Besoin d'expériences!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'expériences!



  1. #1
    hekla

    Talking Besoin d'expériences!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre de notre TPE (sur l'adhérence d'une encre) nous sommes à la recherche d'expérience visant à mettre en évidence la force de tension superficielle.

    voilà toute proposition est la bienvenue
    merci à tous

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Besoin d'expériences!

    Bonsoir,

    les expériences je dirais classique sont :
    - celle qui permet de la mesurer (de facon academique) :
    tu prends un cadre sur lequel tu as un barreau glissant (tout ca est petit) et tu forme une bulle dans le rectangle formé ; tu mesures la tension exercée par la bulle sur le barreau :

    Code:
             ___________________________
           /----------------------------
          //                    /
         //                    /
        //                    /
       //__________________________
      /----------------------------          ------> x
    ou les arties doublées sont fixes, le barreau simple est mobile sur x. La bulle est dans le carré.

    Une autre sympatique est celle du tube d'eau que tu ernverse en le bouchant par une feuile de papier : en ne considerant que l'incompressibilite de l'eau et celle de l'air, tu trouve une position ou le papier tient "collé" au tube (avec une petite bulle d'air si je me rappelle bien) ; en prenant en compte la trension de surface (Loi d'Young surtout), tu trouves une deuxiemes position ou le papier tient tou seul avec tres peu d'eau !!!! (ca marche 1 fois sur 3, mais c'est sympa).

    Tu peux evoquer les chateaux de sables qui tiennent grace a la tension de surface....(voir L. Bocquet qui a du publier sur le sujet)

    Tu peux aussi simplement poser des lames de rasoir sur la surface libre d'une cuve d'eau (l'interet des lames de rasoir est qu'elles sont clairmetn plus dense que l'eau), ou une trombone...

    Je crois que j'arrive en fin d'inspiration la....
    Il y a la gelée d'une eau superfluide par introduction (lente) d'un corps etranger, mais la ca devient tres delicat, peut etre meem pas vraiment realisable dans des conditions irrefutables.

    Bon je crois que je vais arreter la.

    Meul qui

  3. #3
    invitecaff288f

    Re : Besoin d'expériences!

    SAlut,
    De bonnes idees de la part de Meumeul, mais attention avec les lames de rasoirs , Il faut demander une autorisation pour pouvoir utiliser du materiel dangereux . Et surtout ne pas se couper pendant l´experience on pourrait accuser le prof .
    Bon courage.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'expériences!

    Bonjour.

    Un "truc" classique reste l'aiguille (à coudre, pas à tricoter ) à la surface de l'eau ou... tu captures des araignées d'eau ...

    Un conseil : frotte l'aiguille avec tes doigts, tu y déposeras une fine pellicule de graisse qui la fera "mieux flotter" (la graisse est hydrophobe).

    Pour montrer l'existence de cette tension superficielle, ajoute une goutte de liquide-vaisselle... l'aiguille coule.

    See ya.
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : Besoin d'expériences!

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonjour.

    Un "truc" classique reste l'aiguille (à coudre, pas à tricoter ) à la surface de l'eau ou... tu captures des araignées d'eau ...

    Un conseil : frotte l'aiguille avec tes doigts, tu y déposeras une fine pellicule de graisse qui la fera "mieux flotter" (la graisse est hydrophobe).

    Pour montrer l'existence de cette tension superficielle, ajoute une goutte de liquide-vaisselle... l'aiguille coule.

    See ya.
    Duke.
    la goutte de liquide vaisselle... je savais bien que j'oubliais quelque chose !!

  7. #6
    hekla

    Re : Besoin d'expériences!

    merci à tous,

    j'ai tenté l'expérience avec l'aiguille (ou les lames de rasoir ) ça marche assez bien, donc je pense déjà garder celle-ci.

    merci à vous pour vos réponses
    et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

  8. #7
    Meumeul

    Re : Besoin d'expériences!

    j'oubliais la plus belle !!!

    tes cereales flottant a la surface de ton bol de lait le matin qui s'attirent (ou se repoussent pour certains autres objets), c'est du a la tension de surface (si tu veux le calcul, je peux te donner les grandes etapes, voire un peu de details).

  9. #8
    hekla

    Re : Besoin d'expériences!

    ah oui ta proposition m'intéresse pas mal

    surtout que c'est quelque chose de quotidien, ça risque d'être apprécié par le jury.

    merci à toi

  10. #9
    Meumeul

    Re : Besoin d'expériences!

    Vu que j'ai pas encore rop eu le temps de faire les calculs, je te mets deja un enonce de TD sur la question.

    Pour la premiere question, il faut regarder du cote de la loi d'Young, qui te donne l'angle de conatact eau/solide en fonction des tensions de surface ;

    en 2, regarde du cote de la loi de laplace (qui te donne la force due a la courbure d'une interface), apres c'est de la meca flux assez classique ;

    et apres c'est le bonheur du calcul !!

    si jamais t'as besoin d'aisde n'hesites pas a demander (et aussi a ton prof de physique, il est nu peu la pour ca )

    Au pire, j'essaierai de te faire les grandes lignes.

  11. #10
    Meumeul

    Re : Besoin d'expériences!

    et comme la nuit porte conseil, voici les liens sur les fichiers :
    le debut du sujet et la 2eme partie

Discussions similaires

  1. plan d'experiences
    Par invite92484b3a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 09h45
  2. Logiciel d'expériences
    Par invite5d6e8446 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 02h52
  3. Tpe Recherche D'expériences IA
    Par inviteec581d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 16h28
  4. Site d'expériences en psycho
    Par invite5ed687de dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 17h31
  5. Sites d'images d'expériences
    Par invite99d3d91c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 18h47