masque de plongée versus lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

masque de plongée versus lunette



  1. #1
    pierrerichard

    masque de plongée versus lunette


    ------

    Bonjour à tous
    Je n'ai pas trouvé le forum adéquat pour ce sujet sportif et technique.Peut-être au rayon optique?
    J'ai beaucoup pratiqué l'apnée, à un stade d'amateur ( record personnel de 20m à 20ans) pour avoir suffisamment souffert de l'utilisation du masque:
    encombrant, champ de vision réduit, nécessité d'égaliser la pression.
    Aujourd'hui je pense plutôt à mes petits enfants.
    Je ne suis que presbyte et sans avoir l'intention de coller une paire de lunettes à l'intérieur du masque je pose les deux questions suivantes:
    1- Est-il possible de plonger avec des lentilles oculaires sans masque en adaptant la correction nécessaire due à la presbytie et au milieu aqueux?
    1-Dans le cas contraire peut-on tout simplement plonger sans masque avec une paire de lunettes dont on ajustera là aussi les corrections nécessaires?
    Je précise que dans le cas de l'eau de mer, qui agit comme un sérum physiologique, on ne ressent aucune irritation de la cornée durant la plongée.
    L'avantage essentiel que je trouverais dans cette expérience tient au champ de vision plus élargi, à l'élimination des pressions faciales, à la plus grande facilité à décompresser ( on vise mieux son nez!) , à l'encombrement réduit à sa plus simple expression ( en dehors du tube) et enfin à la correction optique de la vision propre.Je ne parle pas du prix du masque car il faudra je l'imagine payer le prix des verres (ou lentilles) correcteurs.
    Il est certain que je pourrais tenter l'expérience avec mes lunettes corrigées pour le milieu marin ( quelque bricolage avec des lentilles additionnelles) mais si le sujet peut intéresser un plus grand nombre je préfère passer par "futura".
    A tantôt, merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : masque de plongée versus lunette

    Bonsoir.
    je dirais en physique pour calculer les corrections à appliquer en milieu liquide mais je pense que le vendeur/fabricant, une fois trouvé, doit avoir les outils pour ce faire.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : masque de plongée versus lunette

    Déplacé à tout hasard en Physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    LECHATDEAU

    Cool Re : masque de plongée versus lunette

    Bonjour pierrerichard

    Plonger avec des lentilles n'est pas du tout une bonne idée...

    Le plus simple est un petit coup de fil à un club de plongé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : masque de plongée versus lunette

    Tu peux peut être demander ici : http://espritapnee.fr/viewtopic.php?t=2556
    Parcours Etranges

  7. #6
    pierrerichard

    Re : masque de plongée versus lunette

    Merci pour tes renseignements.
    Le site conseillé est sans doute ce qui se fait de mieux.
    J'ai été déçu par le prix qui doit tenir à la correction aussi importante de 200 dioptries!
    Pour la petite histoire, j'avais ajouté une petite lentille de 10 dioptries sur l'oculaire d'une paire de jumelle; sans difficulté majeure.
    A peu de frais la jumelle pouvait ainsi se transformer, à la demande, en microscope de grossissement 60;naturellement pour ce genre de grossissement il me fallait rendre le sujet solidaire de la lunette par une simple pince croco fixée sur le corps de la lunette.Une extension très intéressante quand on part en exploration (observation des minéraux , comptage des facettes des yeux de libellules et observations des chamois....)
    Fin de l'histoire pour dire que je m'attendais à une modification plus sommaire.Il va me falloir réviser mes cours d'optique.
    Encore merci
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : masque de plongée versus lunette

    Bonjour

    Ma question est surement ingénue pour celui qui pratique l'apnée, mais pourquoi ne pas utiliser des lunettes de plongée ordinaire ?

  9. #8
    apzo11

    Re : masque de plongée versus lunette

    Bonjour Dudulle,
    L'intérêt de ne pas mettre de masque est important pour les champions d'apnée, c'est à dire une poignée de personnes en France. Les chasseurs sous-marin (CSM), qui descendent ou plutôt qui chasse à 35 mètres utilisent des masques traditionnels...(ils représentent très peu de plongeur 1 %).
    Je ne me suis jamais concentré sur cette possibilité mais une première approche me dit que les lentilles apportent beaucoup plus d'inconvénients que d'avantage que ce soit au niveau physique, et de la sécurité.
    Un masque oblige de remettre un peu d'air pour rééquilibrer la pression lorsque tu atteins 8-10 mètres. Tu perds un peu d'autonomie, mais c'est négligeable pour le plongeur moyen et même bien au-dessus de la moyenne.
    apzo11

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : masque de plongée versus lunette

