Compréhension charge d'un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compréhension charge d'un conducteur



  1. #1
    inviteef02f5f4

    Compréhension charge d'un conducteur


    ------

    Bonjour, il y a une question qui me pose problème en électrostatique. En fait, on dit :
    Soit un conducteur portant une charge Q isolé dans l'espace. et ayant un potentiel U. Les charges se répartissant à la surface du conducteur pour créer un champ électrostatique nul en tout point M de son volume.

    Voici les questions que je me pose :
    Si le conducteur porte une charge Q, cela signifie t-il qu'il y a plus de charge + que de charge - ( ou inversement ), bref, que l'une est en quantité supérieur à l'autre ?

    Comment dans ce cas la, peut-il y avoir une répartition de charge qui fasse en sorte que le champ soit nul ?

    Merci d'éclairer ma lanterne si possible !
    Pierrefire

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Compréhension charge d'un conducteur

    Bonjour.
    Oui. Si le conducteur porte une charge non nulle, cela veut dire qu'il a plus des charges d'un signe que de l'autre. J'ajoute que ce déséquilibre est ridiculement petit par rapport au nombre de charges total, pour des champs électriques réels.
    Par définition, on ne peut pas avoir de champ électrique à l'intérieur d'un conducteur idéal, et on ne peut pas avoir de champ électrique à l'intérieur d'un conducteur réel, en électrostatique (sans courant qui circule).
    Donc, si, au départ, il y avait un champ interne, les charges se seraient déplacées presque instantanément, poussées par le champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de champ. À l'équilibre, toutes les charges se placent à la surface du conducteur
    Su un conducteur, en électrostatique, il ne peut avoir du champ qu'à la surface (côté externe) et il est perpendiculaire à celle-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteef02f5f4

    Re : Compréhension charge d'un conducteur

    Bonsoir,
    Merci bien pour cette réponse détaillé qui a répondu a mes attentes ! Je n'étais pas sur de moi donc j'ai préféré poser la question.
    Bonne soirée !
    Pierrefire

Discussions similaires

  1. Inducance d'un conducteur
    Par invitee5938c8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 14h27
  2. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 13h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53
  4. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03