TPE sur les plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE sur les plasma



  1. #1
    ntesla

    TPE sur les plasma


    ------

    Bonjours a tous,
    Voila cette année est celle du tpe, j'attendais cela depuis longtemps mais voila, maintenant que j'y suis j'entrevois déjà les premieres difficultés
    J'ai choisi comme thême général transformation de la matière, la matière sous toutes ses formes et en particulier j'aimerais travailler sur les plasmas.
    Pour les experiences pas de soucis, mais je me demande quels axes d'études sont possibles sur le sujet avec prises de mesures etc... en bref je ne sais pas quoi faire avec ces plasmas...
    si quelquun pouvais m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE sur les plasma

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit un bon sujet pour un TIPE. Car côté théorie c'est déjà assez compliqué et côté pratique les mesures ne sont pas simples.
    Je vous conseille de lire la page de Wikipedia en anglais. Celle en français est trop "résumée".
    Cela vous donnera une idée des mesures que l'on pourrait faire (densité, fréquence de plasma, température, etc.). Malheureusement, toutes ces mesures sont très compliquées à mettre en œuvre. Même pour la température il ne s'agit pas de lui mettre un thermomètre (ou un thermocouple) quelque part. Elles demandent, de toute façon, de construire un appareillage avec du vide et des sources de gaz.
    Bref, je vous conseille de changer de sujet tant qu'il est encore temps.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : TPE sur les plasma

    Bonjour,

    il faut admettre que niveau mesures, je ne vois pas trop comment faire simplement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    D'accord je m'en doutais déjà un peut. Mais si j'inclus le plasma dans le cadre d'un tpe sur les changements d'état de la matière (conservation de la matière, non conservation de la forme et du volume ) que pourrais-je mettre en évidence ...
    merci en tout cas pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : TPE sur les plasma

    Ce que vous pouvez mettre en évidence, c'est la sensibilité d'un plasma à un champ électrique ou magnétique, par exemple avec une boule à plasma comme celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_plasma

    Vous pouvez aussi vous amuser à approcher un néon (non branché) à une boule comme celle-ci, vous verrez une lueur apparaître dans le tube.

    Mais tout ça ne reste qu'une étude phénoménologique, il n'y a pas de mesure...

    Des phénomènes amusants comme ceux là, il y en a, mais ça reste de la "physique amusante", c'est pour se rapprocher de la vraie physique que ça me parait moins évident...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE sur les plasma

    Bonjour,

    En plus des pistes suggérées par obi76, si vous les suivez, vous pouvez compléter en expliquant pourquoi il est difficile de faire des mesures sur les plasmas (densité, température, fréquence d'oscillations plasma...). Ca montrera que vous avez réfléchi au sujet. Mais bien sur il ne faut pas que ça dans le TPE, il faut aussi montrer des choses que vous avez faites et qui fonctionnent.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    Ok, mais si je décide de faire porter mon tpe sur la conservation de la matière mais pas de la forme ni du volume, j'aimerai inclure les 4 états physiques de la matière, mais quelle ligne directive d'expérimentation suivre ...

  9. #8
    obi76

    Re : TPE sur les plasma

    houla... alors là si vous voulez apporter à l'état de plasma un composé que vous pourrez simplement transformer en solide, liquide ou gaz... là je confirme : laissez tomber.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    En fait je ne pensais pas à cela mais plutôt a plusieurs expérimentation avec plusieurs composés pour chaque changements d'état (si possible avec un petit côté bluffant) donc par exemple diiode pour sublimation, CO2 solide puis ionisation de ce dernier apres passage a l'état gazeux, etc...
    Est-il d'ailleur possible de former un plasma a partir de co2 placé dans un tube et traversé d'un courant très haute tension

    PS je suis obligé de mettre des smileys a la fin des phrases car plus de points d'interrogation :s

  11. #10
    obi76

    Re : TPE sur les plasma

    On peut faire un plasma avec n'importe quoi, mais les températures à atteindre / les champs électriques nécessaires sont particulièrement élevés.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    Ok pour le co2 par exemple je n'ai pas trouvé les valeurs

  13. #12
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    Et comment calculer la température d'un arc électrique

  14. #13
    obi76

    Re : TPE sur les plasma

    vous vous embarquez dans un truc...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : TPE sur les plasma

    Re.
    Il n'y a pas de frontière nette entre gaz (neutre) et plasma. Un gaz partiellement ionisé est déjà un plasma.
    Du coup, à des températures "faibles" comme celle d'une flamme, on a déjà un plasma.
    Un plasma plus chaud et de haute densité est à la portée de "tout le monde". C'est celui de la soudure à l'arc.
    Un pas cher est celui à l'intérieur des tubes fluorescents, comme ceux des lampes fluocompactes.

    Mais tout cela ne vous permet pas de faire une manipulation ou une démonstration d'un plasma.
    A+

  16. #15
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    En fait, le plasma ne constituera qu'une petite partie du tpe, ce sera juste pour représenter les 4 états de la matière et accessoirement le changement de forme. J'aimerai calculer la température dégagée par d'un arc électrique en fonction de la puissance appliquée mais je ne sais comment faire

  17. #16
    ntesla

    Re : TPE sur les plasma

    Coucou
    Alors voila, j'ai bien réfléchi et je voudrais faire mon TPE sur la question: Qu'est-ce que la foudre en boule, ce qui me permettrai d'étudier 3 grands types de plasma et d'inclure un peut de svt au sujet. Si vous pensez que c'est une bonne idée ...

  18. #17
    LPFR

    Re : TPE sur les plasma

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas une bonne idée. On dirait que votre but dans la vie est d'être admis à la APM (*)

    En fait, on ne sait pas ce qu'est la foudre en boule et on ne sait pas la reproduire. Il n'y a pas d'observation scientifique pour prouver son existence ou son comportement.
    Une fois la rumeur avait couru qu'un brésilien l'avait reproduit en laboratoire. Mais j'ai vu la démonstration et elle n'a rien à voir avec la foudre. Il s'agit des boulettes (de l'ordre du mm) de silicium incandescentes car elles brulent à l'air. Comme celles que l'on faisait en passant du papier d'étain (l'ancêtre du papier d'aluminium) sous une flamme.

    Je répète: ce n'est pas une bonne idée.
    Au revoir.

    (*) Association de Physiciens Masochistes.

Discussions similaires

  1. Plasma et ecran plasma
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 00h05
  2. plasma
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 135
    Dernier message: 09/09/2009, 19h26
  3. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. plasma ou lcd
    Par zoulou dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2005, 08h45