Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture



  1. #1
    mlkgiosn

    Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture


    ------

    Bonjour,

    Question idiote peut-être, j'ai acheté une batterie de voiture il y a un moment maintenant, et une question m'est venue à l'esprit immédiatement lors de la mise en place, y a-t-il un risque si on touche les 2 bornes en même temps ? j'imagine que oui, donc quelle gravité cela aurait ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonsoir,
    Tu veux dire toucher avec les deux mains la borne + et la borne - ?

    Aucun risque en 12 volts, mais avec les mains humides un faible courant électrique traversera ton corps par tes deux bras, mais tu ne sentira rien.

    Avec du 24 volts ( pour les camions ) certain mécanos ressentent parfois le courant, surtout lors qu'on débranche un connecteur non isolé avec les mains nues.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Je confirme, toucher les deux pôles sur une batterie 12V c'est sans danger. Par contre court-circuiter les deux pôles avec un outil ou autre c'est TRÈS DANGEREUX en raison du courant important que peut fournir la batterie (et qui provoque un échauffement très fort).

  4. #4
    f6bes

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    Bonjour,

    Question idiote peut-être, j'ai acheté une batterie de voiture il y a un moment maintenant, et une question m'est venue à l'esprit immédiatement lors de la mise en place, y a-t-il un risque si on touche les 2 bornes en même temps ? j'imagine que oui, donc quelle gravité cela aurait ?

    Merci d'avance.
    Bonjour à toi,
    Si en général l'outillage PORTATIF fonctionne en basse tension , c'est qu'il y a bien une raison.
    Ce qui est dangeruex , c'est le courant l'intensité qui peut traverser ton corps.
    Ce courant DEPENDS de la résistance qu'offre ton corps à ce passage de courant.
    Il est admis qu'un courant inférieur à 30 mA est reslativement inoffensif pour un humain.
    La resistance d'un corps humain c'est qq MILLIERS d'ohms ( mains )
    Donc si on fait le calcul du courant qui peut passer dans cette résistance humaine , cela donne
    I (courant) =U (tension) /R (résisatnce)T
    On connait U= 12 v , on connait R ( 1000 ohms à minima). Cela donne 12/1000=0.0.12 A soit 12 mA.
    Valeur qui est nettement en DESSOUS du courant commençant à devenir dangereus de ...30 mA.

    Maintenant si tu cour t circuites ta batterie par un objet métallique TRES PEU résistance ( disons 0.05 Ohm)
    Cela entraine un courant de 12/0.05=...240A. Courant fort élevé capable de faire fondre ton objet métallique et
    de détruire la batterie si on insiste un peu.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Maintenant si tu cour t circuites ta batterie par un objet métallique TRES PEU résistance ( disons 0.05 Ohm)
    Cela entraine un courant de 12/0.05=...240A. Courant fort élevé capable de faire fondre ton objet métallique et
    de détruire la batterie si on insiste un peu.
    Bonne journée
    Donc forte chaleur, projection, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mlkgiosn

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    En fait l'intensité de la batterie est donné en ampère-heure je crois, et je ne suis pas expert en électricité, mais ce qui peut être dangereux, c'est bien l'intensité et non la tension, c'est pour ça que je me posais la question, mais si on connait la résistance du corps humains, si j'ai bien compris, une batterie 12 volt ne présente pas plus de danger qu'une pile de 12 volt.

    Mais si on place un objet peu résistant qui toucherait les 2 bornes de la batterie (comme dans l'exemple avec les 240 ampères), et qu'on touche cet objet, du coup on se tue en principe non ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonjour.
    Non.
    Car le fort courant va passer par l'objet peu résistant et non à travers vous, qui avez une forte résistance.
    Et si vous vous mettez en série avec l'objet peu résistant, alors ce sera la résistance de votre corps qui limitera le courant qui passe.
    Au revoir.

