Bonsoir,
Je voudrais avoir votre avis sur un travail que je fais dans le cadre de mes études.
La situation est la suivante: on me demande d'extraire un tube plein en acier d'un bloc également en acier. Des résistances de chauffe sont disposées sur le
bloc 4 par 4 de chaque côté (autour des faces du cylindre), permettant de chauffer l'ensemble (cylindre chauffé par conduction). Deux thermocouples, l'un
placé au centre d'une face du cylindre et l'autre sur le bloc nous fournissent un contrôle des températures de chaque pièce pendant la chauffe. On observe une
hausse de température plus rapide pour le cylindre que pour son logement (bloc). La différence de température est assez forte lorsqu’on augmente
rapidement la température des résistances de chauffe. Je pense que ça doit être dû à l’emplacement des résistances et au fait que le bloc est exposé à l’air
ambiant sur 5 faces tandis que le cylindre n’en a que 2, le reste de sa surface étant en contact avec le bloc. Voici ci-joint un schéma de la face avant du bloc
avec le cylindre à l'intérieur. Le cylindre est en acier H13 et le bloc en acier AISI 420.
Merci d’avance pour votre aide dans la clarification de ce phénomène.
-----