Hello,
J'ai bien lu la notice de ma couverture chauffante, notamment la partie qui rappelle les risques de brulures en cas de surchauffe ou d'électrocution en cas d'humidité.
A priori, pour la surchauffe la couverture est équipée d'un capteur de sécurité et si on l'utilise normalement (au minimum) le risque semble quasi nul.
Concernant le risque d'électrocution, il semble très facilement évitable en glissant la couverture chauffante sous une alèse...
Mais j'ai lu sur le net que les couvertures chauffantes émettent un champ électromagnétique potentiellement dangereux pour la santé, notamment chez les enfants, du fait que le corps soit en contact quasi direct avec la source d'émission. On parle ici et là de 0,40 micro Tesla comme valeur max d'exposition.
Sur la notice de ma couverture chauffante il est écrit :
Tension d'alimentation : 220-230 V/50-60 Hz
Puissance absorbée : 60 W
Classe de protection : II
Intensité du champ électrique : max 5000 V/m
Intensité du champ magnétique : max 80 A/m
Densité du flux magnétique : max 0,1 Milli-Tesla (donc 100 micro tesla !)
Je ne suis pas trop à l'aise avec les chiffres trouvés sur le site de l'OMS http://www.who.int/peh-emf/about/Wha...fr/index4.html
Mais à priori si j'interprète bien ma notice, ma couverture c'est 50 Hz 100 micro tesla quand elle est au max. Donc ce serait en ligne avec les recommandations de l'OMS mais très éloigné des seuils trouvée sur la toile !
Est ce que je devrais m'inquiéter (notamment pour mes enfants) ou rester sur mon idée de départ, à savoir, que la couverture chauffante représente un moyen efficient de chauffage d'appoint. Pourriez vous me faire partager vos avis ?
Merci
@+
Raphaël
-----