Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?



  1. #1
    Sploutchy

    Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?


    ------

    Bonjour,
    j'espère que le sujet n'a pas été traité auparavant mmais en tout cas j'ai pas trouvé de réponses.
    J'ai regardré quelques FAQ sur les questions posées en physique et j'ai vu donc la fameuse formule E=mc² et E²=m²c^4+p²c² (si mes souvenirs sons bons). Et il est expliqué que "c" esr la vitesse de la lumière or je ne saisis pas le rapport entre la vitesse de la lumière et l'énergie de la matière.

    Je vous remerci d'avance de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?

    Vous voulez dire: pourquoi c apparaît dans une équation qui fait référence à la matière ? Bah c'est comme ça...
    Dernière modification par coussin ; 11/06/2013 à 16h38.

  3. #3
    Sploutchy

    Re : Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?

    Ah? Mais alors je vois pas trop comment il a trouvé ça, je veux dire que intuitivement, je n'aurais pas trouvé de rapport entre la vitesse de la lumière et l'énergie...

  4. #4
    coussin

    Re : Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?

    Bah j'ai un argument purement dimensionnel mais rien de physique : la RG est une théorie où l'on met sur le même plan l'espace et le temps. Dimensionnellement, c'est une vitesse qui fait le lien entre une longueur et un temps (je dis ça car cette formule vient d'une trace d'un tenseur dont les éléments doivent nécessairement être homogènes. Forcément, une vitesse apparaît)
    Dernière modification par coussin ; 11/06/2013 à 16h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    j'espère que le sujet n'a pas été traité auparavant mmais en tout cas j'ai pas trouvé de réponses.
    J'ai regardré quelques FAQ sur les questions posées en physique et j'ai vu donc la fameuse formule E=mc² et E²=m²c^4+p²c² (si mes souvenirs sons bons). Et il est expliqué que "c" esr la vitesse de la lumière or je ne saisis pas le rapport entre la vitesse de la lumière et l'énergie de la matière.
    je n'aurais pas trouvé de rapport entre la vitesse de la lumière et l'énergie...
    Déjà l'énergie cinétique de la matière est bien liée à une vitesse en mécanique classique: 1/2 mv². Est-ce que cela pose un problème?

    Ensuite, c est présenté comme "la vitesse de la lumière dans le vide", mais c'est une présentation liée à l'histoire, pas à la logique. Après coup on peut réaliser que ce n'est pas "la vitesse limite est la vitesse de la lumière dans le vide", mais "la lumière se propage dans le vide à la vitesse limite". Autrement dit, la progression logique devrait partir de la notion de vitesse limite, concept plus primordial.

    Et qu'il y ait une vitesse limite finie est un constat. Les modèles les plus simples de l'espace-temps sont soit sans limite finie (la mécanique classique), soit avec limite finie (la relativité restreinte), et les observations indiquent que c'est le second cas. La vitesse limite peut servir d'unité, on pourrait lui donner la valeur 1 (c'est ce que font les physiciens couramment!). En km/s elle a une autre valeur...

    C'est l'existence d'une vitesse limite qui modifie l'expression de l'énergie cinétique. Qu'elle apparaisse dans l'expression de l'énergie cinétique n'est pas étonnant. Ensuite, l'énergie cinétique n'est définie qu'à une constante près, et prendre une énergie valant mc² comme valeur quand v=0 (c'est à dire quand p=0) découle naturellement de diverses "bonnes propriétés".

    Et la lumière? La vitesse limite peut être atteinte par certains phénomènes, et il se trouve que la lumière est un d'entre eux... C'est une propriété de la lumière, indépendante de l'énergie de la matière, et toutes deux dépendent d'un paramètre commun, la vitesse limite.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/06/2013 à 16h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Sploutchy

    Re : Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?

    "Déjà l'énergie cinétique de la matière est bien liée à une vitesse en mécanique classique: 1/2 mv². Est-ce que cela pose un problème?"

    Non cela ne pose pas de problème car c'est au programme de 3ème (je suis en 3ème).


    Sinon j'ai (presque) tout compris à tes explications.

    En tout cas merci à tout deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. rapport entre pression et vitesse
    Par invitea0c6c904 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 13h49
  2. rapport entre vitesse de scinctillement et distance?
    Par FreakyFlow dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2010, 20h17
  3. Rapport entre Débit et vitesse
    Par invitec0dfb142 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 16h04
  4. Quel est le rapport entre Google et l'astro...
    Par ComputerHotline dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 15h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h49