mouvement vertical et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mouvement vertical et vitesse



  1. #1
    mystral

    Question mouvement vertical et vitesse


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en train de faire un devoir en physique et je bloque sur une question, j'ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens, je ne trouve pas ...

    Voici la question : "estimez la vitesse maximale à laquelle vous pouvez lancer un objet en l'air à la verticale. Expliquez comment vous êtes parvenus à cette estimation"

    Donc voilà, j'ai seulement ces quelques mots sans aucune autre précision... Auriez-vous une idée de par ou je devrais commencer et dans quelle direction continuer ensuite ?

    Merci aux futures aides,

    mystral

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : mouvement vertical et vitesse

    bonjour,

    Eviter de lancer une plume ou une feuille de papier, car la resistance de l'air joue pour ve type d'objet un effet non negligeable et delicat à apprendre en compte.

    Il sera plus facile de faire une estimation raisonnable sur un caillou de 200g ou une bille en acier d'un poids de cet ordre.
    dans ces conditions, la resistance de l'air peut être negliger dans une premiere approximation

    Si vous lancez un objet de ce type avec une votesse initiale v°, l'acceleration de la pesanteur ralentira son ascension, puis l'accelerera vers la planète avec l'acceleration g

    en mesurant la durée du vol balistique, vous devriez avoir une estmation de V°
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mystral

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Eviter de lancer une plume ou une feuille de papier, car la resistance de l'air joue pour ve type d'objet un effet non negligeable et delicat à apprendre en compte.

    Il sera plus facile de faire une estimation raisonnable sur un caillou de 200g ou une bille en acier d'un poids de cet ordre.
    dans ces conditions, la resistance de l'air peut être negliger dans une premiere approximation

    Si vous lancez un objet de ce type avec une votesse initiale v°, l'acceleration de la pesanteur ralentira son ascension, puis l'accelerera vers la planète avec l'acceleration g

    en mesurant la durée du vol balistique, vous devriez avoir une estmation de V°
    Merci de votre réponse,

    Sauriez-vous m'expliquer en gros qu'est-ce que la durée de vol balistique ?
    (je suis en 5ème secondaire en Belgique = première en France)

  4. #4
    invite07941352

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Bonsoir,
    Je ne voit pas vraiment la question de cette façon . Pour moi c'est : vous lancez l'objet avec vos propres moyens humains , disons avec le bras ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mystral

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne voit pas vraiment la question de cette façon . Pour moi c'est : vous lancez l'objet avec vos propres moyens humains , disons avec le bras ...
    Oui c'est ca... Je dois estimer la vitesse maximale a laquelle je peux lancer un objet en l'air... Mais aucune précision, donc je ne sais vraiment pas comment faire pour estimer cette vitesse

  7. #6
    invite07941352

    Re : mouvement vertical et vitesse

    bonjour,
    Je verrai une réponse de ce genre avec 2 possibilités : juste en utilisant le bras ou alors en utilisant une aide simple, qui n'utilise pas d'énergie extérieure , comme une fronde .
    Dans le premier cas, pourquoi ne pas faire des essais à l'horizontale en utilisant une masse pesée qui va bien en tirant par exemple à 45 degrés (environ) . De la trajectoire, vous pourrez déduire la vitesse initiale de votre main . En négligeant la résistance de l'air d'une masse lourde et de faible volume .
    Dans le cas de la fronde , il faut estimer la vitesse de rotation possible avec un rayon donné et voir ce qui se passe sur le projectile .

  8. #7
    f6bes

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par mystral Voir le message
    Oui c'est ca... Je dois estimer la vitesse maximale a laquelle je peux lancer un objet en l'air... Mais aucune précision, donc je ne sais vraiment pas comment faire pour estimer cette vitesse
    Bjr à toi,
    Lançer en l'air..... on ne sait si c'est à la VERTICALE ?
    ou
    de façon plus ou moins PARALLELE au sol (en forme de parabole).

    Dans le deuxiéme cas on peut estimer et mesurer ( au pas) la distance du jet.
    Si on est un malin on peut estimer et compter approxiamtivement le temps entre le moment ou on lache l'objet et
    le moment ou il retombe au sol.
    On a une distance ,on a une durée, pour la suite y a plus qu'à cogiter !
    Bien sur si l'objet à lançer est une enclume ...ça va pas etre évident!

    A la verticale faudrait estimer quelle hauteur est atteinte....c'est moins évident à mesurer.
    Mais si l'on a des "repéres" sur la hauteur atteinte, alors la démarche est la meme.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2012 à 07h56.

  9. #8
    denis05c

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Bonjour,

    la vitesse initiale est Vo = w r oû r est la longueur de ton bras.
    w = 2 pi f oû f est la fréquence maximale de rotation de ton bras .
    Si c'est une plume,ton bras tournera très vite donc Vo sera grande
    Si c'est une enclume , il tournera lentement donc Vo sera faible
    Mais si c'est une enclume,et si tu la lache à l'instant To oû ton bras est à l'horizontale,ne reste pas dessous.
    Bonne journée

  10. #9
    LPFR

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Bonjour.
    Voici ma version:
    (Dans votre tête), lancez un caillou le plus haut possible sur la façade d'un bâtiment. Quel étage pouvez-vous atteindre ?
    Comptez 3 m par étage cela vous donne la hauteur.
    Quelle vitesse il faut donner au caillou pour qu'il atteigne cette hauteur ?
    Au revoir.

  11. #10
    mystral

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Merci de vos réponses

    Alors c'est un mouvement verticale.

    quand vous dites : Vo = w . r c'est dans le cas ou on lance un objet horizontalement non ?