  9. #8
    mlkgiosn

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonjour.
    Non.
    Car le fort courant va passer par l'objet peu résistant et non à travers vous, qui avez une forte résistance.
    Et si vous vous mettez en série avec l'objet peu résistant, alors ce sera la résistance de votre corps qui limitera le courant qui passe.
    Au revoir.
    OK, par contre on se cramerait la main quoi, pas super .

    Et les ampère-heure là-dedans, ils jouent un rôle quand même ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bjr à toi,
    Si l'objet est en paralléle sur les bornes...effectivement il y a risque de brulure suivant la "puissance" de la batterie.
    Si UN coté de l'objet est à UNE borne de la batterie , l'autre coté de l'objet dans une de tes mains et enfin l'autre main sur la DEUXIEME borne
    de la batterie ( ce qui s'appelle une mise en " serie") , il ne se passera RIEN dans ce cas.
    La résistanceT OTALE objet+ mains étant équivalentr à MINIMA à la résistance de tes mains.
    Donc courant faible.

    Les ampére heure c'est une QUANTITE d'energie.
    Plus la quantité DISPONIBLE est importante, plus la durée d'utilisation est importante.
    C'est la quantité d'ampéres...disponibles par nombre d'heures.

    Un ampére reste ...UN ampére. Mais si ta batterie permets d'en utiliser pendant 10 heures,...c'est pas pareil que la batterie
    qui (moins puissante) ne pourra en fournir...qu'UNE heure.
    Bon WE


    SERIE°

  11. #10
    LPFR

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    OK, par contre on se cramerait la main quoi, pas super .

    Et les ampère-heure là-dedans, ils jouent un rôle quand même ?
    Re.
    Oui. Si vous touchez le conducteur qui fait le court-circuit, vous risquez de vous bruler.
    Les ampère-heure ne sont pas théoriquement relies au courant maximal que la batterie peut fournir quand on la court-circuite. Mais en pratique, les grosses batteries (avec une grande capacité) sont construites de telle façon que le courant qu'elles peuvent fournir est plus élevé. Pour être "correct", elles ont une "résistance interne" plus faible.
    A+

  12. #11
    mlkgiosn

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Les ampére heure c'est une QUANTITE d'energie.
    Plus la quantité DISPONIBLE est importante, plus la durée d'utilisation est importante.
    C'est la quantité d'ampéres...disponibles par nombre d'heures.

    Un ampére reste ...UN ampére. Mais si ta batterie permets d'en utiliser pendant 10 heures,...c'est pas pareil que la batterie
    qui (moins puissante) ne pourra en fournir...qu'UNE heure.
    Désolé mais j'ai pas tout compris là , du coup, est-ce que plus la batterie a d'ampère-heure et plus c'est dangereux ou pas du tout ?

  13. #12
    stefjm

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    L'objet métallique fond, voir se vaporise... (ou est éjecté violemment)
    Et de l'acide sulfurique qui bout dans la batterie, ce n'est pas trop bon non plus.
    (Dégagement d'hydrogène...)

    Bref, cela peut très mal se passer, mais pas pour des raisons "électriques".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    trebor

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonjour à tous,
    Plus il y a d'ampère heure ( Ah ) et plus la batterie est grosse et lourde et plus elle est capable de fournir une quantité d'ampère pendant une heure ou quelques secondes suivant la valeur faible ou élevée de la résistance qui sera reliée entre ses bornes + et - .

    Exemple :
    Une pile de 2500 mA soit de 2,5 Ah débite en théorie 2,5 A pendant une heure.
    Une batterie de voiture de 55 Ah = 55 A pendant une heure.

    Mais plus la batterie est grosse et donc a une capacité en Ah importante et plus le courant de court-circuit sera important.

    Dix piles rechargeables de 1,2 volts 2500 mA mises en séries donne 12 V 2,5 Ah mais ne sera pas capable de fournir un courant de court-circuit aussi important qu'une batterie de 12 V 55 Ah.

