Prix Nobel de Physique : des pronostics ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prix Nobel de Physique : des pronostics ?



  1. #1
    Matrok

    Prix Nobel de Physique : des pronostics ?


    ------

    Bonjour.

    Il n'y a pas de raison qu'il y ait seulement les chimistes qui jouent à ce jeu là !

    Donc voila : le prix Nobel de Physique 2013 sera attribué mardi prochain.

    Avez-vous des pronostics ? ou sinon, des préférences ?

    Pour ma part, j'imagine bien Englert et Higgs pour leur fameux petit boson...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Bonjour,

    Englert et Higgs sont cités ici : http://blogs.nature.com/news/2013/09...me-begins.html

    Certains pensent que si ce sont eux qui reçoivent le prix Nobel, alors Anderson devrait être lauréat également : http://www.math.columbia.edu/~woit/wordpress/?p=3282

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    coussin

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    J'incluerais Fabiola Gianotti si c'est le boson...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Re,

    Pour info, Fabiola Gianotti a déjà vu son travail récompensé par le Prix de Physique Fondamentale (avec une jolie somme à la clé). Mais pourquoi pas le Nobel, en effet, et pour tout un tas de raisons...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Englert et Higgs sont cités ici : http://blogs.nature.com/news/2013/09...me-begins.html

    Certains pensent que si ce sont eux qui reçoivent le prix Nobel, alors Anderson devrait être lauréat également : http://www.math.columbia.edu/~woit/wordpress/?p=3282

    @+
    Sans ambiguité le mécanisme de Higgs a été inventé (découvert) par PW Anderson. Même des physiciens des particules élémentaires commencent à le reconnaître et parle effectivement du mécanisme de Anderson-Higgs.

    PW Anderson est mort et à déjà reçu le prix Nobel (pour l'ensemble de ses travaux en matière condensée), donc je doute que l'on puisse attribuer à quiconque un prix nobel, ne serait-ce que d'autres auteurs prétendent avoir découvert indépendamment ce mécanisme (le prix Nobel c'est trois personnes pas plus)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Ca pourrait être attribué au CERN (c'est courant d'attribuer le Nobel au "découvreur effectif, expérimental"). Et je vois mal cette attribution au CERN sans Englert et Higgs..... et pas les autres (le Nobel a souvent un petit coté injuste, avec leurs règles c'est inévitable).

    Ceci dit, ça ne sera peut-être pas encore tout de suite le Higgs (même si je le sens bien). Quelqu'un a des infos sur les candidats ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mariposa

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca pourrait être attribué au CERN (c'est courant d'attribuer le Nobel au "découvreur effectif, expérimental"). Et je vois mal cette attribution au CERN sans Englert et Higgs..... et pas les autres (le Nobel a souvent un petit coté injuste, avec leurs règles c'est inévitable).

    Ceci dit, ça ne sera peut-être pas encore tout de suite le Higgs (même si je le sens bien). Quelqu'un a des infos sur les candidats ?
    Ce serait cohérent d'attribuer le Nobel a un collectif ( le LHC?) car pour découvrir le boson il aura fallu beaucoup, beaucoup de monde

  9. #8
    coussin

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Et sinon ? D'autres pronostics ?
    Je me demande si les travaux de Zeilinger sont "Nobel worthy"

  10. #9
    invitee745222c

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    il faut être vivant.

    je verrais bien
    François Englert, Peter Higgs et CERN

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Salut,

    Pour Zeilinger, je ne sais pas. J'en doute mais je suis prêt à parier qu'il y a un dossier à Stockholm

    Aller, plus que quelques heures et on saura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    PW Anderson est mort et à déjà reçu le prix Nobel
    Il faudra penser à le lui dire... ça risque de lui faire un choc http://en.wikipedia.org/wiki/Philip_Warren_Anderson

    (Prix Nobel de physique 1977... mais rien n'empêche d'en recevoir un second, ça se serait pas le seul).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Salut,

    C'est fait : Englert et Higgs ont le prix.

    for the theoretical discovery of a mechanism that contributes to our understanding of the origin of mass of subatomic particles, and which recently was confirmed through the discovery of the predicted fundamental particle, by the ATLAS and CMS experiments at CERN's Large Hadron Collider
    Source http://www.nobelprize.org/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    mariposa

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est fait : Englert et Higgs ont le prix.

    J'ai perdu, mon pronostic excluait ces deux là car cela revient a exclure le veritable inventeur du mécanisme de Higgs a savoir PW Anderson. D'ailleurs je vous invite a lire la publie de Higgs qui cite explicitement Anderson. En plus certains physiciens des particules elementaires parlent du mécanisme de Anderson-higgs. Voir également laréreference donnée ci-dessus par albanxiii.

    En tous cas cela fera plaisir au belge et bien sur a Deedee81

    J'espere qu'ils auront l'honneté lors de leur allocution de citer PW Anderson et de préciser leur propre apport personnel ala question.

    Personnelement ce qui m'epate ce n'est pas lathéorie mais la preuve experimentale. Encore une fois on fait la part belle aux theoriciens

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    et bien sur a Deedee81
    En effet

    Je ne juge pas pour Anderson car je ne connais pas assez l'historique des travaux. Et je ne sais pas s'ils le citeront (certainement, ainsi que les trois russes même si eux avaient publié un peu après).
    Mais en tout cas, la communication Nobel cite déjà le CERN. A défaut d'allouer le prix à l'institution, c'est très bien qu'ils soient cités. C'est largement mérité pour tous ceux qui ont travaillé sur ces expériences. Même si j'estime que pour une fois (en physique) ils auraient pu récompenser une institution (mais, bon, on sait que le Nobel a toujours un petit coté injuste, sauf rares exceptions)

    Question de candide : Anderson, ce n'était pas sur la supraconductivité ? (je sais que le mécanisme de Higgs est inspiré d'un phénomène du même style dans la supra).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de Physique : des pronostics ?


    Une actualité a été créée :

    http://forums.futura-sciences.com/co...s-englert.html

    Veuillez poursuivre dans ce fil de discussion si vous souhaitez.
    Ce fil ci est donc fermé.

    Merci beaucoup,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Prix Nobel de Chimie : des pronostics ?
    Par Matrok dans le forum Chimie
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/10/2016, 11h49
  2. Prix Nobel de physique 2012.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2012, 06h39
  3. Prix nobel de physique 2005
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 13h45