    Sinon, je n'ai pas la possibilité de faire l'expérience, je dois déterminer cette estimation par calculs...

  12. #11
    LPFR

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par mystral Voir le message
    ...
    Sinon, je n'ai pas la possibilité de faire l'expérience, je dois déterminer cette estimation par calculs...
    Re.
    Une estimation n'est pas une mesure.
    Regardez la tour Eiffel. Est ce que vous vous sentez capable d'atteindre le somment avec votre caillou ?
    Et une fenêtre au premier étage (pour réveiller Juliette et qu'elle vous lance une échelle) ?
    Et si elle habite au 3ème ?
    A+

  13. #12
    mystral

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Une estimation n'est pas une mesure.
    Regardez la tour Eiffel. Est ce que vous vous sentez capable d'atteindre le somment avec votre caillou ?
    Et une fenêtre au premier étage (pour réveiller Juliette et qu'elle vous lance une échelle) ?
    Et si elle habite au 3ème ?
    A+
    Mais l'objet que je lance ne sera surement pas a la meme vitesse que si c'était quelqu'un d'autre .. mais aussi du poid de l'objet non ?

  14. #13
    LPFR

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par mystral Voir le message
    Mais l'objet que je lance ne sera surement pas a la meme vitesse que si c'était quelqu'un d'autre .. mais aussi du poid de l'objet non ?
    Re.
    Je ne peux plus rien pour vous.
    A+

  15. #14
    mystral

    Re : mouvement vertical et vitesse

    merci beaucoup pour votre aide...

    Donc je viens de faire l'expérience, j'ai pris une pierre de ma terrasses ! J'arrive à 1'07 le temps qu'elle arrive "en haut", maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre que mes parents reviennent pour savoir la hauteur de ma maison ^^

  16. #15
    invitec1dc9425

    Re : mouvement vertical et vitesse

    salut,
    la cinématique est là: V0 = 2gt , g = 10N/kg , t: temps , V0 :vitesse de lancement verticale vers le haut .
    en fonction de l'espace parcouru : V0 = sq 2gx ( sq : racine carrée ) .

  17. #16
    denis05c

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Bonsoir Mystral,
    En effet,si c'est quelqu'un d'autre qui le lance,l'objet n'aura pas la même vitesse initiale pour deux raisons...

    1° Parce que dans la formule V(zéro) = oméga . r , il y a r. Et r c'est le rayon du cercle que peut décrire ton bras en tournant.
    Or tous autant que nous sommes,nos bras n'ont pas tous la même longueur

    2° Parce que dans oméga= 2pi .f il ya f qui est la fréquence de rotation de ton bras. Et je suis sûr que je peux faire tourner mon bras plus vite que toi ...

    Et dans cette formule il n'y a ni P (poids) ni la hauteur de la tour Effel , ni rien d'autre ...

    Bonne soirée
    Dernière modification par denis05c ; 04/10/2012 à 19h22.

  18. #17
    invitec1dc9425

    Re : mouvement vertical et vitesse

    salut,
    pardon ,une rectification ! : V0 =gt seulement et non V0=2gt ,je m'excuse .
    alors ; V0=10t , si le corps jeté met un temps de 1s pour aboutir à une hauteur h ,il est été lancé par une vitesse de 10m/s ,la hauteur atteinte est 5m.
    si on prend en considération la hauteur initiale h0 , on aura ,seulement pour la 2eme relation :V0=sq2g(h-h0) , h0 et la hauteur entre le point de lancement et le sol ( pour l'élève en question c'est la hauteur de sa maison )

  19. #18
    invite7bd5e744

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Bonjour à tous,

    Je suis un novice en terme de physique, et je me un ami m'a posé une question a laquelle je ne savais pas répondre.

    Si on lâche un galet de 500g d'une hauteur de 8m, quel poids fait-il en arrivant au sol ??

    Merci de vos réponses rapides

  20. #19
    LPFR

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par rmz57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis un novice en terme de physique, et je me un ami m'a posé une question a laquelle je ne savais pas répondre.

    Si on lâche un galet de 500g d'une hauteur de 8m, quel poids fait-il en arrivant au sol ??

    Merci de vos réponses rapides
    Bonjour et bienvenu au forum..
    Le poids ne change pas.
    L'habitude des certains ignorants de dire, que lors d'un choc, "c'est comme s'il pesait N kilos", est une idiotie.
    Au revoir.

  21. #20
    invite7bd5e744

    Re : mouvement vertical et vitesse

    donc si le galet tombe sur la tete d'une personne, il fera le même poids si on le lache de 8m que si on le lache de 2m.
    pourtant, il prend de la vitesse en tombant !!

  22. #21
    LPFR

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Citation Envoyé par rmz57 Voir le message
    donc si le galet tombe sur la tete d'une personne, il fera le même poids si on le lache de 8m que si on le lache de 2m.
    pourtant, il prend de la vitesse en tombant !!
    Re.
    Oui. Il fera le même poids mais sa vitesse et son énergie cinétique seront plus grands et le choc plus violent. Mais toujours avec le même poids.
    A+

  23. #22
    invite7bd5e744

    Re : mouvement vertical et vitesse

    Merci beaucoup de la réponse

Discussions similaires

  1. Mouvement vertical ascendant
    Par invitee0746fbc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2011, 15h49
  2. Mouvement et vitesse (1s)
    Par invitec063b2d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2009, 13h20
  3. Mouvement et vitesse...
    Par invite77a30f3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2006, 19h31
  4. mouvement d'une bille sur un cercle vertical
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 19h09
  5. Mouvement et vitesse
    Par invitee60e81c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2003, 19h34