Prix Nobel de physique 2012.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prix Nobel de physique 2012.



  1. #1
    invite4f479fad

    Prix Nobel de physique 2012.


    ------

    Bonjour à vous qui savez,
    Pourriez-vous expliquer, en des termes accessibles à un non-physicien, en quoi réside la découverte qui a valu le prix Nobel à Messieurs Serge Haroche et David Wineland ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitefc7d7ed3

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Bonjour,

    Si l'anglais n'est pas un problème, le site des prix nobel fournit une description accessible ici

  3. #3
    triall

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Bonsoir, flying..En fait, j'aimerais que ce forum ne soit pas un endroit où l'on puisse trouver des explications (de plus en anglais) avec des liens .Je crois que tout le monde sait se servir des moteurs de recherche , de wikipédia....
    Ce qu'attend le forumeur (notamment celui ci !) c'est une explication humaine d'une personne maitrisant le sujet ; et capable d'une vulgarisation de bon niveau . Ce n'est pas du tout mon cas, je ne maîtrise rien du tout , je n'ai pas un bon niveau... Mais tant pis pour vous, puisque personne ne se lance ! On me corrigera !
    Ce que je sais de Haroche, c'est à travers ses conférences, où il explique mieux les découvertes de ses collègues, Planck , Bohr , Dirac and Co que les siennes sur des expériences avec 1 boîte, 1 atome, 1 photon .Il s'agit en fait des expériences de pensées d'Einstein et Co(expériences EPR) qu'il essaie de refaire dans la réalité ! Tans pis si le résumé est trop succin!
    Il a fabriqué(entre autres) une boîte où il n'y a plus qu'un seul atome , il y fait traverser 1 photon , qui modifie l'état de l'atome, sans modifier le photon .
    En , étudiant l'atome, on "voit" si le photon est passé ou non , car l'atome est passé d'un état à un autre mais sans avoir modifié ce photon .
    C'est une mesure non destructive de la présence d'un photon, et c'est la première fois que l'on effectue une telle mesure , qui a beaucoup d'importance dans une expérience des fentes d'Young , où l'on ne peut , dans les expériences classiques déterminer le passage d'un photon dans l'une ou l'autre des 2 fentes sans interférer avec ce photon, et détruire les franges.
    Il a donc réalisé une expérience où l'on peut dire qu'un photon est passé par là ou non, mais sans détruire celui ci ! Non ?
    Ce n'est bien sûr pas sa seule expérience , avec ses 68 ans , il "assure" un maximum , en tous cas !
    J'ai répondu, pour montrer qu'un quidam comme moi , ayant des notions faibles de physique quantique, pouvait néanmoins vulgariser sur des expériences très pointues , j'aimerais que ceux qui sont bien plus compétents que moi essaient aussi de vulgariser plus souvent !
    1max2mov

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Salut,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, flying..En fait, j'aimerais que ce forum ne soit pas un endroit où l'on puisse trouver des explications (de plus en anglais) avec des liens .Je crois que tout le monde sait se servir des moteurs de recherche , de wikipédia....
    Toi, tu ne regardes pas souvent les questions de nouveaux participants. Sinon tu ne dirais pas ça ! C'est fou les questions posées dont la réponse est donnée en cinq minutes par une recherche élémentaire !!!!

    S'il te plait. Ne te montre pas aussi agressif envers quelqu'un qui a fait l'effort de répondre. C'est vrai, une réponse vulgarisée et en français c'est mieux. Mais tout le monde n'est pas nécessairement disponible à plein temps et c'est déjà bien que Flying ait donné un lien, même en anglais, en attendant une éventuelle réponse plus complète. Il suffit de la donner sans qu'il soit nécessaire de donner des coups de pieds au c... des autres. Merci.

    Ceci dit je te félicite pour ton effort de réponse (je ne connais pas moi même très bien leurs travaux).
    EDIT : je précise aussi que vu l'heure des messages, cela peut expliquer le manque de réponses (et peut-être que ceux connaissant leurs travaux ne courent pas les rues de Futura)


    Je peux aussi indiquer ce fil parallèle : http://forums.futura-sciences.com/ac...-physique.html où on trouve quelques informations.

    Je laisse pour le moment ce fil ouvert, s'il se concentre plus sur les travaux physiques des lauréats, c'est de bon aloi.
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/10/2012 à 07h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Bonjour.
    Il est très peu probable qu'un foriste ait le temps et le courage de rédiger une explication comme celle que l'on trouve dans le lien donné par FlyingDeutchmann:
    http://www.nobelprize.org/nobel_priz...sprize2012.pdf
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il est très peu probable qu'un foriste ait le temps et le courage de rédiger une explication comme celle que l'on trouve dans le lien donné par FlyingDeutchmann:
    http://www.nobelprize.org/nobel_priz...sprize2012.pdf
    Bonjour,
    Il arrivait à guerom00 de citer les travaux de Haroche à propos des photons réels dans une cavité.
    Cela arrive aussi parfois à Coussin qui pourra peut-être nous en dire un peu plus.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Il arrivait à guerom00 de citer les travaux de Haroche à propos des photons réels dans une cavité.
    Cela arrive aussi parfois à Coussin qui pourra peut-être nous en dire un peu plus.
    @+
    Re.
    Je ne doute pas qu'il y ait parmi le foristes, quelques uns au courant et avec la capacité de rédiger une courte explication.
    Mais vous devriez regarder le lien que j'ai donné avant de faire des comparaisons.
    Et ceci est le lien "grand public". Vous pouvez avoir une explication "sérieuse" dans le même site:
    http://www.nobelprize.org/nobel_priz...sprize2012.pdf

    Ce forum n'est pas destiné à créer une page entière de type wikipedia, à chaque question posée. Surtout si on la trouve déjà toute faite sur le web.
    A+

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    La seule difficulté peut-être pour certains lecteurs c'est que le document est en anglais. Donc si quelqu'un a une référence en français (même sans rédiger une explication ou une traduction), c'est le bienvenu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite93279690

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Salut,

    Je pense qu'une de ses contributions majeures porte sur la compréhension de ce qu'est un état quantique qui est bien résumé dans la première diapo de son cours au collège de France 2009-2010.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prix Nobel de physique 2012.

    Salut,

    Merci pour ce lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. nobel 2012 physique
    Par pepejy dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2012, 12h30
  2. Prix nobel de physique 2005
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 13h45