J'ai une question : Un photon, c'est quoi exactement et concrètement ?
Je sais que c'est à la fois une onde et une particule mais ça reste encore ambigu pour moi.
Merci d'avance.
-----
11/06/2013, 17h40
coussin
Re : Dualité onde-particule
C'est un quantum du champ électromagnétique. Ce n'est donc ni une onde ni une particule
11/06/2013, 18h00
invite9901c59a
Un photon est donc un "amas" microscopique d'énergie ?
Donc un photon ce n'est pas de la matière?
11/06/2013, 18h04
Amanuensis
Envoyé par Stellita
Un peu plus que ça... Il a aussi une quantité de mouvement et un spin (une sorte de rotation, mais ce n'est pas une rotation). Et la propriété d'intervenir dans des interactions avec des charges électriques.
Donc un photon ce n'est pas de la matière?
Usuellement est qualifié de "matière" ce qui a une masse non nulle, ce qui exclut le photon. Mais ce n'est qu'un question de terminologie.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/06/2013, 18h05
coussin
Envoyé par Stellita
Bah oui, c'est pas mal de le dire comme ça
Ce qui est sûr, c'est que oui : ce n'est pas de la matière (à peu près tout dans l'Univers peut être séparé en deux catégories : matière et photons)
11/06/2013, 18h12
invite9901c59a
matière et photons ?
Il y a plusieurs type de photons ?
Par contre, je comprends pas comment un photon (qui n'est pas une particule) peut avoir une quantité de mouvement.
11/06/2013, 18h17
coussin
Oui, matière et photons. C'est une dichotomie qui vient de la cosmologie : l'un a une pression, l'autre pas.
Tout dépend de ce que tu entends par "plusieurs types". Un photon est caractérisé par son energie, son impulsion et sa polarisation. Libre à toi de dire que deux photons qui ont des énergies différentes sont deux types de photons.
11/06/2013, 18h26
invite9901c59a
Parler de "types" de photons est assez maladroit. C'est juste que je pensais qu'il y avait divers photons, comme il y a divers particules (électron, protons,...).
Mais, j'ai compris il n'y a qu'un photon avec des caractéristiques différentes d'un photon à un autre.
La polarisation d'un photon, c'est quoi ? J'en ai jamais entendu parlé.
Désolée de vous embêter avec mes question mais c'est juste que c'était vraiment pas clair pour moi et aussi c'est de la curiosité.
11/06/2013, 18h27
Amanuensis
Précisons que "impulsion" et "quantité de mouvement" peuvent être pris comme synonymes dans les messages qui précèdent.