas beaucoup de charge.
    C'est l'expression de la capacité d'un condensateur plan qui m'ont amené à cette reflexion. Je me suis dis: les autres caractéristiques fixés (surface, perméabilité ou permittivité ché plus trop) le fait d'augmenter la distance entre les armatures diminuait la capacité à emmagasiner des charges. Je me suis donc demandé si ça pouvait aller jusqu'à l'absence de charge. Et pourtant en face de ça une seule armature peut se charger. Ce que j'avais ommis c'est que c'était rikiki.

    En gros l'influence et la distance entre les armatures est très important c'est ce qui fait que le condo est capable de stocker une grande charge sous une ddp pas forcément grande.

    A+

Discussions similaires

  1. Compréhension charge d'un conducteur
    Par inviteef02f5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 15h36
  2. Inducance d'un conducteur
    Par invitee5938c8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 14h27
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53
  4. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03