Aide aux exercices MRU et MRUA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide aux exercices MRU et MRUA



  1. #1
    invitef059625d

    Aide aux exercices MRU et MRUA


    ------

    Bonjour, je suis en première année de médecine et je galère beaucoup a comprendre les exercices de mécanique, MRU et MRUA.
    j'aimerai savoir si quelqu'un connait une méthode simple a utiliser pour réussir les exos.

    Je connais mes formules, j'ai mes fiches qui sont complète mais devant l'exo je n'y arrive. je reconnais si on est dans un mouvement rectiligne uniformément accéléré ou pas, ou si il y a plusieurs mouvement mais après .... je bloque.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide aux exercices MRU et MRUA

    Bonjour,

    Bien que je commence à être un vieux fossile, je sais ce que veulent dire les acronymes MRU et MRUA, mais ça n'est pas forcément le cas de tout le monde sur le forum.

    D'après ce que vous dites, si vraiment vous avez compris votre cours (en particulier le principe fondamental de la dynamique), il n'y a pas tellement d'autre solution que de vous entraîner sur des exercices.....

    En avez-vous un que l'on voit ensemble la marche à suivre et les raisonnements à avoir ?

  3. #3
    Tifoc

    Re : Aide aux exercices MRU et MRUA

    Bonsoir,
    Il n'y a aucun rapport entre le PFD et le MRUA, la cinématique étant l'étude des mouvements sans préoccupation de leur cause.
    Les équations horaires peuvent être présentée sous la forme x=at²/2+vot+xo (je vous laisse écrire v(t)) ou bien x=a(t-to)²/2+vo(t-to)+xo
    Dans le premier cas c'est que l'origine des dates est to=0 pour tous les mouvements étudiés, dans le second cas on choisit to pour chaque phase/mouvement au fur et à mesure de la résolution. Dans tous les cas la difficulté est généralement de comprendre que xo et vo ne sont pas des situations "physiques", mais seulement "mathématiques". xo par exemple est l'ordonnée à l'origine de la courbe représentative des déplacements. Mais sur la seconde phase d'un mouvement, cette ordonnée n'a pas de sens physique direct, autrement dit c'est une valeur de x que l'objet étudié n'a jamais occupé réellement.

    En espérant que cet éclairage vous permettra d'appréhender les problèmes de ce type plus facilement...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide aux exercices MRU et MRUA

    Bonjour,

    Alors je n'ai pas compris que mouvement rectiligne unifiormément accéléré faisait uniquement référence à la cinématique, ce qui est restrictif et non intuitif.
    Pour moi, on étudie un MRUA quand on étudie, par exemple, le mouvement d'une masse lancée en l'air à la verticale ou une particule chargée de vitesse initiale à un champ électrostatique. Et dans ces deux cas, j'utilise le principe fondamental de la dynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème lancer parabolique MRUA/MRU
    Par cvanbeers dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 22h38
  2. Exercices MRUA
    Par invite336ff129 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 06h18
  3. aide aux exercices
    Par invite7c9d8f84 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2008, 16h00
  4. Mru , Mrua
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2008, 12h44
  5. Re : aide aux exercices
    Par invitea58af0b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 18h15