    Merci pour cette réponse, mais elle est hors sujet et ne répond pas à ma question : Je n'ai jamais parlé de masque mais de lunettes comme celles qu'utilisent les nageurs en compétition ; quelque chose dans ce style : http://www.plongee-services.com/mag/...-554-large.jpg

  11. #10
    apzo11

    Re : masque de plongée versus lunette

    Oui, effectivement,j'ai répondu à ton interrogation en pensant masque...
    Le problème des lunettes c'est que tu ne peux pas compenser comme un masque c'est à dire mettre la pression ambiante dans les lunettes, puisqu'il n'y a pas de communication entre le nez et les yeux.
    Donc l'air dans les lunettes est en dépression par rapport à l’œil et donc l’œil est "aspiré". A 3- 4 mètres cela n'a pas d'influence mais à 15 oui.
    apzo11

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : masque de plongée versus lunette

    Ok je comprend mieux ; merci pour cette explication

  13. #12
    Gazzz

    Re : masque de plongée versus lunette

    Bonjour,
    Pourquoi tu n'utilise pas un masque adapté à ta vue? se serai plus simple et le prix n'est pas prohibitif (env. 100€ oui ok, cela peut faire cher mais bon vue le prix du matériel d'apnée cela peut être considéré comme négligeable).

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : masque de plongée versus lunette

    Même si c'est évident pour la plupart, je préfère rappeler qu'on est ici dans le cadre de l'apnée (en "bouteilles", il faut se balader avec un masque, au moins de secours).
    Pour ceux qui l'aurait oublié ou non vu, il y a la possibilité de mettre dans le masque deux volumes de polystyrène, ou autre, percés pour la vue pour pouvoir garder l'avantage du masque pour compresser, par contre, le champ visuel...

    Citation Envoyé par Gazzz Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi tu n'utilise pas un masque adapté à ta vue? se serai plus simple et le prix n'est pas prohibitif (env. 100€ oui ok, cela peut faire cher mais bon vue le prix du matériel d'apnée cela peut être considéré comme négligeable).
    Je pensais que c'était plus cher, c'est maintenant abordable.

  15. #14
    pierrerichard

    Re : masque de plongée versus lunette

    Re bonjour
    J'ai quelque peu été déçu du prix très élevé des lentilles correctrices dispensant de l'utilisation du masque et de leur encombrement.
    Je reviens sur la question néanmoins avec une idée peut- être farfelue.
    C'est la correction de 200 dioptries qui m'a fait sursauter- pour info je suis un peu presbyte mais je me soigne avec 2 dioptries.
    En fait cette correction tient au fait que l'oeil se trouve immergé dans un milieu d'indice voisin des humeurs aqueuse et vitrée du globe oculaire; une lentille d'eau dans l'eau n'a pas plus d'effet qu'une lentille d'air dans l'air à moins d'une vergence faramineuse.
    Bon on ne va pas revisiter l'optique des dioptres et je fais confiance à Gilgamesh.
    Il m'est donc venu une idée que je soumets aux apnéistes.
    En admettant qu'une lentille souple tienne sur la cornée et que cette lentille soit adaptée à la vision à l'air de l'apnéiste, il est évident que son usage dans un masque conventionnel restituera la même qualité de vision.
    Imaginons alors un masque très petit, mais vraiment très petit, ce n'est certainement pas la distance oeil-vitre du masque qui aura un rôle à jouer.
    Alors pourquoi ne pas combiner lentille et masque.
    Il suffirait d'une lentille souple, de correction identique à celle de la vision à l'air, doublée d'une couche d'air et d'une lentille de vergence nulle (alias une simple vitre).
    La réalisation ne me semble pas difficile pour un fabricant de lentilles souples et le prix devrait être très très inférieur.
    On gagnerait considérablement en confort au moins sur le plan de l'encombrement, le reste ayant déjà été évoqué.
    Concernant la pression qui agit sur le globe je ne vois pas d'inconvénient à priori sachant que lors de mes plongées libres, sans le moindre attirail je n'ai jamais souffert de la pression au niveau de l'oeil même à des profondeurs importantes.
    Je m'aperçois que j'avais omis de signaler dans ces conditions l'avantage de décompresser avec une simple pince sur le nez.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : masque de plongée versus lunette

    Re.
    Un certain nombre de gens gardent leurs lentilles en plongée, avec masque ou lunettes, d'ailleurs. Par contre, je ne me souviens plus s'il existe des précautions à prendre.

Discussions similaires

  1. Lunette simple et lunette autocollimatrice
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 22h12
  2. Masque de plongée
    Par invite93500192 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 18h13
  3. Masque sur une variable en C
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h22
  4. Masque en C PIC16F690
    Par invite069857b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 18h07
  5. Masque à gaz de fortune ?
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 17h53