Noyau instable et noyau excité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Noyau instable et noyau excité



  1. #1
    Shakyra

    Noyau instable et noyau excité


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir si c'était la même chose svp? Et si non, alors est-ce qu'un noyau stable peut être sous un état excité?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Noyau instable et noyau excité

    Bonsoir
    Un noyau instable va se transformer. C'est le processus de désintégration (alpha, bêta moins, bêta plus, capture électronique).
    Si le noyau a encore de l'énergie il peut se trouver dans un état excité. Il va se désexciter par émission gamma ou par émission d'électrons dit de conversion interne.
    Un noyau stable est dans un état d'énergie qu'on définit comme fondamental et donc pas excité.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    Shakyra

    Re : Noyau instable et noyau excité

    Bonjour, merci bien pour votre réponse

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau instable et noyau excité

    Salut,

    Il est aussi possible de produire des noyaux excités en les bombardant de gamma ou par collisions. Il y a pas mal d'études sur les noyaux extrêmement excités (et donc extrêmement déformés : en forme de poires, d’haltères, de trèfles,... en rotations rapides, avec parfois rupture du noyau) car les modèles nucléaires sont en général assez bon pour les états fondamentaux mais plutôt mauvais pour les états excités. Mais, bon, on a pas mal progressé quand même
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Noyau instable et noyau excité

    Merci bien! Mais j'ai une autre question svp : est ce qu'un noyau peut se trouver dans un état excité sans que cela soit du au fait qu'il est fait une désintégration?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau instable et noyau excité

    Salut,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci bien! Mais j'ai une autre question svp : est ce qu'un noyau peut se trouver dans un état excité sans que cela soit du au fait qu'il est fait une désintégration?
    Ben oui, c'est ce que je dis au début de mon message précédent. Il peut être excité par des collisions (avec des photons gammas, des particules, d'autres noyaux). Tout ce qui peut lui apporter suffisamment d'énergie peut l'exciter. C'est exactement comme pour les électrons autour de l'atome sauf qu'ici on est quelques ordres de grandeur plus haut en énergie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Shakyra

    Re : Noyau instable et noyau excité

    Ah oui merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Tc un noyau instable
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 14h10
  2. radioactivité: noyau stable/instable
    Par invite41ccc97e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2010, 18h35
  3. Comment reconnait-t-on un noyau excité
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 17h28
  4. [Biologie Cellulaire] noyau
    Par inviteb1cbf264 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 11h54
  5. le noyau
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 17h32