Bonjour,
Dans une région limitée de la variété espace-temps se trouve un ascenseur d'Einstein en chute libre, aux parois virtuelles et opaques. Cet ascenseur est habité par deux expérimentateurs A et B et un certain nombre de dispositifs électrostatiques, électromagnétiques et mécaniques.
La relativité générale enseigne que pendant un intervalle de temps très petit évalué sur son temps propre, A constatera que les lois de la physique sont celles d'un référentiel galiléen de la relativité restreinte. Il peut s'agir de la loi de Coulomb et plus généralement de l'électromagnétisme de Maxwell. Supposons que B possède le costume de superman ou un sac à dos équipé d'un propulseur discret.
Lorsque les propulseurs de B sont action quelles est la relation qui existe entre les observations de A et de B ? Si ces propulseurs n'interviennent que le temps d'un instant alors B sera en translation uniforme par rapport à A et cette relation sera la transformation de Lorentz (d'après le principe d'équivalence).
Ce problème est local mais on peut se demander, s'il existe dans l'ascenseur (dont on éclaircit les parois) une boule intensément électrisée qui parait immobile à A, comment est ce qu'il représente l'influence de cette boule sur des particules chargées qui sont à l'extérieur de l'ascenseur. Je ne sais pas comment on fait en relativité générale parce que la boule électrisée et immobile ne rayonne pas de l'énergie d'après A (mais perturbe évidemment les trajectoires des particules tests à l'intérieur et à l'extérieur de l'ascenseur) et à ma connaissance la théorie ne décrit l'interaction électromagnétique qu'au moyen d'un tenseur énergie-impulsion.
Merci
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
-----