Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé le forum adéquat pour ce sujet sportif et technique.Peut-être au rayon optique?
J'ai beaucoup pratiqué l'apnée, à un stade d'amateur ( record personnel de 20m à 20ans) pour avoir suffisamment souffert de l'utilisation du masque:
encombrant, champ de vision réduit, nécessité d'égaliser la pression.
Aujourd'hui je pense plutôt à mes petits enfants.
Je ne suis que presbyte et sans avoir l'intention de coller une paire de lunettes à l'intérieur du masque je pose les deux questions suivantes:
1- Est-il possible de plonger avec des lentilles oculaires sans masque en adaptant la correction nécessaire due à la presbytie et au milieu aqueux?
1-Dans le cas contraire peut-on tout simplement plonger sans masque avec une paire de lunettes dont on ajustera là aussi les corrections nécessaires?
Je précise que dans le cas de l'eau de mer, qui agit comme un sérum physiologique, on ne ressent aucune irritation de la cornée durant la plongée.
L'avantage essentiel que je trouverais dans cette expérience tient au champ de vision plus élargi, à l'élimination des pressions faciales, à la plus grande facilité à décompresser ( on vise mieux son nez!) , à l'encombrement réduit à sa plus simple expression ( en dehors du tube) et enfin à la correction optique de la vision propre.Je ne parle pas du prix du masque car il faudra je l'imagine payer le prix des verres (ou lentilles) correcteurs.
Il est certain que je pourrais tenter l'expérience avec mes lunettes corrigées pour le milieu marin ( quelque bricolage avec des lentilles additionnelles) mais si le sujet peut intéresser un plus grand nombre je préfère passer par "futura".
A tantôt, merci
-----