rapport entre pression et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rapport entre pression et vitesse



  1. #1
    invitea0c6c904

    rapport entre pression et vitesse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimer savoir s'il on peut atteindre une certaine pression (6 bars en l'occurence) sans boucher un tube, rien qu'en augmentant la vitesse du fluide à l'intérieur du tube.

    En gros, la pression peut elle augmenter lorsque l'on augmente la vitesse du fluide à l'intérieur du tube?
    La pression ne peut elle augmenter que lorsque le tube est boucher?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : rapport entre pression et vitesse

    Bonjour,

    Il est impossible de répondre à votre question sans une description du dispositif qui ferait monter cette pression.

    Pour les relations pression vitesse, il serait bon de rechercher "Bernoulli"
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitea0c6c904

    Re : rapport entre pression et vitesse

    Voila, je voudrais avec une pompe transporter des fluides dans un tube.
    Et pour tester la résistance à la pression du tube, je voudrais pouvoir calculer le debit que je dois régler sur la pompe.
    Le tube doit résister à 6bars de pression, c'est pas beaucoup, donc cela doit être faisable

    Je sais qu'il n'y a pas directement de relation, mais les deux sont liés non ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    phys4

    Re : rapport entre pression et vitesse

    Citation Envoyé par piones Voir le message
    Le tube doit résister à 6bars de pression, c'est pas beaucoup, donc cela doit être faisable
    Une pression de 6 bars est la pression max d'une distribution d'eau en terrain plat. Pour l'eau c'est moyen, pour le pétrole c'est peu, pour la distribution de gaz de ville c'est trop : tout dépend de l'échelle.
    La vitesse de circulation avec une chute de 6 bars est très élevée, un test dynamique demanderait beaucoup de puissance. il me parait évident qu'il faut opérer sur un tube fermé pour la sensibilité du test.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0c6c904

    Re : rapport entre pression et vitesse

    Je te remercie pour tes réponses.

    Donc c'est pas possible d'obtenir 6bars de pression dans un tube transportant des solvants organiques.
    C'est dommage.

  7. #6
    phys4

    Re : rapport entre pression et vitesse

    Citation Envoyé par piones Voir le message

    Donc c'est pas possible d'obtenir 6bars de pression dans un tube transportant des solvants organiques.
    C'est dommage.
    Je n'ai pas écrit une chose pareille , simplement que pour le test il n'est pas nécessaire de faire circuler le liquide.

    Attention aux fuites, car des solvants organiques c'est plutôt polluant en cas de fuite. Mais aussi pourquoi 6 bars : faut-il envoyer le liquide à 60m de hauteur ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitea0c6c904

    Re : rapport entre pression et vitesse

    Non ce n'est pas pour faire grimper les fluides, c'est pour les envoyer à une certaine vitesse je présume, le client est roi.

    Moi je voulais juste pouvoir tester mon tube pour la résistance à la pression et pour la résistance chimique en même temps. Cela aurait été mieux de pouvoir faire circuler le liquide à une pression de 6 bars, m'enfin c'est rien ^^

Discussions similaires

  1. rapport entre vitesse de scinctillement et distance?
    Par invite05ccbb13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2010, 20h17
  2. Rapport entre pression et volume de l'air
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 00h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 12h35
  4. Rapport entre Débit et vitesse
    Par invitec0dfb142 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 16h04
  5. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 15h58