Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique



  1. #1
    Seirios

    Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question sur la décharge d'un condensateur dans un conducteur ohmique. Pour déterminer l'équation différentielle du circuit, on oriente tout d'abord les tensions, la tension aux bornes du condensateur dans le même sens que le courant (en tant que générateur), et la tension aux bornes du résistor dans le sens contraire au courant (en tant que récepteur), puis on obtient ; on écrit ensuite , etc.

    J'aurais simplement aimé savoir si le signe moins dans se justifiait par le fait que et que l'intensité, tel qu'a été choisi le sens du courant, doit être positive.

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer (ou m'infirmer) ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique

    Oui, mais en principe un courant peut être considéré algébriquement.
    D'ailleurs c'est pour ça que dans les aimants, tu as un + et un - et pas autre chose en plus : tu as deux pôles car tu as de sens pour le courant.

    Si tu as d'autres questions (demo):
    http://forums.futura-sciences.com/ph...intensite.html
    Renaud

  3. #3
    mariposa

    Re : Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question sur la décharge d'un condensateur dans un conducteur ohmique. Pour déterminer l'équation différentielle du circuit, on oriente tout d'abord les tensions, la tension aux bornes du condensateur dans le même sens que le courant (en tant que générateur), et la tension aux bornes du résistor dans le sens contraire au courant (en tant que récepteur), puis on obtient ; on écrit ensuite , etc.

    J'aurais simplement aimé savoir si le signe moins dans se justifiait par le fait que et que l'intensité, tel qu'a été choisi le sens du courant, doit être positive.

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer (ou m'infirmer) ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Normalement on utilise:

    I = dQ/dt

    ou I est un flux de charges positives et qui augmente la charge positive sur l'armature du condensateur.

    Comme E = -dV/dx (E champ électrique)

    La tension aux bornes du condensateur est dans le sens contraire du courant.

  4. #4
    Seirios

    Re : Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique

    Citation Envoyé par mariposa
    La tension aux bornes du condensateur est dans le sens contraire du courant.
    Même lorsque le condensateur fait office de générateur ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Même lorsque le condensateur fait office de générateur ?
    Oui;

    I = dQ/dt = C.dV/dt

    quand la capacité se décharge dQ<0 ou dV <0 donc V ne change pas de signe. Par contre le courant change de sens (donc la capacité prend les mêmes conventions qu'un générateur).

    Donc on a toujours I = C.dV/dt pour une charge comme pour une décharge.

  7. #6
    Seirios

    Re : Relation entre charge et intensité pour un condensateur en décharge dans un conducteur ohmique

    Donc finalement, si j'ai bien compris, le courant I aura la même direction que le champ électrique entre les deux armatures du condensateur ; mais puisque la tension est orientée dans le sens inverse au champ électrique (), alors la tension est toujours dans le sens inverse du courant. C'est bien cela ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)
    Par invitec3583cf2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2016, 08h55
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. [condensateur ] charge & décharge.
    Par invitead5990c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 08h11
  4. Relation entre puissance et intensité lumineuse
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h25
  5. Relation entre une charge et la force gravitationelle G ?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 19h29