dualité onde particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dualité onde particule



  1. #1
    chimieaide

    dualité onde particule


    ------

    Bonjour,

    Enoncé : La dualité onde-particule : Louis de Broglie a découvert en 1925 que l'on peut associer une longueur d'onde λ= h/mv à toute particule de masse m et de vitesse v, h étant la constante de Planck.
    a) Les propriétés ondulatoires des particules n'avaient pas été remarquées jusque là. Expliquer pourquoi en comparant la longueur d'onde associée à un électron, qui se déplace à 1/1000 de la vitesse de la lumière, et celle d'une balle de fusil de 5.0g se déplaçant à deux fois la vitesse du son.

    Je ne comprends pas clairement ce qu'il faut faire, puis-je avoir les quelques démarches plus explicitement svp

    -----

  2. #2
    chimieaide

    Re : dualité onde particule

    J'ai trouvé λelectron= 2,42 nm et λballe= 2,00*10^-25 nm

    Que faire ?

  3. #3
    LPFR

    Re : dualité onde particule

    Bonjour.
    Pour votre culture personnelle, le comportement ondulatoire de l'électron ne fut confirmé qu'après les hypothèses de de Broglie, et par accident.

    Pour détecter un tel comportement ondulatoire, il faut faire de la diffraction. Le plus fin réseau que l'on peut utiliser est un cristal. Et pour que la diffraction soit détectable, il faut que la longueur d'onde soit du même ordre de grandeur que la distance interatomique dans un cristal.

    Cherchez la distance interatomique dans un cristal (prenez le NaCl, par exemple), et comparez-la aux deux longueurs d'onde que vous avez trouvée.
    Au revoir.

  4. #4
    chimieaide

    Re : dualité onde particule

    Mes calculs sont-il juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlm.nlm

    Re : dualité onde particule

    Et pour que la diffraction soit détectable, il faut que la longueur d'onde soit du même ordre de grandeur que la distance interatomique dans un cristal.
    In fine je viens de trouver une 3 ième condition necessaire pour qu'un corpuscule puisse être observé en se comportant comme une onde. On ne le dit jamais ! c'est un tort

    Sa dimension doit être plus petite que l'ouverture par laquelle il est censé passer en tant qu'onde


    Imaginez la balle avoir la taille de 2.10^-25 m !

    Du reste, avez vous pensé à étudier la diffraction ou les interférences de deux ( ou plusieurs) trous noirs ?

    Fun ... non ?

Discussions similaires

  1. Dualité onde-particule
    Par Stellita dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2013, 17h37
  2. La dualité onde particule en physique classique
    Par virtual_creature dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2012, 14h12
  3. dualité onde-particule
    Par sebatlante dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 17h03
  4. dualité onde particule
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/06/2007, 18h54
  5. Dualité Onde/Particule de la lumière
    Par inviteb4b89598 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 21h15