Masque à gaz de fortune ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masque à gaz de fortune ?



  1. #1
    invite80d5b7f1

    Masque à gaz de fortune ?


    ------

    Bonne année à tous
    En 1939, quand ma mère est allée chercher un masque à gaz pour moi à la mairie, le préposé lui a dit: "nous n'avons pas de masque pour un enfant de cet âge; vous n'aurez qu'à lui appliquer sur la figure un linge imbibé de tel produit (dont j'ai oublié le nom)"...
    68 ans plus tard, je me demande toujours quel pouvait être ce produit (liquide d'après mes souvenirs) capable de remplacer la charbon actif ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Masque à gaz de fortune ?

    Bonjour Gardelal.
    Il n'existe rien de tel, sinon les masques à gaz utiliseraient simplement un bout de tissus imbibé.

    Une grande partie des anciens gaz de combat réagissaient avec les muqueuses humides (yeux, alveoles pulmonaires, trachée, notament le chlore et l'yperite.

    Dans une certaine mesure on peut atténuer l'effet de ces gaz avec plusieurs épaisseurs de chiffon imbibées d'eau, mais ça ne remplacera pas un veritable masque à gaz...

  3. #3
    FC05

    Re : Masque à gaz de fortune ?

    +1

    Il me semble que les poilus se faisaient des masques à gaz de fortune avec des tissus imbibés d'eau ... mieux que rien mais pas très efficace.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite80d5b7f1

    Re : Masque à gaz de fortune ?

    Merci.
    J'en conclus que cet homme était stupide. Il aurait dû me donner quand même un masque trop grand pour ma taille, en conseillant à ma mère de boucher les interstices à l'aide d'un linge mouillé ou de sparadra; d'autant que la guerre a duré plusieurs années durant lesquelles j'ai grandi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d513cc

    Re : Masque à gaz de fortune ?

    Bonsoir,

    Sur le wiki j avais vu que les soldats pour faire des masques a gaz de fortune urinaient ou versaient de l eau avec du bicabonate de soude sur un chiffon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_%C3%A0_gaz

Discussions similaires

  1. [Archéo Amériques] Masque Maya
    Par invite59f804b5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 23h09
  2. isolation de fortune...
    Par invite7a8b4fa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 10h12
  3. Enigme : Le plus court chemin de la fortune
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/01/2006, 21h40