    Mais si une faible résistance est reliée entre ses bornes tu pourras quand même te brûler les doigts mais pas fondre un fil électrique alors qu'une batterie de voiture pourrait faire fondre un câble électrique et provoquer un incendie car elle a la capacité de débiter un courant instantané bien plus important.
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 20/10/2013 à 08h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    f6bes

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    Désolé mais j'ai pas tout compris là , du coup, est-ce que plus la batterie a d'ampère-heure et plus c'est dangereux ou pas du tout ?
    Remoi,
    Ta batterie POURRA etre PLUS dangereuse, car elle peut FOURNIR en INSTANTANE un courant beaucoup plus intense....si tu fais un COURT CIRCUIT.
    Ex : une batterie de 100 Ah peut fournir 100 A pendant UNE heure ou
    200 A pendant pendant une demi heure ou
    400 A pendant 1/4 d'heure ou etc..etc..
    Ce qui va limiter ce couran,t c'est la résistance PROPRE (résistance interne) de cette batterie.
    Résistance interne en général de plus en plus faible , plus la batterie est importante.

    Une petite batterie est soumise au MEME contrainte, sauf quelle sera incapable d'atteindre les courants
    de la grosse batterie. En cela elle est un peu moins dangereuse.

    Les piles ont des résistance interne ELEVEES par rapport aux batteries. Ce qui va limiter leur courant de court circuit.
    Ce qui n'empéchera pas de détruire la pile némmoins.
    A+

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonjour

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'objet métallique fond, voir se vaporise... (ou est éjecté violemment)
    Et de l'acide sulfurique qui bout dans la batterie, ce n'est pas trop bon non plus.
    (Dégagement d'hydrogène...)
    Juste une petite remarque pour chipoter ; l'acide dilué contenu dans la batterie peut entrer en ébullition si le court circuit se maintient assez longtemps, mais ça ne produira pas d'hydrogène.

  17. #16
    trebor

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    C'est l'inverse qui produit de l'hydrogène, c'est-à-dire lors de la charge de la batterie ( ou sa recharge ).
    Et dans ce cas la moindre étincelle au dessus de la batterie et elle explose, souvent toute la partie supérieure

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    WinZ.13

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Si en général l'outillage PORTATIF fonctionne en basse tension , c'est qu'il y a bien une raison.
    Ce qui est dangeruex , c'est le courant l'intensité qui peut traverser ton corps.
    Ce courant DEPENDS de la résistance qu'offre ton corps à ce passage de courant.
    Il est admis qu'un courant inférieur à 30 mA est reslativement inoffensif pour un humain.
    La resistance d'un corps humain c'est qq MILLIERS d'ohms ( mains )
    Donc si on fait le calcul du courant qui peut passer dans cette résistance humaine , cela donne
    I (courant) =U (tension) /R (résisatnce)T
    On connait U= 12 v , on connait R ( 1000 ohms à minima). Cela donne 12/1000=0.0.12 A soit 12 mA.
    Valeur qui est nettement en DESSOUS du courant commençant à devenir dangereus de ...30 mA.


    Maintenant si tu cour t circuites ta batterie par un objet métallique TRES PEU résistance ( disons 0.05 Ohm)
    Cela entraine un courant de 12/0.05=...240A. Courant fort élevé capable de faire fondre ton objet métallique et
    de détruire la batterie si on insiste un peu.

    Bonne journée
    Bonjour a tous,

    J'ai lu que le seuil de perception était de 0,05mA et le seuil de non lâcher et contraction musculaire a 10 mA...
    Il y a donc un risque de de ressentir une bonne châtaigne non?? :/

  19. #18
    LPFR

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par WinZ.13 Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'ai lu que le seuil de perception était de 0,05mA et le seuil de non lâcher et contraction musculaire a 10 mA...
    Il y a donc un risque de de ressentir une bonne châtaigne non?? :/
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Ce sont des ordres de grandeur. Mais cela dépend des individus.
    Pour "rester collé" il faut au moins 10 mA. Mais j'ai reçu des châtaignes probablement plus grandes que ça sans rester collé. Mais ce n'est pas la peine de pendre le risque de réessayer.
    Ça dépend aussi de la position de la main par rapport au conducteur. La plupart des fois la contraction éloigne les doigts du conducteur et interrompt l'électrocution.
    Au revoir.

  20. #19
    stefjm

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par WinZ.13 Voir le message
    J'ai lu que le seuil de perception était de 0,05mA et le seuil de non lâcher et contraction musculaire a 10 mA...
    Il y a donc un risque de de ressentir une bonne châtaigne non?? :/
    Oui.
    http://www.phys.ens.fr/spip.php?article193
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    patoche25190

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonjour a tous, aujourd'hui je me suis pris une châtaigne justement en touchant le 2 bornes de la batterie de mon scooter, j'était en train de viser un écrou et j'ai malheureusement toucher avec ma clef de 12 les 2 bornes de ma batterie, voila j'ai peut être l'air un peu parano mais qu'est que je risque ? est ce nécessaire que je consulte ?

    c'etai une batterie 12 volts

  22. #21
    invite07941352

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonjour,
    Vous avez cru "prendre une chataigne " parce que vous avez fait un court circuit, et probablement une forte étincelle avec votre clé de 12 .
    Ne consultez surtout pas ! Vous êtes bien vivant pour nous raconter votre histoire , ici sur ce forum, ça va ,
    mais un médeçin bien intentionné pourrait trouver votre histoire bizarre et qui sait ce qui pourrait vous arriver , en cherchant bien ...

  23. #22
    LPFR

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par patoche25190 Voir le message
    Bonjour a tous, aujourd'hui je me suis pris une châtaigne justement en touchant le 2 bornes de la batterie de mon scooter, j'était en train de viser un écrou et j'ai malheureusement toucher avec ma clef de 12 les 2 bornes de ma batterie, voila j'ai peut être l'air un peu parano mais qu'est que je risque ? est ce nécessaire que je consulte ?

    c'etai une batterie 12 volts
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Telle que vous décrivez la manip, c'est plutôt la batterie qu'il faudrait emmener chez le médecin.
    Puisque vous avez fait un court-circuit entre se bornes, avec la clé.
    Mais en réalité, si ça a été bref, elle peut résister à ça, et survivre.

    Et vous ne pouvez pas avoir pris une châtaigne car pour que le courant qui vous traverse sous une tension de 12 V soit important, il aurait fallu vous tremper (en entier) dans l'eau salée pendant au moins une demi-heure. Puis avoir une grande surface de contact avec votre peau mouillée.

    Mais vous pouvez vous prendre une châtaigne sans danger avec l'allumage du moteur. Une tension élevée (quelques 10 000 V) mais avec un courant limité. C'est comme celle qui vous donne une clôture électrique.
    Au revoir.

  24. #23
    trebor

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Bonsoir à tous,
    Lorsqu'on veut déposer une batterie ou la déconnecter, il faut toujours commencer par la cosse négative, ainsi si vous touchez la masse avec la clé, pas de court-circuit

    Pour le remontage toujours commencer par la cosse positive et finir par la négative en pratiquant ainsi il n'y a aucun risque de court-circuit.

    Attention avec les bagues aux doigts et les bracelets métalliques, car il peuvent fondre et vous brûler gravement.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 23/06/2014 à 20h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Beretta_9mm

    Re : Toucher les 2 bornes d'une batterie de voiture

    Pour faire une histoire courte , ces faux de dire qu'une batterie 20AH peut délivrer 40A pendant une demi-heure , ou encore 80A pendant 1 quart d'heure ...

    Cette erreur je l'a voit trop souvent...

    Voici un petit peu de lecture

    http://batteryuniversity.com/learn/a...attery_runtime

    http://en.wikipedia.org/wiki/Peukert's_law

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  2. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  3. Tension aux bornes d'une batterie en charge
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 14h29
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. surveiller la tension aux bornes d'une batterie
    Par invite9a611bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 12h06